Accueil > Menu 2 > Environnement
Environnement

  • INTERNEWS BURKINA : des intermédiaires pilotes formés pour relayer l’information météorologique

    L’ONG Internews a initié une formation sur la transformation et la diffusion des contenus de l’information météorologique au profit de ses intermédiaires pilotes ce lundi 22 mai 2017 à Ouagadougou. C’est pour leur permettre de donner la vraie information aux paysans.
    Ils sont appelés « intermédiaires pilotes ». Ces acteurs qui devraient accompagner les paysans dans leurs activités tout au long de la campagne agricole. Et si ces derniers peuvent dire à la fin de la saison : « j’ai fait (...)

  • GESTION DES RESSOURCES EN EAU (5/5) : à la découverte de la « Police de l’eau »

    Dans le but de rationnaliser l’utilisation de l’eau, il a été mis en place une police dite de l’eau au Burkina Faso. Ses missions ; prévenir et sensibiliser quant à l’utilisation de l’or bleu. DU fait de sa situation de pays de pays sahélien, le Burkina Faso ne dispose pas de beaucoup de ressources en eaux. Selon les estimations, les ressources sont estimées à 200 millions de m3. Ce qui fait qu’en moyenne chaque Burkinabè a droit à seulement 750 m3 par an. Ce qui fait du pays des Hommes (...)

  • GESTION DES RESSOURCES EN EAU (4/5) : L’eau, un patrimoine commun protégé au Burkina Faso

    Depuis 2001, le Burkina Faso a adopté une loi qui consacre le droit à l’eau désormais considérée comme un patrimoine public. Par la suite, toute une série d’engagements internationaux, auxquels le Burkina Faso a souscrit, ont renforcé la législation sur l’eau.
    L’eau est une denrée rare au Burkina Faso. Peut-on affirmer sans doute de se trompe. En plus d’une structure géologique défavorable caractérisée par le socle cristallin -huit dixièmes du territoire- d’où il est difficile (...)

  • GESTION DES RESSOURCES EN EAU (3/5) : Les facteurs de pollution et les mesures de protection de l’eau au Burkina Faso

    Les facteurs de pollution de l’eau sont nombreux et multiples. Le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Nakambé, Ghislain Anselme Kaboré, a expliqué aux hommes de médias ces facteurs mais aussi les mesures qui ont été prises pour protéger les ressources hydriques du pays.
    La pollution est définie comme la présence de substances dans l’environnement dont la composition chimique perturbe le fonctionnement des processus naturels. En somme, toute substance susceptible d’altérer la (...)

  • GESTION DES RESSOURCES (2/5) : Le PN-GIRE, un outil au service des hommes et des écosystèmes aquatiques

    Dans le but de rendre la gestion de la ressource eau plus efficiente, les autorités burkinabè met en œuvre le Programme National pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PN-GIRE) pour la période 2016-2030. Ce nouveau programme qui a été expliqué aux Hommes de médias du 27 février au 2 mars 2017 à Koudougou met l’accent sur une plus grande appropriation de la problématique par les différents acteurs.
    Conscient de la rareté et de l’amenuisement des ressources en eau dont il (...)

  • GESTION DES RESSOURCES EN EAU (1/5) : Le SP-GIRE sensibilise les Hommes de média sur les enjeux liés à l’eau

    En vue de parvenir à un changement qualitatif de comportements des citoyens quant à l’utilisation de l’eau, le Secrétariat Permanent de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (SP-GIRE) a décidé d’impliquer un grand nombre d’acteurs. D’où ce séminaire organisé à l’intention des journalistes du 28 février au 02 mars 2017 à Koudougou.
    Pour atténuer la problématique de l’eau, le gouvernement burkinabè avait mis en œuvre le Plan d’Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (...)

  • CHANGEMENT CLIMATIQUE : La NDT et le défi de la préservation des Terres

    Inclus au sein des Objectifs de Développement Durable (ODD), le concept de Neutralité en matière de Dégradation des Terres(NDT) se fixe, entre autres, comme objectifs de parvenir à lutter contre la désertification .L’atelier de lancement du processus national s’est tenu le 16 février à Ouagadougou.
    C’est le Ministre de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Batio Nestor Bassière, qui a procédé au lancement du processus de Neutralité en matière de Dégradation des Terres(NDT).La NDT (...)

  • SIGNATURE DE CONVENTION : Internews et la RTB pour la résilience au changement climatique

    L’Organisation non gouvernementale INTERNEWS et la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) ont signé une convention dans le cadre du programme BRACED-Zaman Lebidi axé sur la résilience des populations du nord Burkina face aux effets du changement climatique. L’accord a été conclu le vendredi 6 janvier 2017 à Ouagadougou.
    A travers la signature de cette convention, INTERNEWS s’engage entre autres à renforcer les capacités des producteurs et journalistes de la RTB-RADIO à mieux (...)

  • LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Les jeunes prêts pour la bataille

    La Conférence nationale des jeunes sur le climat (CNJC) organisée par la Coordination nationale des jeunes pour l’environnement et le climat (CONAJEC), a débuté ce jeudi 6 octobre 2016 à Ouagadougou. Durant 72 heures, les participants vont recevoir les rudiments nécessaires pour une lutte efficace contre les changements climatiques. La nature souffre, la terre se meurt. Les hommes à cause de leur inconscience, détruisent la planète qui les abrite. Heureusement parmi ces hommes, se (...)

  • EXPLOITATION MINIERES AU BURKINA FASO : que faire pour protéger l’environnement ?

    L’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE) a organisé une conférence publique ce vendredi 8 juillet 2016 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur le rôle et la responsabilité non seulement de l’Etat mais aussi des OSC en matière d’exploitation minière et de respect de l’environnement.
    Le Burkina Faso peut se taper la poitrine de faire partie des cinq premiers producteurs d’or du continent africain. Mais cette place qui fait tant la fierté du pays n’est (...)