Accueil > Actualité > Le président tchadien au Burkina Faso : « Le terrorisme est pire qu’Ebola (...)

Le président tchadien au Burkina Faso : « Le terrorisme est pire qu’Ebola », selon Idriss Deby Itno

jeudi 21 janvier 2016


Le président tchadien Idriss Déby Itno est arrivé à Ouagadougou le jeudi 21 janvier 2016. Il est venu apporter le soutien du peuple tchadien aux victimes des attentats du 15 janvier 2016.

Par Thierry MENSAH

C’est aux environs de 11 heures que l’avion du président tchadien a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou. A bord, une délégation tchadienne avec à sa tête le président Idriss Déby Itno. Il a eu droit aux honneurs dignes de son rang. L’homme vêtu de boubou bleu, a descendu les marches de l’avion où son homologue burkinabè Roch Marc Christian Kaboré l’attendait sur le tapi rouge. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le Tchad et le Burkina Faso, le président Déby a passé en revu la forte délégation burkinabè qui est venue l’accueillir à savoir les membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, et ceux de l’Assemblée Nationale avec à leur tête le président Salifou Diallo. Par ailleurs, ce sont des cris de joie poussés par ses compatriotes résidants au Burkina qui l’ont accueilli. En effet, à cette occasion, une forte délégation de la communauté tchadienne au Burkina a fait le déplacement à l’aéroport pour lui souhaiter la bienvenue.

Avec des effigies du président et des banderoles sur lesquelles ont peut lire « Tchad = Burkina Faso », « La communauté tchadienne au Burkina Faso unie derrière son président, Idriss Deby Itno, exprime sa compassion au peuple burkinabè victime de la barbarie terroriste du 15 janvier 2016 », « Le peuple tchadien et le peuple burkinabè unis à jamais pour la lutte contre le terrorisme », etc. De l’aéroport, le président en exercice du G5 du Sahel a été conduit au palais présidentiel par le président du Faso, avant de se rendre sur les lieux du drame où il a constaté l’horreur fait par les terroristes. Sur place, c’est un important dispositif sécuritaire qui a été mis en place. En effet, toute la zone a été quadrillée par la gendarmerie qui a assuré la sécurité des différentes autorités. Mis à part les hommes de tenue super armés qui faisaient la ronde sur l’avenue, des tireurs d’élites ont été postés sur les hauteurs des immeubles.

A son arrivée, ses premiers mots ont été : « En ma qualité de président en exercice du G5 du Sahel et président d’un pays victime de terrorisme, il est normal que je vienne à Ouagadougou pour compatir avec mon frère le président Roch et surtout soutenir le peuple frère burkinabè dans cette difficile épreuve ». Même s’il l’avait déjà fait, le président tchadien a une fois de plus condamné cette attaque avant de déclarer qu’elle n’enlèvera en rien la volonté ferme des pays qui forment le G5 du Sahel de combattre par tous les moyens le terrorisme. Il a estimé que l’acte posé par ces assassins de la République est inacceptable. Il compte à cet effet proposer à ses paires lors du prochain sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine, la mise en commun des moyens, pour faire front commun contre le terrorisme. Selon lui, c’est une nécessité car « Le terrorisme est une épidémie pire qu’Ebola, pire que n’importe qu’elle épidémie » a-t-il confié. Il estime à cet effet que pour le vaincre, il va falloir unir les forces.

Déjà, il préconise la lutte contre le chômage qui, selon lui favorise la mise en place des nébuleuses de groupes djihadistes. Idriss Déby Itno a appelé non seulement les populations des différents pays du sahel et de l’Afrique à l’union, mais aussi à la collaboration avec les forces de sécurité en refusant la violence afin de dénoncer les cas suspects.