Accueil > Actualité > Littérature : l’ancien maire Pascal Compaoré dédicace son œuvre « (...)

Littérature : l’ancien maire Pascal Compaoré dédicace son œuvre « Gouvernance locale : mon expérience atypique dans la gestion des affaires publiques locales »

mercredi 21 décembre 2022


L’ancien maire de la commune urbaine de Ziniaré Pascal Compaoré a présenté aux journalistes le 18 décembre 2022 à Ouagadougou sa première œuvre littéraire. Son ouvrage titré « Gouvernance locale : mon expérience atypique dans la gestion des affaires publiques locales » est une autobiographie mais surtout une synthèse de sa conduite de l’action municipale entre 2016-2022.

Tout est parti d’un choc psychologique. L’envi d’écrire du maire Pascal Compaoré remonte à 2017. Conseillé par l’un de ses coachs, Dr Poussi Sawadogo, il s’était alors donné pour mission de laisser des traces écrites de son expériences personnelles dans la gestion des affaires locales pour la jeune génération à la fin de son mandat. Son œuvre est subdivisée en quatre parties essentielles. Le premier chapitre est une autobiographie.

Dans cette partie, l’auteur parle de son parcours social, professionnel, politique. Dans les trois autres chapitres, Pascal Compaoré parle proprement de son expérience dans la gestion des affaires locales. Les acquis, les innovations de sa gestion de la commune de Ziniaré sont évoqués dans le deuxième chapitre. Il relate aussi les insuffisances et les difficultés de son action dans le troisième chapitre. Dans la dernière partie, l’édile tire des leçons de son mandat de maire et prodigue des conseils aux jeunes générations.

Pour le bourgmestre, son expérience dans la gestion des affaires locales était atypique, extraordinaire mais en même temps difficile. Son statut de jeune et moins nanti n’a pas été un long fleuve tranquille dans la conquête de l’électorat. Toutefois, il s’en est sorti victorieux à la tête d’un conseil municipal de 117 membres de quatre partis politiques grâce à l’abnégation.

La dédicace de l’œuvre « Gouvernance locale : mon expérience atypique dans la gestion des affaires publiques locales » a été faite devant un parterre d’invités de marque notamment Naaba Saneem, chef de Ziniaré, le président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) Dr Ousmane Bougouma, la gouverneure de la région du Plateau Central Sy Asseta Barry /Traoré, des parents, collègues et amis. L’œuvre a été éditée par la maison Plum’Afrik et est y disponible au prix de 5 000 FCFA.

Alain YAMEOGO