Accueil > Menu 2 > Société
Société

  • MACA et justice militaire : Ce que le MBDHP est allé faire chez le juge d’instruction et les pensionnaires de la MACA

    Le 11 mai 2016, une délégation du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) a rencontré le Doyen des juges d’instruction du Tribunal militaire de Ouagadougou, à l’effet de lui faire le point d’une visite que le Mouvement a effectué à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), le 04 mai 2016.
    I) DE LA VISITE A LA MACA
    Intervenant après celle du 18 novembre 2015, elle visait à s’imprégner de l’évolution des conditions des prisonniers qui y sont détenus, (...)

  • Services des impôts et des domaines : les agents des impôts décidés à se faire entendre pour de meilleures conditions de travail

    Le Syndicat national des agents des Impôts et des Domaines (SNAID) étaient en sit-in ce mardi 17 mai 2016 à Ouagadougou. Il réclame de meilleures conditions de travail.
    Le bras-de-fer entre le Syndicat national des agents des Impôts et des Domaines (SNAID) et les autorités financières ne faiblit pas. On se rappelle il y a un mois, soit le 14 avril, le SNAID a organisé un sit-in à la Direction générale des Impôts et le lendemain 15 avril 2016, une marche sur le ministère de l’Economie, (...)

  • Simon Compaoré invite les Koglwéogo de Sapouy à la discipline et au respect des lois de la République

    Après Boulsa et Zorgho, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré a séjourné à Sapouy (province du Ziro), le dimanche 8 mai 2016, pour échanger avec les groupes d’auto-défense ‘’Koglwéogo’’ de la localité. Pour cette sortie, Il avait à ses côtes, le Chef d’Etat-major de la Gendarmerie Nationale, le Directeur Général de la Police Nationale, les autorités régionales et provinciales.
    Dans un langage direct et franc, le (...)

  • Audit de la transition : « Les actes de délinquance doivent être sévèrement punis pour une véritable rupture d’avec la mauvaise gouvernance ! », soutient le REN-LAC

    Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) dans sa mission d’œuvrer pour la garantie de la transparence dans la gestion de la chose publique a tenu une conférence de presse ce mardi 3 mai 2016 à Ouagadougou pour se prononcer sur la situation nationale.
    Tout en saluant la déclaration des biens des membres du gouvernement, le réseau national de lutte anti-corruption doute de la sincérité du patrimoine du ministre d’Etat Simon Compaoré qui, pour le REN-LAC, pourrait être bien (...)

  • Commémoration du 1er mai 2016 : Les syndicats chargent le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré

    L’Union d’action syndicale (UAS)/Burkina Faso regroupant les Centrales syndicales et les Syndicats autonomes ont commémoré la journée internationale du travail ce dimanche 1er mai 2016 à la Bourse du travail. La lutte des travailleurs du Burkina Faso, la situation nationale étaient à l’ordre du jour.
    Ils étaient des centaines à avoir pris d’assaut la Bourse du travail de Ouagadougou ce dimanche 1er mai 2016. Dans les couleurs de leur appartenance syndicale, les travailleurs du Burkina (...)

  • Fête du travail 2016 au Burkina Faso : déclaration du Chef de file de l’opposition politique

    Chères concitoyennes, chers concitoyens, travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé,
    Ce 1er Mai 2016, le Burkina Faso et le monde entier célèbrent, comme de coutume, la Fête du Travail. Dans notre pays, cette célébration intervient dans un contexte particulièrement difficile pour les travailleurs. Dans la fonction publique, les attentes des agents et cadres sont énormes. Les problèmes d’application de la loi 081 semblent avoir trouvé un début de solution, et l’Opposition (...)

  • Simon Compaoré aux Koglwéogo de Zorgho : « C’est moi qui tiens le bâton du chef »

    Le ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI) Simon Compaoré était dans le Plateau Central le mardi 26 avril 2016 où il a rencontré les groupes d’auto défense communément appelés les Koglwéogo. L’objectif est de sensibiliser ces initiatives locales de sécurité sur les dérives que l’on a constatées depuis leur formation.
    Après Boulsa, c’est au tour des Koglwéogo de Zorgho d’échanger avec le ministre de l’Administration (...)

  • Dérives des Koglwéogo : Simon Compaoré passe à la phase de sensibilisation

    Le ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI) Simon Compaoré a rencontré les groupes d’auto défense communément appelés les Koglwéogo le lundi 25 avril 2016 à Bouslsa, chef lieu de la province du Namentenga. L’objectif est de sensibiliser ces initiatives locales de sécurité sur les dérives que l’on a constatées depuis leur apparition.
    C’est sous un soleil de plomb que le ministre de l’Administration Territoriale de la (...)

  • Front social : Ras-le-bol des agents du site minier PPI-département

    L’Organisation nationale des Syndicats Libres du PPI-département mines a tenu un point de presse ce lundi à Ouagadougou pour dénoncer la conduite de leurs patrons. Selon le porte-parole, Omar Kaboré, ces derniers ne respectent pas le code du travail et 28 agents sont victimes de licenciement abusif, de coupure de 25% sur leur salaire et bonus depuis janvier 2013. Le montant global de toutes les retenues illégales concernant les travailleurs s’élève à 243 962 500 FCFA. De même, ces agents (...)

  • Ministère de l’Economie Numérique et des Postes : Le SYNPTIC se rebiffe

    Estimant être l’objet de « mépris », le syndicat des professionnels de techniques de l’information et de la communication(SYNPTIC) a animé un point de presse ce 21 avril pour dénoncer « le non- respect » de l’engagement pris par le gouvernement de conserver les acquis lors de la relecture de la grille indemnitaire des informaticiens intervenue en janvier 2014. Un grief parmi tant d’autres.
    Alors que les syndicats sont parvenus à un accord avec le gouvernement sur la relecture de la (...)