Accueil > Menu 2 > Actualités
Actualités

  • Ex. otages reçus par Roch Kaboré : l’Otage américain n’est pas passé par Kosyam

    Près de 48h après leur libération, les deux français et la sud-coréenne sont venus traduire leur reconnaissance au président du Faso. Le quatrième otage de nationalité américaine n’était de la partie, pour cause, récupéré par les autorités de son pays.
    Enlevés le 1 er mai 2019, Patrick Picque, Laurent Lassimouillas tous deux de nationalité française et la sud-coréenne, sont libres de leurs mouvements et ce grâce à une opération menée dans la nuit du jeudi à vendredi dans le nord du (...)

  • Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat : le ministre Bonanet dresse son bilan

    Lotissement, apurement du passif, promotion immobilière, zones non loties, programme national de construction de logements, le bail d’habitation ont été les axes sur lesquels le ministère de l’habitat à mener des actions. Le ministère a posé plusieurs actions allant dans le sens des points évoqués et ce en lien avec les missions à lui assignées. Réunis dans la salle de réunion du dit ministère ce mardi 7 mai 2019, le ministre a tenu à éclairer l’opinion sur certaines questions et les (...)

  • HADJ 2019 : l’Etat apporte un milliard cent ...

    Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale, le Secrétariat Permanent de Suivi des Pèlerinages Religieux et le Comité National de Suivi du Pèlerinage à la Mecque ont procédé au lancement officiel du Hadj 2019 ce jeudi au cours d’un point de presse. Ce rendez-vous avec les médias a été l’occasion d’apporter des informations capitales sur le pèlerinage, telle la subvention de l’Etat et le processus d’organisation du 5eme pilier de la foi (...)

  • FRONT SOCIAL : les syndicats de l’éducation renouent avec les grèves

    Après deux mois de suspension de leur mot d’ordre de boycott portant sur la suspension des évaluations au post primaire et au secondaire, des compositions , l’arrêt du traitement et la transmission du courrier et le non traitement des dossiers des examens et concours au primaire, post primaire et au secondaire, la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education(CNSE) ira en grève de 24h le 18 avril. Cette information émane des premiers responsables de la coordination, et ce, à l’issue (...)

  • Conseil syndical de l’UGEB : la situation nationale et internationale n’est pas du tout reluisante

    L’Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB), a clôturé ce 14 septembre 2018 son conseil syndical à l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo .Ce conseil qui a pour but de faire le bilan à mi-parcours de l’exécution des tâches a regroupé près de 700 participants mais aussi des camarades venus de divers horizons. Plusieurs résolutions ont sanctionné ce conseil.
    C’est une salle ambiante de l’amphi A600 de l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo que le conseil syndical de l’Union (...)

  • Halte sur le retrait des enfants de la rue dix jours après l’opération

    Le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille par la voix de son premier responsable a animé une conférence de presse ce jeudi 23 aout 2018 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes et femmes de medias vise à faire le point de l’opération de retrait des personnes en situation de rue dix jours après son début.
    Après dix jours de travail, c’est une ministre rassurante et satisfaite qui a fait le bilan de l’opération de retrait des enfants et des femmes en (...)

  • Concours directs 2018 : La machine à correction et son handicap

    A moins de 24 heures du lancement officiel des concours directs de la fonction publique 2018, des milliers de candidats affourchent leurs armes pour affronter les épreuves. Nous nous sommes rendus au lycée Philipe Zinda Kaboré pour entendre des candidats en attente des compositions prévues pour se dérouler du 25 août au 08 septembre prochains.
    C’est une cour du lycée Philipe Zinda Kaboré inhabituelle que nous avons constatée ce mercredi matin 23 août. Si l’affluence n’est pas celle des (...)

  • FORMULATION DU 2nd COMPACT : la coordination nationale à pied d’œuvre pour définir les types de projets

    L’unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso (UCF-Burkina) a ouvert ce lundi 12 mars 2018 un atelier de cinq jours pour la rédaction des documents de proposition de projets. Cette rencontre devra permettre aux acteurs de définir et choisir les types de projets qui vont permettre de mieux régler les grands problèmes identifiés d’ici à août 2018.
    Le second compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) pour le Burkina Faso veut s’attaquer à deux problèmes (...)

  • Burkina Faso : l’ambassadeur des USA Andrew Young chez le syndicaliste Bassolma Bazié

    Une délégation de l’ambassade des Etats-Unis avec à sa tête, l’ambassadeur Andrew Young, a rendu une visite à la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), le jeudi 15 février 2018, à la bourse du travail de Ouagadougou. Au sortir d’un tête-à-tête, l’hôte du jour dit être venu dans le cadre d’une meilleure connaissance des différentes composantes de la vie du pays des Hommes intègres.
    Après des échanges à huit clos qui ont duré une trentaine de minutes, l’ambassadeur du pays (...)

  • Passation au Ministère des sports : « Je suis ouvert pour que nous puissions travailler ensemble et obtenir des résultats escomptés » (Daouda Azoupiou, ministre entrant)

    Daouda Azoupiou a été installé dans ses fonctions de ministre des Sports et des Loisirs. La passation de charge est intervenue le lundi 5 février 2018 entre le nouveau ministre des Sports et des Loisirs et Tairou Bangré. Le tout nouveau ministre des Sports a promis de mettre l’accent sur la promotion des jeunes sportifs.
    Le département des Sports et des Loisirs a désormais un nouveau patron : il s’agit de Daouda Azoupiou. Nommé le 31 janvier 2018 par décret présidentiel, il remplace Dr (...)