Accueil > Actualité > Chili : Un jeune député de 35 ans remporte l’élection présidentielle

Chili : Un jeune député de 35 ans remporte l’élection présidentielle

lundi 20 décembre 2021


Le jeune député de 35 ans Gabriel Boric a battu, avec 56% des voix, le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast au cours du scrutin du second tour le 19 décembre 2021 au Chili, pays situé dans l’Amérique latine.
Âgé de 35 ans, l’âge minimum pour se présenter, l’ex-leader d’un mouvement étudiant en 2011 n’était pas attendu dans le sprint final il y a quelques mois seulement.

Les rues de Santiago comme dans de nombreuses villes du Chili ont explosé de joie à l’annonce de la victoire du candidat de la gauche, Gabriel Boric.Une victoire, surtout de la jeunesse selon plusieurs Chiliens.

« C’est une lutte qui dure depuis de nombreuses années, depuis nos parents et nos grands-parents, et nous continuons à lutter contre tout ce que Kast signifie au Chili », a déclaré Daniela, une serveuse de 27 ans en célébrant, dans les rues de Santiago, la victoire de M. Boric. « C’est nous, les jeunes, qui devons faire avancer les choses. J’ai foi en lui, je crois en ce qu’il dit » rapporte le Journal Le Monde.

« Je veux que vous et le peuple sachiez que je ferai de mon mieux pour relever ce formidable défi et que notre pays est à son meilleur lorsque nous sommes unis », a dit M. Boric, assurant vouloir être « le président de tous les Chiliens et Chiliennes ».

LA REDACTION www.touteinfo.com