Accueil > Communiqués
Communiqués

  • SIAO : le gouvernement confirme un écart de caisse de plus de 230 millions

    Communiqué de presse ____________________________________________________________________ Pour la première fois depuis 2012, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a réalisé un contrôle de la gestion financière et comptable du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Suite à ce contrôle, un écart de caisse de 230 millions 742 mille quatorze (230 742 014) F CFA a été constaté dans la gestion des comptes de l’agent comptable et du caissier du SIAO. Cet écart selon les (...)

  • Burkina Faso : proposition de loi scélérate contre le droit de grève

    La question du droit de grève est dans la ligne de mire de nombreux gouvernements. Les politiques d’austérité et d’ajustement, la guerre sociale menées à l’échelle internationale par les gouvernements et les institutions internationales telles le FMI et l’Union européenne vont de pair avec les tentatives de remettre en cause les libertés syndicales et le droit de grève.
    Au Burkina Faso, face à la proposition de loi 6 centrales (1) et les syndicats autonomes regroupés dans l’unité (...)

  • MEDIAS : l’AJB et le SYNATIC convient les travailleurs à une Assemblée générale

    Les bureaux nationaux de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) convient tous les travailleurs des médias privés et publics à une importante Assemblée générale le vendredi 19 mai 2017.
    Ordre du jour :
    1. Sécurité des reporters ;
    2. Conditions de vie et de travail dans les médias privés et publics ;
    3. Divers.
    Heure : 16H 00
    Date : vendredi 19 mai 2017
    Lieu : Centre National de (...)

  • AGRESSION DU JOURNALISTE SANOGO : le MBDHP parle aux autorités et aux forces de défense et de sécurité

    Le vendredi 12 mai 2017 a eu lieu à Kaya la cérémonie d’ouverture officielle de la 20ème édition de la Journée nationale du paysan.
    C’est avec tristesse et consternation que le MBDHP a appris qu’à l’occasion de la dite cérémonie, Guézouma SANOGO, Journaliste à la Radio nationale et Président de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), en mission de couverture médiatique, a été agressé par un agent de la sécurité présidentielle, lui occasionnant des blessures. Le MBDHP souhaite un (...)

  • AGRESSION DE GUEZOUMA SANOGO : l’AJB et le SYNATIC disent « Non à la violence des gendarmes contre les journalistes ! »

    Guézouma Sanogo, journaliste à la Radiodiffusion du Burkina et président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), a été violemment agressé par un gendarme à l’ouverture de la Journée nationale du paysan (JNP), le 12 mai 2017 à Kaya. Alors que le journaliste cherchait à regagner sa place sous une tente dressée pour la presse, un gendarme l’a bousculé à plusieurs reprises avant de le projeter violemment au sol, visage contre terre. Le journaliste a été blessé au visage et son état (...)

  • MESSAGE DU PRESIDENT A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE LA CAMPAGNE POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES PARTIELLES DU 28 MAI 2017

    Citoyennes et citoyens, des communes de :
    Andemtenga, Barani, Beguédo, Bouroum Bouroum, Dablo, Dandé, Karangasso Vigué, Kantchari, Kindi, Kombori, Kougny, Madjoari, Saponé, Séytenga, Zabré, Ziga, Zoaga, Zogoré, et l’Arrondissement n°4 de Ouagadougou,
    Le 13 mai, la campagne électorale officielle va commencer. C’est l’avant dernière étape qui va nous conduire au scrutin municipal du 28 mai.
    Je voudrais avant tout, vous remercier de votre sens élevé de la citoyenneté et de (...)

  • Maître Titinga Frédéric Pacéré : Adresse à mon pays, à la magistrature et aux juges

    Le Procès en cours qui concerne l’Ex-Premier Ministre du Faso, Monsieur Luc Adolphe TIAO et les Membres de son Gouvernement, divise actuellement l’opinion publique ; il est des prises de position sans retenue, allant dans tous les sens à remettre en question la stabilité de la Nation, la concorde nécessaire à la paix et à la construction harmonieuse du pays.
    Les grands acteurs et facteurs de la Justice ont par moment pris position dans l’opinion dont le collectif des Avocats de la (...)

  • AFRIQUE-CARAÏBES-PACIFIQUE : 79 ministres et ambassadeurs se félicitent du choix du président Kaboré comme porte-étendard du dossier coton

    La105è session du Conseil des ministres des pays d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) s’est tenue du 2 au 4 mai 2017 à Bruxelles en Belgique. Les soixante-dix-neuf ambassadeurs et ministres qui prenaient part aux discussions se sont félicités du choix du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré comme porte-étendard des pays africains producteurs de coton.
    Cette 105è session du Conseil des ministres a surtout planché sur l’avenir des relations entre les ACP et (...)

  • LOI SUR LE DROIT DE GREVE : Indignée, l’Unité d’action syndicale (UAS) est résolue à combattre cette proposition

    Ceci est une lettre ouverte de l’Unité d’action syndicale (UAS) au Président de l’Assemblée nationale.
    Ouagadougou, le 9 mai 2017
    Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
    Le 21 avril 2017, l’Unité d’Action Syndicale (UAS) a reçu une correspondance N°2017-048/AN/CAGIDH par laquelle la Commission des Affaires Générales Institutionnelles et de Droits humains (CAGIDH) nous transmettait une proposition de loi de l’Assemblée Nationale relative à l’exercice du droit de (...)

  • DECLARATION DE LA COALITION DYTANIE SUR LA SITUATION NATIONALE

    L’actualité politique nationale est marquée ces dernières semaines par les sorties de la CODER sur la réconciliation nationale et l’ouverture du procès de Blaise Compaoré et des ministres de son dernier gouvernement. Cette agitation politique intervient dans un contexte toujours marqué par la vie chère qui tenaille les masses urbaines et rurales. La Coalition Dytaniè rappelle et interpelle les acteurs politiques que les préoccupations au plan judiciaire et socio-économique de notre pays (...)