Accueil > Communiqués
Communiqués

  • Burkina : l’église vent debout contre le ministre de la santé sur les méthodes contraceptives hormonales

    LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTE
    Monsieur le Ministre,
    Depuis quelques jours circule dans les réseaux sociaux un audio qui rapporte vos propos sur une conférence de presse tenue par la Commission Episcopale de la Pastorale de la Santé. Cette conférence de presse présentait un livre écrit par des experts catholiques sous la responsabilité de ladite Commission. L’activité citée n’avait pas le but, ni dans son fond ni dans sa forme, de s’opposer au Ministre de la Santé que vous êtes, (...)

  • COMMUNIQUE CENI : appel à projets de sensibilisation et d’enrôlement

    Appel à projets de sensibilisation et d’enrôlement

  • Message du Centre National de Presse Norbert Zongo à l’occasion de la 24e Journée nationale de la liberté de la presse 20 octobre 2021

    Distingués personnalités, Chers doyens de la presse, Chers invités, Chers consœurs et confrères de la presse nationale et internationale, Mesdames et messieurs ! Aujourd’hui 20 octobre 2021, le monde de la presse au Burkina Faso célèbre pour la 24e année consécutive, la journée nationale de la liberté de la presse. Instituée en 1998 date de création du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), cette journée rappelle le 20 octobre 1993, date à laquelle une pétition populaire avait été initiée par (...)

  • Education : le SYNATEB rejette les assises nationales sur l’éducation dans sa déclaration de rentrée

    Ouagadougou le 10 octobre 2021
    MESSAGE DE RENTREE DU SYNATEB
    Camarades militantes et militants Camarades sympathisantes et sympathisants Travailleuses et travailleurs de l’éducation de base Chers parents d’élèves
    Le vendredi 1er octobre, les élèves et les enseignants du Burkina Faso ont repris le chemin des classes pour une nouvelle année scolaire. C’est l’occasion pour le Bureau National (BN) du Syndicat National des Travailleurs de l’Éducation de Base (SYNATEB) de vous souhaiter une bonne année (...)

  • COMMUNIQUE DU PROCUREUR DU FASO PRÈS LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE #PÔ

    Dans la matinée du 12 octobre 2021, mon Parquet a été informé de ce que dans la nuit du 11 au 12 octobre 2021, des éléments de la Garnison de Pô ont fait une descente dans la ville aux abords de la RN n° 05 et exercé des actes de violences sur des personnes se trouvant soit à leur lieu de commerce, soit dans les débits de boisson bordant la voie.
    Il en est résulté pour certaines personnes des blessures légères et pour d’autres des blessures graves. D’autres personnes encore ont dans la foulée perdu des (...)

  • Affaire Thomas Sankara et ses compagnons. Enfin un début de justice ! Mais l’enquête doit se poursuivre sur le volet international !

    Communiqué de presse
    Après des années de combats et d’attente, le procès des assassins de Thomas Sankara et de ses compagnons s’ouvre le 11 octobre prochain à Ouagadougou. C’est pour le réseau international « Justice pour Thomas Sankara, justice pour l’Afrique » une grande satisfaction.
    Les avocats de Blaise Compaoré ont décidé de perturber le procès1. Ils viennent d’annoncer qu’ils boycotteront le procès. M. Pierre Olivier Sur, également avocat de François Compaoré, n’hésite pas à avancer des mensonges (...)

  • Sécurité : deux engins explosifs improvisés neutralisés sur l’axe Dori-Arbinda.

    Le chef d’État-Major Général des Armées annonce dans son point hebdomadaire de ses opérations de sécurisation menées du 20 septembre au 26 septembre 2021 avoir neutralisé deux engins explosifs improvisés découverts sur l’axe Dori-Arbinda au cours d’une mission de reconnaissance.
    Suite à des affrontements entre populations dans la localité de Titao le dimanche 26 septembre 2021, une unité d’invention est intervenue pour sécuriser les populations et leurs biens.Par ailleurs, un convoi militaire a été la (...)

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 22 SEPTEMBRE 2021

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 22 septembre 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a examiné et adopté plusieurs rapports soumis à son ordre du jour. Le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Ousséni Tamboura, a fait le point à la presse à l’issue du conseil.
    I-MINISTÈRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES (...)

  • DECLARATION SUR LA FERMETURE DU LYCEE PHILIPPE ZINDA KABORE

    C’est avec une grande consternation que l’Unité d’Action syndicale (UAS) a appris la fermeture du Lycée Philippe Zinda KABORE pour l’année scolaire 2021-2022. Cette fermeture a d’abord été prise par le Conseil des ministres le 24 mai 2021 et entérinée par l’arrêté N°2021-103/MATD/RCEN/GVTO/ CAB du Gouverneur de la région du Centre.
    Si dans un premier temps, l’UAS a pensé que cette décision était circonstancielle, son incompréhension a été plus grande lorsqu’elle a eu connaissance du communiqué du Directeur (...)

  • Libérer les forêts de l’emprise terroriste

    Les terroristes infestent de plus en plus les forêts du pays. Ces espaces leur servent de base vie ; lieux à partir desquels ils planifient les différentes attaques terroristes. Ces derniers temps, ils sont signalés du côté de Mangodara dans la Comoé. Prises de panique, les populations de la localité désertent les lieux. Dans un contexte de terrorisme, la question de la sécurisation des forêts est un élément capital.
    Les forêts constituent des refuges bien prisés par les terroristes. A l’Est, les (...)