Inondation à Tenado : le maire appelle à la solidarité endogène
vendredi 17 juillet 2020
Les pluies diluviennes ont provoqué des inondations, qui ont fait plusieurs dégâts dans la commune de Tenado. Le marché de ladite commune en est fait les frais de ce phénomène naturel. Face à cette situation, qui a touché plusieurs ménages, le maire contacté par www.touteinfo.com appelle à une solidarité d’urgence immédiate à travers un secours mutuel.
137 millimètres c’est ce qui convient de retenir comme quantité d’eau tombée dans la commune de Tenado (département de la province du sanguié) dans la journée du 15 juillet 20 selon le poste de la météorologie, dans un intervalle de 12h. Des fortes précipitions qui ont fait plusieurs sinistrés dans les villages de tenado, Tio et Tiogo .Et fort heureusement pas de perte en vie humaine. Ainsi, dans le village de Tiogo on note 53 ménages impactés, 107 habitations écroulées, 5 boutiques, 108 bétails disparus et 204 volailles. Pour Tenado, ce sont 14 ménages, 17 maisons écroulées et 8 greniers.
Enfin, pour le village de Tio, 26 maisons détruites, avec un total de 19 ménages. Ce bilan n’est pas exhaustif car aux dires du maire, le point des dégâts et pertes dans le marché de Tenado est toujours en cours. Deuxième inondation du genre après celle de 2014. Une situation qui s’explique par la situation géographique du marché qui se trouve être sur un basfond, mais aussi imputable à la construction de la nationale 14 dont l’élévation empêche l’évacuation des eaux selon le maire Yoma Batiana. « Les études de réalisation de la route nationale 14 aurait pu prendre en compte cet aspect en faisant de meilleurs relevés topographiques » a-t-il déploré. Quant à la question du nouveau site, le premier responsable de la commune,
le situe dans un espace de 60 ha et ce grâce à un arrêté du ministère de l’urbanisme et de l’habitat et du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation de la cohésion sociale portant autorisation de lotir. « Ce site jouxte le comptoir des fruits et légumes de Tenado » a-t-il indiqué. L’édile rassure quant à sa volonté de finir avec
cette question, qui pour lui est en retard du fait qu’il y avait d’autres prioritaires à résoudre telle la résolution des écoles sous paillotte. « Nous pensons qu’en 2021 la question du marché sera réglé » a-t-il laissé entendre.
Camille BAKI