Accueil > Actualité
Actualité

  • Attaques meurtrières : un couvre-feu instauré de 23h à 6h du matin

    Le Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure informe la population qu’à partir de ce jour 15 janvier 2015 et ce, jusqu’à nouvel ordre, le couvre-feu court désormais de 23 heures à 06 heures du matin.
    Cette mesure prend effet dès cette nuit.
    Ouagadougou, le 15 janvier 2015
    Pour le Ministre de la sécurité /P.D
    Le Secrétaire Général
    Désiré Pinguédewindé SAWADOGO
    Chevalier de l’Ordre National

  • Burkina Faso : attaques meurtrières dans la capitale et au nord du pays

    Le Burkina Faso connait depuis ce vendredi 15 janvier 2016 des attaques meurtrières. Au cours de la journée, une patrouille de gendarmerie a subi la furie d’individus lourdement armés à Tin Abao, une localité au nord du pays. Plus tard dans la soirée, « Splendid hôtel » qui est l’un des plus grands centres hôteliers de la capitale a été attaqué. Le premier bilan communiqué par l’Etat-major des armées fait état de deux morts dans l’attaque des gendarmes. Un vigile aurait été tué dans un (...)

  • Burkina Faso : La liste des 29 ministres du gouvernement Paul Thiéba Kaba

    Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure : M. Simon Compaoré
    Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur : M. Alpha BARRY
    Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux : M. Bessolé René BAGORO
    Ministre de l’Economie, des finances et du développement : Mme Alizatou Rosine Coulibaly née Sori.
    Ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale : M. (...)

  • Parlement burkinabè : Me Bénéwendé Sankara élu premier vice-président de l’Assemblée nationale

    Maître Bénéwendé Stanislas Sankara a été élu premier vice-président de la nouvelle Assemblée nationale du Burkina Faso ce mardi 12 janvier 2016. Arrivé 3ème à la présidentielle du 29 novembre 2015, l’opposant emblématique au pouvoir de l’ex. président Blaise Compaoré a basculé dans la majorité présidentielle avec l’élection de Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir. L’Union pour la renaissance nationale, parti sankariste (UNIR/PS), le parti de Bénéwendé Sankara compte cinq députés à (...)

  • Burkina Faso : Ce qu’il faut savoir de Paul Kaba Thiéba, nouveau Premier ministre

    Paul Kaba Thieba, 55 ans, a été nommé mercredi soir chef du gouvernement par le président Roch Kaboré. Peu connu de ses compatriotes, ce technocrate a effectué l’essentiel de sa carrière dans les institutions financières ouest-africaines. •Un vieil ami du président Roch Kaboré
    Roch March Christian Kaboré et Paul Kaba Thieba se connaissent depuis leurs années communes au collège Saint Jean Baptiste de La Salle à Ouagadougou, un établissement fréquenté par les enfants de l’élite (...)

  • Message à la nation de son excellence monsieur Roch Marc Christian Kabore, président du Faso, chef de l’Etat à l’occasion du nouvel an 2016

    Peuple du Burkina Faso Mes chers compatriotes
    Au seuil de l’année nouvelle qui nous ouvre ses portes, je voudrais à la fois sacrifier à la tradition et surtout prendre date avec vous sur nos engagements communs dans les limites de la marche inexorable du temps. L’année 2015 qui s’achève charrie avec elle nos joies et nos peines, nos moments difficiles comme nos moments heureux dont certains resteront gravés dans nos mémoires individuelles et collectives.
    Concitoyennes et Concitoyens (...)

  • Tribunal militaire : 12 personnes inculpées dans l’affaire Thomas Sankara et 52 autres concernant le coup d’Etat du 16 septembre 2015

    Le tribunal militaire a rencontré les hommes de médias ce mercredi 23 décembre 2015 pour échanger sur les derniers développements des dossiers judiciaires dont il a à charge. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce jour au ministère de la défense et des anciens combattants à Ouagadougou.
    « Le deux grands dossiers du moment à savoir le dossier dit Thomas SANKARA et celui du coup d’Etat du 16 septembre avance avec satisfaction ». C’est sur ces mots que le lieutenant-colonel (...)

  • Affaire Thomas Sankara : enfin les résultats des tests ADN aujourd’hui

    La justice du Burkina Faso livre les résultats des tests ADN des restes de Thomas Sankara ce lundi 21 décembre 2015. Le leader de la révolution a été assassiné depuis le 15 octobre 1987 lors du coup d’État qui a porté Blaise Compaoré au pouvoir sans qu’aucune instruction judiciaire ait pu aboutir à la vérité des faits.
    Durant toutes ces vingt-huit dernières années, la famille de Thomas Sankara et ses héritiers politiques se contentent d’une tombe supposée être la sienne où ils vont se (...)

  • Discours du président Michel Kafando à l’occasion de la fête nationale du 55ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

    « Mes chers compatriotes
    Chers amis des communautés étrangères,
    Je m’adresse à vous, ce soir, en ce 55ème anniversaire de notre fête nationale, dans une solennité toute particulière. Vous en savez la raison.
    Voilà treize (13) mois, vous m’avez confié la direction de notre pays. Avec toute l’équipe de la Transition, nous pensons avoir servi avec dévouement et loyauté.
    Au milieu de toutes sortes de difficultés, nous avons conduit le destin du Burkina Faso et bien peu alors donnaient (...)

  • Putsch du 16 septembre : le colonel Yacouba Ouédraogo déféré à la MACA

    Le colonel Yacouba Ouédraogo a été déféré à la prison militaire ce mercredi 18 novembre 2015 dans le cadre des enquêtes sur le coup d’Etat du 16 septembre dernier.
    Ministre des sports et des loisirs du dernier gouvernement du régime de Blaise Compaoré jusqu’à l’insurrection populaire de fin octobre 2015, sa candidature à la l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 a été invalidée par le Conseil constitutionnel.
    Yacouba Ouédraogo est le président de l’Union pour un Burkina Nouveau (...)