Accueil > Menu 2 > Economie
Economie

  • Importance de la Normalisation : ABNORM sensibilise les jeunes et les femmes entrepreneurs

    Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord a abrité, le vendredi 09 novembre 2018, un atelier d’information et de sensibilisation des femmes et des jeunes entrepreneurs sur l’importance de la Normalisation. Cet atelier organisé par l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) avec la Direction régionale du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Nord s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la Journée mondiale de la normalisation. (...)

  • FROMULATION DU SECOND COMPACT : le Burkina Faso à l’heure de la validation des propositions de projets

    Le Burkina Faso poursuit son travail dans le cadre du processus de formulation du second compact du Millénium challenge corporation (MCC). Au cours d’un atelier ce mardi 5 juin 2018 à Ouagadougou, l’Unité de coordination de la formulation (UCF-Burkina) s’est attaquée à l’examen, amendement et validation des documents de propositions de projets. Cet atelier se tient après plusieurs étapes déjà franchies comme le diagnostic des contraintes, l’élaboration des notes conceptuelles et le choix (...)

  • BURKINA : une société immobilière se lance dans la construction de 100 000 logements

    La société immobilière « Sureté BF International » a officiellement lancé ses activités au cours d’une cérémonie à Ouagadougou ce jeudi 28 décembre 2017. Son ambition est d’offrir aux Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur des logements de haut standing à travers les treize régions du pays.
    « 100 000 logements ». C’est le cap fixé par le Directeur général de Sureté BF International, Joseph Zagré, et son équipe pour mettre à la disposition des citoyens burkinabè des maisons (...)

  • 262,4 milliards de F CFA pour la réhabilitation et la modernisation du chemin de fer Abidjan-Kaya

    Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire a abrité, ce lundi 04 décembre 2017, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation du chemin de fer Abidjan-Kaya qui se chiffrent à 262,4 milliards de FCFA.
    Co-présidée par les Ministres ivoirien et burkinabè en charge des Transports, respectivement, Messieurs Amadou KONE et Souleymane SOULAMA, en présence de leurs collègues Ally COULIBALY de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et Amédé (...)

  • DEVELOPPEMENT : Le FMI et le Burkina Faso sur la même longueur d’onde

    Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré ont accordé chacun une audience au directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Mitsuhiro Furusawa ce lundi 11 septembre 2017. Au cours des deux audiences, le soutien du FMI au Burkina Faso est revenu sur à table.
    Le Fonds monétaire international (FMI) et le Burkina Faso sont sur la même longueur d’onde en matière de coopération. La visite du directeur général adjoint Mitsuhiro (...)

  • ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES : Le Burkina Faso remet ses instruments d’adhésion à la Convention de Kyoto « révisée »

    L’ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’Union européenne et représentante permanente auprès de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma a procédé samedi 8 juillet 2017 à Bruxelles au dépôt de l’instrument d’adhésion de notre pays à la Convention de Kyoto « révisée ».
    C’est le secrétaire général de l’OMD Kunio Mikuriya qui a reçu le document signé des mains du président Roch Marc Christian Kaboré. Par cet acte, le Burkina Faso qui a ratifié la (...)

  • GREVES A REPETITION : « Les mouvements sociaux paralysent les activités du secteur privé », selon l’Union des petits et moyens commerçants

    L’Union nationale des petits et moyens commerçants du Burkina Faso (UNPMC-BF) était face à la presse ce jeudi 13 juillet 2017 à Ouagadougou. L’impact négatif des mouvements sociaux sur les activités du secteur privé était au cœur des échanges.
    Au cours d’un point de presse organisé par l’Union nationale des petits et moyens commerçants du Burkina Faso (UNPMC-BF), le président de ladite union Rasmané Kologo a déclaré : « Le secteur privé au Burkina Faso souffre beaucoup depuis janvier (...)

  • LUTTE CONTRE LE CHOMAGE : ouverture effective du dépôt des dossiers pour le financement des projets des femmes et des jeunes

    Le coordonnateur du programme Dr. Soumaïla Biibaly a visité les sites de dépôt des dossiers pour le financement du Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF) situés à Ouagadougou. Il a voulu s’imprégner de la réalité sur le terrain ce mardi 27 juin 2017.
    Le gouvernement Paul Kaba Thiéba a fait de l’emploi des jeunes et des femmes une priorité. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à lancer le Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (...)

  • BITUMAGE ET CONSTRUCTION DE LA RN 10 : le ministre Eric Bougouma satisfait mais invite SOROUBAT à accélérer les travaux

    Mardi 23 mai 2017. Le ministre des Infrastructures Eric Bougouma s’est rendu sur la Route nationale (RN 10) Dédougou Tougan pour constater l’état d’avancement de la construction et du bitumage de la voix. Il était satisfait du travail effectué par l’entreprise SOROUBAT.
    Démarrés le 1er septembre 2016, les travaux de construction et de bitumage de la Route nationale (RN 10) Dédougou Tougan sont dans le délai. L’information a été donnée par le directeur des travaux Selmi Aymer. Comme (...)

  • COMMERCE DU POISSON : Le syndicat des poissonniers dénonce « une concurrence déloyale » et des « complicités »

    Estimant qu’ils se font léser par un grand importateur d’origine étrangère, le syndicat des poissonniers s’est réuni le 20 mars pour dénoncer cet état de fait. Et envisager des actions de lutte pour mettre fin à ce qu’il qualifie de concurrence déloyale.
    « Le vent du changement n’est pas encore arrivé partout. » Abderrahmane Ouédraogo qui peine à contenir sa colère, ne sait comment que par cette tirade qualifier la situation qui prévaudrait dans le secteur du commerce du poisson au (...)