Accueil > Actualité
Actualité

  • SUR LE WEB N°00 : « Aimons-nous, disons-nous la vérité » (Simon Compaoré)

    "Nous ne sommes pas sur terre pour faire la course avec d’autres, pour plaire, pour impressionner ou pour prouver quoi que ce soit.
    Nous sommes ici-bas pour nous accomplir au mieux et être autant que possible utile aux autres. Nous avons tous besoin des autres comme les autres ont tous besoin de nous.
    Aimons-nous, disons-nous la vérité quand il le faut mais évitons-les concurrences malsaines.
    Très bonne journée de mercredi à toutes et à tous !
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso …. (...)

  • AFFAIRE THOMAS SANKARA : le réseau international salue une avancée significative

    Après la promesse du président français Emmanuel Macron de déclassifier les documents « secret défense » sur l’assassinat de Thomas Sankara, le juge français Cyril Paquaux, vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI) a été désigné pour exécuter la commission rogatoire internationale demandée en octobre 2016, en même temps que la levée du secret défense, par le juge burkinabè François Yaméogo.
    C’est une avancée significative dans la recherche de la vérité et de la justice (...)

  • LUTTE CONTRE LA PAUVRETE : « Nous envisageons la création de 623 OOO emplois indirects et 5OOOO emplois directs. » Mahamadou Diarra

    Dans l’optique de réduire la pauvreté et d’améliorer de façon significative les conditions de vie des populations ,le gouvernement compte sur le secteur privé dont l’industrie pour atteindre cet objectif . Le « programme d’urgence pour la mise en place d’unités industrielles dans les filières stratégiques » vise à doter l’exécutif burkinabè d’un outil additionnel à la décision pour un secteur industriel plus prospère créateur d’emploi de (...)

  • Burkina : le Colonel Auguste Dénise Barry déféré à la MACA

    Le colonel Auguste Denise Barry, a été déféré, hier mercredi 3 janvier, à la Maison d’arrêt de correction des Armées (MACA) pour son implication présumée de tentative de déstabilisation du pouvoir en place. Ce dernier avait été interpellé le vendredi 29 décembre 2017.
    Auguste Denise Barry est le fondateur du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS). Ancien ministre de la Sécurité sous le régime déchu de Blaise Compaoré, il a également occupé la fonction de ministre de (...)

  • Patronat burkinabè : des commerçants menacent de créer une institution parallèle

    L’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOMB) a demandé le report de l’assemblée générale élective que va tenir le conseil national de patronat burkinabè ce vendredi 29 décembre 2017. C’était au cours du point de presse qu’elle a animé le jeudi 28 décembre 2017.
    L’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOMB) désapprouve la tenue de l’assemblée générale élective qu’organise le conseil national de patronat burkinabè. Prévue pour se tenir ce vendredi 29 (...)

  • Conseil constitutionnel : les nouveaux juges ont prêté serment

    C’est en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré que les nouveaux membres du Conseil constitutionnel Larba Yarga, Idrissa Kéré et Balamine Ouattara, ont prêté serment ce jeudi 28 décembre 2017 à Ouagadougou. A l’issue de cette cérémonie, ils deviennent des bâtisseurs d’une justice constitutionnelle engagée dans la protection des droits fondamentaux et la promotion de l’Etat de droit.
    « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute (...)

  • Ministère de la Communication : 29 agents décorés « chevaliers dans l’ordre de mérite des Arts, des Lettres de la Communication ».

    Le ministre de la Communication Rémis Dandjinou, a procédé à la remise de distinctions honorifiques à des partenaires issus du monde de la communication, le mardi 26 décembre 2017 dans les locaux de la RTB Radio. Ils ont été jugés méritants au regard de leur travail et leurs efforts dans l’accomplissement des missions par le ministère de la Communication. Issus des organes de la presse privée et publique , des associations professionnelles de la communication , ces (...)

  • FÊTES DE FIN D’ANNEE : les forces de sécurité prêtes pour assurer la sécurité de la population

    Ce dimanche 24 décembre 2017, le commissariat de police de Ouaga 2000 a procédé au déploiement des agents mobilisés pour la protection des citoyens durant les fêtes de fin d’année. Ledit déploiement a été effectif sous le commandement du commissaire de police, Michel Bamouni.
    C’est depuis le 15 novembre 2017 que le commissariat de police de Ouaga 2000 se prépare pour la protection des citoyens de Ouagadougou durant ces fêtes de fin d’année. Il est fin prêt en témoigne le déploiement de (...)

  • « La privation de liberté de Djibril Bassolet est arbitraire, il faut qu’il soit libéré immédiatement » (Mahamoudou Dicko, président par intérim de la NAFA)

    La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a organisé une conférence de presse le lundi 18 décembre 2017 à Ouagadougou , pour attirer l’attention de l’opinion publique sur la détention du Général Djibril Yipéné Bassolet. Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à travers le Groupe de travail sur la détention arbitraire avait publié en juillet dernier un avis sur le Burkina-Faso. Le cas de Djibril Bassolet avait été évoqué. La Nouvelle (...)

  • Demande d’extradition de François COMPAORE : Le dossier renvoyé au 07 mars 2017 pour être plaidé au fond

    La Chambre du contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a tenu, ce jour 13 décembre 2017 à 14 heures 30 précises, l’audience de notification à monsieur Paul François COMPAORE de la demande d’extradition du Burkina Faso.
    La Cour a d’abord statué sur la demande faite par le Burkina Faso pour intervenir à l’audience par le biais de maître Yves SAUVAYRE du Barreau de Lyon (France) et maître Anta GUISSE du Barreau de Paris (France), tous deux spécialistes des questions (...)