Accueil > Actualité
Actualité

  • Justice militaire : le point complet des dossiers chauds, les mandats d’arrêts annulés

    Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 6 juin 2016 à Ouagadougou, le nouveau commissaire du gouvernement, près du tribunal militaire, s’est dit prêt à assurer sa mission qui est d’apporter la sérénité dans la conduite des dossiers « au regard des normes internationales et meilleures pratiques ». Le Commandant Zanré Alioun espère ainsi pouvoir aboutir à des procès équitables dans des « délais raisonnables ». « Le tout pour rendre une bonne justice au nom du peuple burkinabè et pour (...)

  • Grève des boulangers : Trois jours sans pain sur toute l’étendue du territoire burkinabè

    La Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB) a animé un point de presse le lundi 6 juin 2016 à Ouagadougou. Elle a annoncé la tenue d’une grève de 72 heures à compter du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2016.
    Du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2016, la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB) entre en grève sur toute l’étendue du territoire. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la FNBPB Konomba Traoré. Il confie également que le (...)

  • Affaire 57 véhicules de la présidence : Voici les véhicules retournés à la CRS

    La Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) a annoncé ce mardi 31 mai 2016 que seulement deux (02) véhicules sur les 57 disparus de la présidence ont été reçus à leur niveau. L’information a été fournie par le commissaire principal, Brice HIEN, commandant de groupement de la CRS, qui a accepté nous accueillir dans ses locaux. Ces deux (02) véhicules sont de type TOYOTA ILUX immatriculé 11PP4615BF et TOYOTA GXRV6 immatriculé 11GK5087. Cela intervient une semaine après le communiqué du (...)

  • Armée burkinabè : des concertations au sommet pour un commandement plus efficient

    La cérémonie d’ouverture du séminaire annuel des Chefs de corps de l’armée burkinabè a eu lieu ce mardi 24 mai 2016 à Ouagadougou. C’était sous la présidence du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.
    Du 24 au 28 mai 2016 les chefs de corps relevant des armées de terre, de l’air et de la brigade nationale des sapeurs pompiers vont discuter des moyens à mettre en œuvre pour renforcer l’unité de penser et d’action pour un commandement plus efficient au sein des Forces armées (...)

  • Burkina Faso : disparition de 57 véhicules de la présidence

    « Plusieurs véhicules ont été sortis du parc automobile de la présidence du Faso » à la faveur de la fin de la transition intervenue le 29 décembre 2015. L’information est donnée dans un communiqué ce lundi 23 mai 2016 par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure. Dans le document, le ministre Simon Compaoré indique également que ces véhicules, au nombre de 57, ont été sortis « sans qu’aucun document ne soit établi, indiquant la (...)

  • Western Accord : C’en est fini de l’édition de 2016 avec ses 300 militaires participants

    Né dans le cadre de la coopération militaire entre les Etats Unis, les pays de la CEDEAO et ceux d’Europe occidentale, Western Accord est un exercice annuel entre les armées des armées des pays ci-dessus cités. Lequel exercice a commencé le 02 mai dernier au Camp Général Bila Zagré. Il est à ce titre, organisé une journée en vue de communiquer aux hommes de médias les enjeux de cette coopération militaire.
    Depuis quelques temps, la bande sahélo-saharienne est sous la menace constante de (...)

  • Roch Marc Christian Kaboré sur RFI : le tryptique "vérité, justice, pardon" sera respecté

    Jeudi 7 avril 2016. Au terme de sa première visite officielle en France, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’est exprimé sur plusieurs sujets sensibles. Invité de Christophe Boisbouvier sur RFI, il a notamment répondu aux questions concernant la traque des terroristes en Afrique de l’Ouest, le « couac » du ministre français Bernard Cazeneuve, les mandats d’arrêt contre Guillaume Soro et Blaise Compaoré et surtout la situation nationale au Burkina Faso. Voici un extrait de (...)

  • Simon Compaoré chez les gendarmes : Les autorités doivent changer de fusil d’épaule en matière de sécurité

    Le ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) Simon Compaoré était en visite à l’état major général de la gendarmerie et au camp Paspanga ce lundi 14 mars 2016. L’homme s’est inspiré des réalités des forces de sécurité.
    Par Thierry Kaboré
    Ce n’est un secret pour personne, la sécurité du pays et de ses fils et filles est devenue par la force des choses une priorité pour les autorités burkinabè. Le ministre en charge de (...)

  • 8 mars 2016 : promouvoir le port du Faso-Dan-Fani

    Les burkinabè ont célébré la 159è journée de la femme le mardi 8 mars 2016 sous le thème : « entreprenariat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives ». Cette année, un accent particulier a été mis sur le port du pagne traditionnel Faso-Dan-Fani. Mais ce souhait ne semble pas avoir été entendu par la plupart des participants.
    « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes », c’est plutôt sous ce thème que la communauté internationale a commémoré (...)

  • 8 mars 2016 : Déclaration de l’Union Nationale des femmes de l’UPC

    Femmes et filles du Burkina Faso, Militantes et sympathisantes de l’UPC
    La Journée Internationale de la Femme a été officialisée par les Nations Unies en 1977. C’est un jour indiqué pour reconnaitre et célébrer les droits et aussi les devoirs des femmes.
    En ce jour, les femmes de l’Union pour le Progrès et le Changement, par ma voix, vous présentent toutes leurs reconnaissances et félicitations et vous encourageant à persévérer dans le combat pour votre propre épanouissement et pour un (...)