Accueil > Actualité
Actualité

  • Procès du putsch : Fatimata Thérèse Diawara crie au complot

    Après le passage de Salifou Sawadogo, c’est au tour de Fatimata Thérèse Diawara de passer devant la barre ce 26 octobre 2018. Des communications la mettant en cause, elle estime qu’il s’agit tout simplement de complot. « On peut réaliser tout un album de musique avec la voix de quelqu’un », soutient-elle.
    C’est par de vifs échanges entre la défense et le arquet que l’interrogatoire de Fatimata Thérèse Diawara a commencé. Il s’agit de communications entre l’accusée et Djibril Bassolé. Les (...)

  • Procès putsch manqué : La Transition un régime abominable, selon Herman Yaméogo

    Le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), par ailleurs co-président du Front républicain Herman Yaméogo a été rappelé à la barre ce lundi 22 octobre 2018. L’accusé qui était à la barre depuis le vendredi 19 octobre, est resté campé sur sa position. Après avoir applaudi le coup d’Etat, il déclare avoir soutenu un régime qui est venu remplacer un régime qu’il qualifie de putschiste, un régime qui est venu réparer un régime qu’il traite d’abominable. (...)

  • Diplomatie : Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma présente ses lettres de créances à Sa Majesté Elisabeth II, Reine d’Angleterre

    Son Excellence Madame (SEMme) Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma a présenté, jeudi 18 octobre 2018, à Buckingham Palace, ses lettres de créance à Sa Majesté la Reine Elisabeth II, comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.
    C’est désormais chose faite ! SEMme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma peut maintenant exercer en toute légalité et légitimité ses fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire (...)

  • 13ème forum de la COPAGEN : l’avenir du patrimoine génétique africain se discute à Ouagadougou

    Le 13ème forum de la COPAGEN s’est ouvert ce mardi 2 octobre à Ouagadougou. Durant trois jours les participants venus de neuf pays africains vont partager leurs réflexions et expériences autour du thème : « accaparement des terres, nouvelles générations d’Organismes génétiquement modifiés (OGM) et biopiraterie : quelles menaces sur l’agriculture familiale et l’agro écologie paysanne et quelles solutions durables ? » Cette rencontre qui a également mobilisé les autorités municipales de la (...)

  • La justice burkinabè, « une justice lente et clémente lorsqu’il s’agit des puissants du moment », selon le REN-LAC

    C’est à l’orée de la rentrée judiciaire 2018-2019 que le Réseau National de Lutte Anticorruption (REN-LAC) a tiré la sonnette d’alarme. Cette rentrée placée sous le thème : « La responsabilité pour faute et la responsabilité sans faute de l’Etat. », se veut pour Claude Wetta et son équipe une interpellation de la chaine judiciaire sur plein de dossiers et une justice équitable pour tous. Ils l’ont fait savoir lors d’une sortie publique ce mercredi 26 septembre 2018 au siège du Réseau. (...)

  • DECLARATION DU MBDHP SUR LA SITUATION NATIONALE

    La situation nationale est marquée ces derniers temps au Burkina par une succession de faits préoccupants. Ces faits, qui remettent en cause des principes essentiels des droits humains, inquiètent légitimement plus d’un burkinabè et sont lourds de dangers pour la paix sociale et la tranquillité publique.
    Sur le plan sécuritaire, l’on assiste à une multiplication d’attaques perpétrées par des groupes armés non identifiés dans plusieurs localités du territoire national. Au cours du seul (...)

  • Décès de Kofi ANNAN : L’Afrique et le Ghana perdent un digne fils qui a su les représenter avec professionnalisme et brio (Zéphirin Diabré)

    C’est avec une infinie tristesse que j’apprends la disparition ce jour de
    Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies.
    Homme de paix, de liberté et de développement, Kofi Annan a marqué
    l’histoire des Nations Unies et celles des relations internationales, par la
    qualité exceptionnelle de son service et de son magistère à la tête de
    l’organisation mondiale.
    Il laisse le souvenir impérissable d’un diplomate chevronné, d’un
    combattant infatigable de la cause des droits (...)

  • Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso : Les chefs d’Etat se concertent

    (Ouagadougou, 26 juillet 2018). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré quitte Ouagadougou cet après-midi pour Yamoussoukro où il prendra part, à la tête d’une importante délégation, à la septième Conférence au Sommet des chefs d’Etat du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le président du Faso et son homologue ivoirien examineront, avec leurs délégations composées des chefs de gouvernement, de ministres et d’experts, l’état (...)

  • CÔTE D’IVOIRE - BURKINA FASO : COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA TENUE DE LA 7eme CONFERENCE AU SOMMET DU TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION (TAC)

    (Ouagadougou, 23 juillet 2018) La 7eme Conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la République de Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso se tiendra du 23 au 27 juillet 2018 à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne. La présente édition sera l’occasion pour les délégations des deux pays de faire le bilan de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la 6e Conférence au sommet du TAC qui s’est tenue le 17 juillet 2017 à Ouagadougou.
    Ces (...)

  • 20è anniversaire du Statut de Rome : Me Sankara plaide pour que la CPI connaisse des cas de corruption

    Le vice-président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a plaidé le 17 juillet 2018, à La Haye, aux Pays-Bas, afin que la Cour pénale internationale (CPI) connaisse aussi des cas liés à la corruption, « un crime préjudiciable au développement des Etats et qui maintient les populations dans la pauvreté ».
    Devant la barre de la CPI -devenue pour le temps d’une commémoration une tribune- le vice-président de l’Assemblée nationale burkinabè a d’abord (...)