Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Société
Société

  • AFFAIRE POLICIER GIFLE : « Nous ne voulons pas rentrer en conflit direct avec la gendarmerie », dixit le commissaire de Police Wakilou Sénou

    Lors d’une conférence de presse tenue au Centre national de Presse Norbert Zongo, l’Union Nationale de la Police (UNAPOL) s’est prononcée sur « le calvaire » qu’ils vivent au quotidien. Quatre (04) points ont été évoqués tout au long de ce face à face avec les hommes de médias dans la soirée du lundi 29 août 2016. Il s’agit notamment de l’affaire du policier giflé par un gendarme, l’affaire du policier renversé par un véhicule bélier, la non prise en compte de l’UNAPOL dans la commission (...)

  • Le ministre de la sécurité aux FDS de la Boucle du Mouhoun : « Tout combat solitaire est voué à l’échec »

    Le ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a rencontré, le mardi 23 août 2016, à Dédougou, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la Région de la Boucle du Mouhoun. Les échanges ont porté sur la cohésion entre les FDS, les populations, la problématique de la lutte contre le terrorisme et l’incivisme dans la région.
    Simon Compaoré qui a déclaré être venu s’enquérir des réalités sécuritaires de (...)

  • LUTTE CONTRE LES INEGALITES BASEES SUR LE GENRE : « la question du genre est une question de justice sociale », selon la secrétaire d’Etat Yvette Dembélé

    La question de la lutte contre les inégalités basées sur le genre est au centre des échanges du 23 au 25 août 2016 à Ouagadougou. Durant trois (03) jours, les membres du caucus genre du parlement burkinabè plancheront sur le thème : « Analyse genre des politiques publiques ».
    Pendant les travaux, les parlementaires seront emmenés à interroger les textes, les politiques sur les discriminations de fait qui existent et leur impact sur le développement des différentes couches de la (...)

  • AIDE AUX PERSONNES AGEES : des produits alimentaires pour les accompagner

    Le Mouvement burkinabè pour une vieillesse de qualité (MBVQ) était dans la commune rurale de Tanghin Dassouri le samedi 20 août 2016. Il a procédé à la remise de dons à des personnes âgées.
    Des personnes âgées de la commune rurale de Tanghin Dassouri ont bénéficié de dons de la part du Mouvement burkinabè pour une vieillesse de qualité (MBVQ) le samedi 20 août 2016. Elles sont au total 20 personnes, hommes comme femmes à avoir bénéficié chacune d’un sac de 25 kg de riz produit à Bagré et (...)

  • OSC au Burkina : naissance du « MB-PVD » pour la promotion des valeurs démocratiques

    Le Mouvement burkinabè pour la promotion des valeurs démocratiques (MB-PVD) a animé un point de presse le jeudi 18 août 2016 à Ouagadougou. Le nouveau né parmi les Organisations de la société civile (OSC) au Burkina Faso a présenté sa structure.
    Un nouveau né a vu le jour dans la famille des OSC au Burkina Faso. Il s’agit du Mouvement burkinabè pour la promotion des valeurs démocratiques (MB-PVD). C’est une association apolitique à but non lucratif selon son président Romuald Yaro. Il (...)

  • LUTTE CONTRE L’INCIVISME : retour sur une ancienne tribune du Pr. Etienne Traoré (2013) qui se veut d’actualité

    Par delà les mots et les perdiems, situer les responsabilités premières de nos gouvernants !
    Du 22 au 29 Novembre 2013, se tient à Ouagadougou la dixième session de la " Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC)" sous la présidence des plus hautes autorités de l’Etat autour d’un thème pertinent pour l’heure : " Droits humains, citoyenneté et revendications sociales : quelles convergences pour une société de paix ?". Ce thème choisi par les gouvernants, traduit bien les menaces contre (...)

  • CONTRE LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES : la première dame invite à une tolérance zéro contre l’excision

    Suite aux cas d’excision survenus au secteur 21 de Ouagadougou, la première dame du Faso, Sika Kaboré, présidente d’honneur du conseil national de lutte contre la pratique de l’excision, a convié la presse ce samedi 13 août 2016 au ministère de l’action sociale pour se prononcer sur la question. Cette rencontre avec les hommes de médias visait notamment à dénoncer les cas d’excisions déjà enregistrés et à inviter tous les acteurs à redoubler de vigilance pour l’abandon de cette pratique au (...)

  • MUTILATIONS GENITALES FEMININES : une trentaine de filles victimes d’excision en 2016 au Burkina Faso

    Le secrétariat permanent du Conseil National de Lutte Contre l’Excision a animé un point de presse ce mercredi 10 août 2016 à la Brigade Ville de la gendarmerie de Nongremassom, au secteur 21 de Ouagadougou, pour dénoncer les mutilations génitales de trois (03) filles dans la capitale burkinabè. C’est un ton d’amertume contenue que l’Adjudant-Chef BENON, de la Brigade Ville de la gendarmerie de Nongremassom, a ouvert le point de presse de ce jour. « Nous sommes face à un cas d’excision (...)

  • MAGISTRATURE BURKINABE : bientôt un Schéma directeur informatique pour le système judiciaire

    Les acteurs du système judiciaire burkinabè se réunissent les lundi 08 août et mardi 09 août 2016 à Ouagadougou pour analyser l’organisation de la magistrature et proposer des solutions en vue de la validation d’un schéma directeur informatique. Toute chose qui permettra, selon les termes du ministre de la justice René Bagoro, « l’instauration d’un Etat de droit marqué par une justice indépendante, crédible, efficace et accessible à tous ». Le pacte national pour le renouveau de la (...)

  • SECOURS D’URGENCE : 377 998 victimes de catastrophes et de crises prises en charge par le CONASUR en 2015

    Réunis ce mardi 02 août 2016 à Ouagadougou, les responsables du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et ses partenaires ont planché sur le thème « Evaluation des besoins post catastrophes et relèvement des personnes sinistrées : Enjeux et perspectives ».
    « Le Burkina Faso, pays sahélien au climat contrasté, connaît de plus en plus des catastrophes et des crises aux conséquences désastreuses sur les populations. Les inondations récurrentes et les conflits (...)