Accueil > Menu 2 > Médias
Médias

  • MÉDIAS PUBLICS : le SYNATIC annonce une grève de 4 jours à partir du mercredi 26 octobre 2016

    A travers le préavis de grève ci-dessous daté du 13 octobre 2016 adressé au Président du Faso, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) annonce une grève générale de 96 heures daté à compter de ce mercredi 26 octobre 2016. Lisez plutôt Excellence Monsieur le Président du Faso,
    Les travailleurs des médias publics (RTB, Sidwaya), du SIG et des DCMP, à l’appel du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) ont (...)

  • ÉMISSIONS INTERACTIVES : le CSC invite les médias audiovisuels à veiller au respect des règles face à la montée de l’intolérance

    Depuis un certain temps il m’a été donné de constater une montée de l’intolérance dans les émissions interactives entrainant la diffusion de propos diffamants, injurieux, haineux et violents. Je rappelle aux animateurs et aux modérateurs que la diffusion des émissions d’expression directe doit répondre à une éthique respectueuse de l’ordre public, de la personne humaine et de sa dignité ; ce qui exclut les injures, la diffamation et les atteintes à la vie privée. Pour ce faire, j’invite (...)

  • GRÈVE DANS LES MÉDIAS PUBLICS : le mot d’ordre du SYNATIC largement suivi

    Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a débuté une grève de 72 heures sur l’étendue du territoire national, le lundi 3 octobre 2016. Afin de faire l’état des lieux du premier jour de ladite grève, nous nous sommes rendus aux sièges de la télévision nationale, de la radio nationale et des Editions Sidwaya à Ouagadougou où le constat est sans appel : la grève est largement suivie.
    « No comment ! », c’est ce que l’on peut dire après avoir fait le (...)

  • MEDIAS PUBLICS : L’UPC condamne fermement l’intrusion du Gouvernement dans le traitement de l’information

    L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a pris connaissance dans la presse, la semaine dernière (Entre autres, sur Lefaso.net du 21 juillet 2016),à l’instar des fidèles lecteurs de la presse nationale, des récriminations légitimes faites à l’encontre du ministre en charge de la communication, Monsieur Remis F. DANDJINOU, par les travailleurs des médias publics. Il est reproché au ministre une volonté du Gouvernement d’orienter, à sa guise, le traitement de l’information dans ces (...)

  • Les propos du ministre qui créent colère et indignation des journalistes : « que celui qui ne veut pas obéir fasse comme Norbert ZONGO (...) »

    L’influence de l’exécutif dans le traitement de l’information dans la presse d’Etat. Voilà un sujet qui ne manque pas de créer des gorges chaudes entre les journalistes et le pouvoir politique. La polémique semble ainsi désormais s’installer entre le nouveau régime de Roch Marc Christian Kabore et les professionnels de l’information. C’est en tout cas ce que nous révèle la déclaration conjointe ci-dessous émanant de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et du Syndicat Autonome (...)

  • Avènement de la TNT au Burkina : Un pas décisif vient d’être franchi !

    L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a procédé le jeudi 16 juin 2016 au paraphe du cahier de charges et à la remise de la licence individuelle d’établissement et d’exploitation d’un réseau de radiodiffusion numérique terrestre délivrée à la Société Burkinabè de la Télédiffusion (SBT). Cela vise à résoudre définitivement les problèmes de signaux et d’augmenter le débit mobile de 4G à 5G au Burkina Faso. Après le Rendez-vous manqué de juin 2015, (...)

  • Sit-in des informaticiens : 72 heures pour réclamer « justice et réparation »

    Le Syndicat des Professionnels des TIC (SYNPTIC) observe des sit-in les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016 devant leur ministère de tutelle à Ouagadougou et aussi à la bourse de travail de Bobo-Dioulasso. Initialement prévu pour se tenir au gouvernorat des Haut-Bassins, le gouverneur de Bobo a, aux dernières nouvelles, rejeté la tenue du sit-in au sein de son institution. En attendant de réagir à la réponse du gouverneur, le SYNPTIC a invité l’ensemble des informaticiens de Bobo (...)

  • Agriculture et TICs : « Agribusiness TV », une web télé opérationnelle pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole des jeunes

    « Agribusiness TV » est une web télévision qui fait désormais partie du paysage médiatique burkinabè, dans le but d’encourager les jeunes à s’engager dans le secteur agricole. Le lancement de la plateforme a eu lieu ce jeudi 5 mai 2016 à Ouagadougou. C’est le ministre de la communication Remi Fulgence Dandjinou qui a procédé au lancement officiel de la nouvelle chaine.
    « Voir c’est croire ! », c’est le slogan de « Agribusiness TV ».Le programme de cette télévision est axé (...)

  • Journée mondiale de la liberté de la presse 2016 : Déclaration de la Haute Représentante, Mme Federica Mogherini, au nom de l’Union européenne (UE)

    Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de la liberté de la presse. À l’occasion du 25e anniversaire de la déclaration de Windhoek, l’UE souhaite rappeler le principe selon lequel « la création, le maintien et le renforcement d’une presse indépendante, pluraliste et libre sont indispensables au progrès et à la préservation de la démocratie dans un pays, ainsi qu’au développement économique ».
    Le droit à la liberté d’opinion et d’expression englobe la liberté de demander, de (...)

  • Suspension du bimensuel L’évènement : les associations de presse s’insurgent contre l’attitude du CSC

    Lors d’un point de presse tenu ce jeudi à Ouagadougou, la douzaine d’associations que compte l’univers médiatique burkinabè a condamné l’attitude du Conseil Supérieur de la Communication (CSC)vis-à-vis du bimensuel L’Evènement. Pour les organisations professionnelles des medias, cela remet en cause la liberté d’expression et ressemble à un ‘’acharnement incompréhensible’’ car la démarche de médiation était toujours en cours.
    « On ne peut pas sanctionner quelqu’un sans l’avoir entendu » ; (...)