Accueil > Actualité > Sénégal : les manifestations désormais assimilées à "du terrorisme" par (...)

Sénégal : les manifestations désormais assimilées à "du terrorisme" par le gouvernement dans le nouveau code pénal

vendredi 25 juin 2021


C’est encore chaud au Sénégal. Après la crise du mois de mars qui a failli emporter le président Macky Sall, un nouveau dossier très controversé risque de plongé le pays dans une nouvelle crise. En outre le gouvernement a mis sur la table de l’assemblée nationale le 25 juin 2021 deux projets de lois modifiant le code pénal et le code de procédure pénale. Une révision qui fait des gorges chaudes entre la majorité et l’opposition puisque que le droit de manifester peut être désormais assimilés à « du terrorisme » et les personnes incriminées seront punies à la réclusion criminelle à perpétuité (prison à vie).

En effet dans le chapitre premier du nouveau code pénal peut-on lire :

Article 279-1 : « Constituent des actes de terrorisme punis de la réclusion criminelle à perpétuité, lorsqu’ils sont commis intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but d’intimider une population de troubler gravement l’ordre public ou le fonctionnement normal des institutions nationales ou internationales, de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque par terreur. »

« Ces modifications visent fondamentalement à assimiler l’exercice du droit de manifester à du terrorisme. Ceci est très grave et inacceptable » a rejeté l’opposition parlementaire sénégalaise au cours d’un point de presse.
A l’assemblée nationale une vive bagarre entre l’opposition et la majorité s’est éclatée au cours de la plénière .Aussi des manifestants sur certaines parties du pays ont été signalés pour dire non à cette révision du code pénal.
Alain YAMEOGO
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document