Accueil > Actualité
Actualité

  • Putsch du 16 septembre : le colonel Yacouba Ouédraogo déféré à la MACA

    Le colonel Yacouba Ouédraogo a été déféré à la prison militaire ce mercredi 18 novembre 2015 dans le cadre des enquêtes sur le coup d’Etat du 16 septembre dernier.
    Ministre des sports et des loisirs du dernier gouvernement du régime de Blaise Compaoré jusqu’à l’insurrection populaire de fin octobre 2015, sa candidature à la l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 a été invalidée par le Conseil constitutionnel.
    Yacouba Ouédraogo est le président de l’Union pour un Burkina Nouveau (...)

  • (DOCUMENT) Discours du Président Michel Kafando devant le CNT

    Le président du Faso Michel Kafando s’est adressé à ses compatriotes ce mardi 27 octobre 2015 au Conseil national de la transition. Ci-dessous l’intégralité de son discours. Photo, B24 •Monsieur le Premier Ministre,
    •Monsieur le Président du Conseil National de la Transition, •Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions, •Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, •Honorables membres du Conseil National de la Transition, •Mesdames et Messieurs les membres du corps (...)

  • Présidentielle du 29 novembre 2015 : le conseil constitutionnel valide la liste définitive des candidats

    Décision N° 2015-00/1CC/EC portant sur la requête du 02 octobre 2015 de Monsieur le Premier Ministre aux fins de confirmation de la validation des candidatures aux élections présidentielle et législatives couplées de 2015.
    Téléchargez ci-dessous le document intégral.

  • Cérémonie officielle de désarmement du RSP : « Depuis sa création, le RSP a été utilisé par l’ancien président Blaise Compaoré pour freiner les aspirations légitimes du peuple Burkinabè à une vie démocratique réelle », dixit Yacouba Isaac Zida

    L’Etat-major général des armées du Burkina a organisé officiellement ce mardi 06 octobre 2015 la cérémonie de remise des armes de l’ex régiment de Sécurité Présidentielle (RSP). Cette cérémonie a eu lieu à la place de la nation en présence des plus hautes autorités de la transition, ainsi que les chefs d’Etat-major de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
    Il est exactement 10 heures à la place de la nation de Ouagadougou ce mardi 06 octobre, lorsqu’une (...)

  • Michel Kafando : la transition est de retour

    Dans une déclaration faite ce mercredi 23 septembre 2015 au Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale et diffusé à la télévision nationale, le président Michel Kafando annonce la remise en selle de la transition et continuité des activités gouvernementales. Lisez plutôt.
    Mes chers compatriotes,
    Dans le malheur nous avons lutté ensemble. Dans la liberté nous triomphons ensemble.
    A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service et par là-même, je (...)

  • (www.lefaso.net) Situation nationale : les loyalistes et le RSP signent un accord pour éviter les affrontements

    Afin d’éviter les affrontements entre les éléments restés fidèles aux autorités de la transition et ceux du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), des représentants des deux factions ont pris des engagements dans la nuit de ce mardi 22 septembre 2015. La signature de l’accord a eu lieu en présence du Mogho Naaba qui, du reste, a lancé un appel au calme et au pardon à la population. Il a aussi encouragé et félicité les jeunes officiers, Abdoul Aziz Korogo du RSP et les représentants du (...)

  • Médiation de la CEDEAO : lettre ouverte des des syndicats des magistrats burkinabè

    – A Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ; A Monsieur le Président du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies ; A Monsieur le Président en exercice de l’Union Africaine (UA) ; A Madame la Présidente de la Commission de l’Union Africaine ; A Monsieur le Président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ; A Monsieur le Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; A (...)

  • Projet d’accord de la CEDEAO : une insulte à la mémoire des martyrs selon Réné Bagoro, ex. otage des putschistes

    Voici ce que dit le ministre de l’habitat Réné Bagoro à propos du projet d’accord de la CEDEAO sur sa page facebook
    L’acceptation en l’état des propositions de sortie de crise serait une insulte à la mémoire des martyrs des 30 et 31 octobre 2014 ainsi qu’à celle des burkinabé assassines depuis le 17 septembre. En outre, cela signifierait que l’on peut désormais au Burkina Faso utiliser les armes et la violence comme voie de recours contre les décisions judiciaires.
    Par ailleurs, la (...)

  • Crise au Burkina : les 13 points du projet d’accord de la CEDEAO

    Nous vous proposons les points essentiels du projet de compromis élaboré sous la médiation de la CEDEAO conduite par le président sénégalais Macky Sall et qui sera soumis mardi, 22 septembre, à un sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale. Compromis qui a été révélé dans le communiqué final lu ce dimanche soir à l’hôtel Laïco par le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo.
    1. La libération sans condition des personnalités détenues au cours des (...)

  • Le Balai citoyen annonce un meeting ce dimanche à la place de la Révolution

    Dans le message ci-dessous publié sur sa page Facebook, le mouvement Le Balai citoyen appelle à un meeting ce dimanche 20 septembre 2015 à 8h à Ouagadougou.
    Meeting demain 20 septembre 2015 à 8h a la place de la révolution pour exiger :
    1 - la dissolution immédiate et sans condition du RSP, le désarmement et le cantonnement des soldats hors de Kosyam.
    2 - le statut quo sur les décisions du conseil constitutionnel concernant les élections
    3 - l’arrestation de Diendéré le chef des (...)