146e Assemblée de l’UIP : Le Burkina Faso appelle à condamner les attaques terroristes et interpelle sur sa mise à l’écart de certaines instances internationales
mardi 14 mars 2023
Au cours des travaux du Débat général de ce mardi 14 mars 2023, le Premier Vice-Président, David D. LOMPO a, au nom de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, livré à l’assistance, le message de son pays.
Dans son message, le chef de la délégation des parlementaires burkinabé, a d’emblée, tenu à remercier et féliciter les premiers responsables de l’UIP pour l’ouverture d’esprit, la compréhension qui a permis, relèvera-t-il, d’arrêter « d’accord partie, une feuille de route qui dégage les axes d’accompagnement du Parlement burkinabè par l’UIP, ainsi que les différentes réformes à entreprendre par les autorités burkinabè pour un retour à l’ordre constitutionnel normal ».
Le premier message du Burkina Faso à la tribune de la 146è Assemblée de l’UIP a été de dire aux organisations interparlementaires et internationales qui ont fait le choix de l’exclusion et de la mise à l’écart que leur position « est comprise par nos peuples comme un mépris, eux qui, face au péril terroriste, ont décidé de s’assumer ». Et donc d’insister : « j’appelle les représentants les pays et organisations internationales, à user de tous les moyens pour ramener leurs parlements et leurs exécutifs à de meilleurs sentiments ».
Le second message a été d’interpeller les Nations éprises de justice et de paix à condamner la guerre, menée depuis 2015 (en ce qui concerne le Burkina Faso), sous la forme d’attaques terroristes et à aider nos Etats à combattre le terrorisme sous toutes ses formes. « Il y va de la quiétude des pays confrontés à cette menace certes, mais, il y va également de la tranquillité de toute l’humanité » conclura-t-il.
#IPU146
#assemblée_législative_de_transition
#alt2023