Economie
Articles de cette rubrique
-
Fonds de soutien patriotique (FSP) : Plus de 20 milliards récoltés à la date du 2 juin 2023
(Ouagadougou, le 05 juin 2023). La deuxième session ordinaire du Conseil d’orientation du FSP s’est tenue sous la présidence de SEM le Premier Ministre. Elle va adopter le rapport de gestion ainsi que le Plan opérationnel de communication du FSP.
À la date du 02 juin 2023, le montant des encaissements toutes sources confondues s’élève à 𝐕𝐢𝐧𝐠𝐭 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬, 𝐬𝐞𝐩𝐭 𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞-𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐜𝐢𝐧𝐪 𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐢𝐱𝐚𝐧𝐭𝐞-𝐪𝐮𝐚𝐭𝐨𝐫𝐳𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞, 𝐬𝐢𝐱 𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞-𝐯𝐢𝐧𝐠𝐭-𝐪𝐮𝐢𝐧𝐳𝐞 (𝟐𝟎 𝟕𝟓𝟐 𝟓𝟕𝟒 𝟔𝟗𝟓) 𝐅𝐂𝐅𝐀. Par rapport à la situation des (...) -
Burkina : la construction d’une raffinerie d’or est un objectif à court terme du PM Kyelem
Le Premier ministre Apolinaire Joachim Kyelem de Tembela a indiqué, le 30 mai 2023 à l’assemblée législative de transition, qu’il faisait de la transformation sur place de l’or exploité au Burkina, un objectif. Il s’exprimait dans le cadre de son premier discours sur la situation nationale.
"Dans les ressources minières, le Gouvernement a déjà facilité l’implantation d’une unité de transformation sur place des déchets miniers, appelés charbon fin", a déclaré Joachim Kyelem de Tembela.
Selon le chef du (...) -
DEVELOPPEMENT : l’Association Rayiim-taaba outille ses membres en techniques d’inclusion financière
L’Association Rayiim-taaba pour le développement et l’entraide (ARDE) en collaboration avec le secrétariat technique pour la promotion de l’inclusion financière a initié ce lundi 08 mai 2023 à Ouagadougou, une session de formation au profit de ses membres et sympathisants.
L’objectif visé par cette initiative, est de garantir l’épanouissement financier des membres de l’association mais aussi celui des sympathisants « Nous avons constaté qu’au niveau des membres de l’association, la situation économique (...) -
Prix Burkinabè de la Qualité : les meilleures entreprises 2020 distinguées
La cérémonie du Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ) a refermé ses portes le 10 juin 2020 à Ougadougou.Pour cette 9e édition aux grandes couleurs, c’est le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré qui a marqué la cérémonie de clôture à travers la remise des prix aux entreprises qui se sont distinguées dans leur prestation en terme de qualité de services offerts.
La 9e édition du Prix Burkinabè de la Qualité PBQ s’est tenue de manière particulière en 2020 .En effet, elle a été couplée à la 30e Journée (...) -
Journées Nationale de la Qualité(JNQ) : la résilience économique des entreprises burkinabè face à la covid-19 au cœur des débats
La Journée Nationale de la Qualité JNQ a ouvert ses portes le 09 juillet 2020 à Ougadougou.C’est le ministre en charge du commerce Harouna Kaboré qui a donné le top de départ de la célébration des entreprises qui s’investissent dans une démarche qualitative de leurs divers produits et services au Burkina Faso. Mais cette édition se tient dans des conditions particulières de pandémie de covid-19.
Se retrouver et partager les expériences, ce sont les maitres mots que vise la célébration de la 30e journée (...) -
QUALITÉ DES PRODUITS : Cinq entreprises burkinabè certifiées aux normes nationales de qualité NBF
Cinq entreprises burkinabè sont désormais porteuses de la marque nationale de norme qualité NBF. Reconnues par l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM), elles ont reçu la certification de leurs produits au cours d’une cérémonie officielle le vendredi 18 janvier 2019 à Ouagadougou.
La liste des cinq premières entreprises burkinabè certifiées de la marque nationale NBF a été rendue publique. Au terme d’un processus dont les activités ont commencé depuis fin 2014, (...) -
RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE : la nouvelle règlementation au centre d’une rencontre d’échange entre l’ARCOP et le monde des médias
L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a rencontré les journalistes de la presse burkinabè le vendredi 14 décembre 2018. L’objectif de ce rendez-vous avec le monde des médias était de permettre à une quarantaine de journalistes de mieux comprendre le fonctionnement de l’ARCOP et surtout de s’approprier la nouvelle règlementation de la commande publique en vigueur au pays des Hommes intègres.
Le Secrétariat permanent de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) veut (...) -
Salon E-Commerce : l’édition 2018 ouvre ses portes du 29 novembre au 1er décembre
La deuxième édition du Salon E-commerce se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2018 au Palais des Sports de Ouaga 2000, avec le Rwanda comme pays « invité modèle ». L’événement a été annoncé par les principaux organisateurs au cours d’une conférence de presse le vendredi 23 novembre dernier. Le thème de cette année est intitulé « contribution du commerce électronique pour l’émergence des économies africaines ».
« Le défi, c’est de tropicaliser le E-commerce, c’est-à-dire faire en sorte que l’expérience du (...) -
JOURNÉES NATIONALES DE LA QUALITÉ 2018 : rendez-vous du 28 au 30 novembre à Ouagadougou
Les 28ème Journées nationales de la qualité (JNQ) et la 7ème édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ) se dérouleront du 28 au 30 novembre 2018. Le thème retenu cette année est « la productivité, un accélérateur pour la performance et la compétitivité au Burkina. » L’information a été rendue publique lundi dernier par les organisateurs au cours d’une conférence de presse. A cette occasion, ils ont dévoilé le programme et apporté des détails sur les différents prix aux Hommes de médias.
Récompenser les (...) -
Importance de la Normalisation : ABNORM sensibilise les jeunes et les femmes entrepreneurs
Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord a abrité, le vendredi 09 novembre 2018, un atelier d’information et de sensibilisation des femmes et des jeunes entrepreneurs sur l’importance de la Normalisation. Cet atelier organisé par l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) avec la Direction régionale du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Nord s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la Journée mondiale de la normalisation.
Le 14 octobre de (...)