Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Education

  • FRONT SOCIAL : 15 syndicats de l’éducation annoncent une grève de 4 jours et suspendent les évaluations

    COORDINATION NATIONALE DES SYNDICATS DE L’EDUCATION (CNSE) FESEB - F-SYNTER - SATEB- SNEA-B - SNEP/PD - SNESS- SPESS- STAGE – SYNAPAGER-SYNAPEP- SYNATEB- SYNATRAS - SYNATRENF - SYNAVS – SYNTAS. _______________________________________________
    Excellence Monsieur le Président du Faso,
    Le 11 Octobre 2017, la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education vous a adressé un préavis de grève de quarante-huit (48) heures pour exiger la satisfaction de la plateforme minimale suivante : (...)

  • DECLARATION DE RENTREE DE l’ANEB/Section de Ouagadougou

    Camarades étudiantes et étudiants,
    Le 2 octobre 2017, les différents instituts et Unités de Formation de Recherche(UFR) des universités publiques de la ville de Ouagadougou ont repris les activités académiques et pédagogiques. A cette occasion, le Comité Exécutif (CE) de l’ANEB-Ouaga souhaite une bonne rentrée à tous les étudiants et leur adresse ses encouragements. Aux militants et sympathisants, le CE vous félicite pour votre engagement et votre constance dans la défense ferme des (...)

  • POILITIQUE : Me Ambroise Farama claque la porte de l’UNIR/PS

    « Après avoir décidé de quitter le secrétariat exécutif national de l’UNIR/PS en janvier dernier, j’ai déposé ce jour 22 juin 2017, ma lettre de démission du parti, pour convenance personnelle. » C’est la substance du message publié par Me Ambroise Farama sur sa page Facebook.
    Par cet acte formel (il publié sa lettre officielle de démission), le jeune avocat claque la porte du parti de son confrère Me Bénéwendé Sankara, actuel 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, qui a fait (...)

  • FRAUDE AU BAC TECHNIQUE : un candidat pris entrain de recopier la correction des épreuves avec un portable androïde

    Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est rendu au Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL) ce jeudi 22 juin 2017. Elle est allée encourager les candidats du baccalauréat, série technique.
    Le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou et celui de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Jean-Martin Coulibaly, sont les deux membres du (...)

  • Burkina Faso : un quota pour les personnes handicapées aux concours directs de la fonction publique

    Ouagadougou 29 mai 2017. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Pengwindé Sawadogo a visité les sites de réception des candidatures pour les concours directs de la fonction publique. C’était dans l’intention de toucher du doigt le déroulement du processus. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Pengwindé Sawadogo s’est rendu au stade du 4 Août et au stade municipal ce lundi 29 mai 2017. Il s’agit (...)

  • BURKINA FASO : une organisation d’étudiants prône la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur

    Retards incessants, filières inappropriées, chômage grandissant…les défis de l’Université au Burkina sont nombreux. Pour venir à bout, des étudiants ont trouvé une parade : le Club des Jeunes Leaders pour le Développement et l’Innovation au Burkina Faso (CJLEDI/BF).
    Briser les barrières de la démagogie d’un système éducatif inapproprié parce qu’il fabrique des étudiants qui n’ont que la Fonction Publique comme alternative ,valoriser l’enseignement supérieur qui a été « délaissé depuis (...)

  • Message de l’UPC aux acteurs du système éducatif à l’occasion de la rentrée scolaire 2016-2017

    Chers enseignants et chers travailleurs de l’éducation, Chers parents d’élèves, Chers élèves,
    En cette rentrée scolaire 2016-2017, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), soucieuse d’un système éducatif performant et productif, vous adresse ses encouragements et ses vœux de succès dans vos différentes missions. La rentrée scolaire a lieu cette année dans un contexte de crise économique. L’UPC salue les efforts consentis par les parents d’élèves pour assurer l’avenir de leurs (...)

  • EDUCATION : le programme TOP EDUQ veut faire de l’autonomisation son nouveau crédo pour une réussite dans le secteur

    Les réseaux chargés du pilotage du programme « Toutes et tous pour une éducation de qualité (TOP EDUQ) » ont animé un point de presse ce mardi 27 septembre 2016 à Ouagadougou. Ils ont donné des précisions en ce qui les orientations pour la mise en œuvre effective dudit projet. « Toutes et tous pour une éducation de qualité (TOP EDUQ) », c’est le nouveau programme mis en place par des réseaux intervenant dans le secteur éducatif au Burkina Faso, au Bénin et au Sénégal en collaboration (...)

  • REDYNAMISATION DU SECTEUR EDUCATIF : le retard dans le versement des vacations et des frais de scolarité à l’ordre de jour

    Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) Jean Martin Coulibaly a rencontré les directeurs régionaux le mardi 13 septembre 2016 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur les problèmes liés non seulement à la vacation mais aussi aux frais de scolarité.
    Suite à la réorganisation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), il fallait poursuivre le processus afin d’opérationnaliser ladite réorganisation selon la configuration du ministère. (...)

  • UNIVERSITES PUBLIQUES : mouvement d’humeur des étudiants pour réclamer le FONER

    Les étudiants de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-Zerbo, majoritairement ceux de l’Unité de Formation et de Recherche / Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT), sont sortis le mercredi 29 juin 2016 pour manifester leur ras-le-bol afin d’obtenir leur paiement alloué par le Fonds National pour l’Etude et la Recherche (FONER). Jusque-là, les conditions ne leur permettaient pas de pouvoir déposer les dossiers, faute de relevé de notes. Après un long moment d’échange avec le directeur (...)