Accueil > Actualité > Libye : le Parlement libyen reporte les élections législatives pour fin (…)

Libye : le Parlement libyen reporte les élections législatives pour fin janvier 2022.

mercredi 6 octobre 2021


Le Parlement libyen a annoncé mardi un calendrier modifié pour les scrutins présidentiel et législatifs, censés mettre fin au chaos dans le pays et qui devraient désormais se tenir à un mois d’intervalle alors qu’ils étaient prévus le même jour, le 24 décembre. Les élections législatives auront donc lieu fin janvier, un mois après l’élection présidentielle, maintenue au 24 décembre informe l’AFP.

Selon cette agence, le porte-parole du Parlement, Abdallah Bliheq , a indiqué, lors d’une conférence de presse retransmise depuis Tobrouk (est) siège de la Chambre des représentants que les élections législatives auront lieu fin janvier, un mois après l’élection présidentielle, maintenue au 24 décembre.
Selon lui, « Ces dernières années, le pays n’est pas parvenu à se stabiliser à travers le système parlementaire (…), pour la Chambre des représentants, il était nécessaire d’organiser l’élection présidentielle dans les plus brefs délais », a-t-il déclaré pour justifier le report des élections législatives par rapport au scrutin présidentiel qui revêt un caractère prioritaire.
Le Parlement a adopté ce lundi 04 octobre, la loi régissant les élections législatives, un peu plus de trois semaines après la ratification d’un autre texte controversé encadrant le volet présidentiel du scrutin. Les deux votes devaient initialement se tenir le 24 décembre, conformément à une feuille de route établie sous l’égide de l’ONU pour aider la Libye à sortir d’une crise politique majeure ajoute l’AFP.

Issa ZONE