Détournement de deux citernes sur l’axe Pissila-Tougouri ; contrebande ou acte terroriste : les deux hypothèses du gouvernement
mercredi 20 avril 2022
Le 19 avril 2022, l’Agence d’Information du Burkina (AIB) annonçait dans un article que deux camions citernes ont été détournés par des individus non identifiés dans la région du Sahel.
Les deux camions citernes selon l’AIB ont été détournés dans la matinée du lundi 18 avril 2022 sur l’axe Kaya-Dori précisément entre Pissila et Tougouri.
A la sortie du conseil des ministres du 20 avril 2022, le ministre Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement, s’est prononcé sur ces deux camions citernes détournés dont les chauffeurs auraient été libérés selon plusieurs sources.
Pour le ministre, les camionneurs n’ont pas respecté les consignes sécuritaires établies par le gouvernement dans le ravitaillement de certaines zones à haut risque sécuritaire.
« Il y’ a des circuits sécurisés où des convois groupés sont escortés par les forces de l’ordre. Mais vous allez trouver des individus qui vont sortir de ce canal. On ne peut pas tout maitriser. Le réseau routier du Burkina est vaste .Et si un conducteur de citerne prend l’initiative d’emprunter le chemin dont il sait le risque qu’il encoure, on tombe dans ce genre de cas » indique le ministre Bilgo. Il précise par ailleurs que toutes les pistes sur le détournement de ces deux citernes sont à mettre sur la table. Un détournement de groupes armés terroristes ou une contrebande pour desservir des pays voisins.
En tout état de cause la question a été soulevée en conseil des ministres selon le ministre.
« Le ministre de l’administration territoriale est en train de mener une enquête pour comprendre d’où sont parties ces citernes et pourquoi avoir pris cette route ? « Le prix du carburant dans un pays voisin est supérieur au prix du Burkina de 300 FCFA. Il y a des camionneurs qui s’adonnent à des trafics et qui vont réexporter le carburant qui était destiné à ces citernes burkinabè vers ce pays pour les vendre à un prix coûtant. Je ne le confirme pas dans ce qui s’est passé mais des enquêtes sont en cours » a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Le détournement de camions-citernes par des individus armés est de plus en plus fréquent dans certaines zones du Burkina où menacent les groupes terroristes.
LA REDACTION www.touteinfo.com