Accueil > Actualité
Actualité

  • Dédougou : la résistance jusqu’au bout

    Ce samedi 19 septembre 2015, 4ème jour du coup d’Etat perpétré par le général Gilbert Diendiéré, bras droit de Blaise Compaoré, la fronde sociale a embrasé tout le Burkina Faso.
    A Dédougou où se trouve le 23ème régiment d’infanterie commando, une mobilisation gigantesque de populations furieuses a arpenté les artères de la ville.
    De la place de la femme au camp militaire, les manifestants contre le coup d’Etat ont brandi des branches d’arbres (leurs armes), pour demandé à l’armée (...)

  • Amnistie éventuelle aux membres du CND :« nous ne saurons tolérer une telle insulte à la mémoire de nos proches » dixit l’union des familles des martyrs

    Chers compatriotes.
    Il semble qu’en contrepartie dans les négociations, une amnistie est demandée par le CND. Nous parents des familles des martyrs, des morts qui viennent d’être enregistrés n’avons été nullement contactés pour quoi que soit et personne ne peut décider d’accorder une quelconque amnistie à notre place. Nous nous sommes prêts à pardonner mais d’abord la vérité et la justice condition non négociables. Celui ou celle qui va prendre la responsabilité historique d’accorder une (...)

  • Augustin Loada raconte à VOA Afrique sa séquestration par les putschistes du RSP

    "Ces gens cherchent simplement à préserver leurs privilèges", selon le ministre de la fonction publique, libéré vendredi par le RSP avec son collègue de l’habitat et le président de la transition.
    Le ministre Burkinabè de la Fonction publique Augustin Loada, et son collègue de l’Habitat René Bagoro, ont été séquestrés pendant trois jours par les putschistes sans ne rien connaitre de la situation.
    Ils étaient enfermés dans une pièce du palais présidentiel avec le président Michel (...)

  • Halte aux attaques contre les médias et les journalistes !

    Depuis le 16 septembre 2015 et la prise d’otage du Gouvernement burkinabè par le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), on assiste à une violation sans précédent des libertés de manifestations, de rassemblements et de réunions et singulièrement de celle de la liberté de la presse par le Conseil national pour la démocratie (CND) dirigé par le général Gilbert DIENDERE.
    Les médias et les journalistes sont leurs cibles privilégiés. Du fait de l’insécurité généralisée instaurée par le (...)

  • Déclaration du Chef d’Etat-major : Cheriff Sy parle aux forces de défense et de sécurité

    Peuple du Burkina Faso,
    Chers compatriotes,
    Faisant suite à la déclaration du Chef d’état-major général des Armées qui, a réaffirmé l’attachement des Forces armées nationales « aux valeurs républicaines, fondement de la fraternité et de la cohésion nationale », j’invite les Forces de défense et de sécurité à :
    – Continuer à protéger et à garantir la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire,
    – Se donner les moyens de réinstaller les autorités de la (...)

  • Lettre ouverte du Comité africain de solidarité avec le peuple burkinabè au président Macky Sall, président en exercice de la CEDEAO

    Monsieur le Président de la République, Nous sommes des représentants de plusieurs organisations de la société civile sénégalaise et des personnalités indépendantes.
    Nous nous adressons à vous, Président de la République du Sénégal, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest/CEDEAO et médiateur pour le Burkina Faso.
    Au nom du peuple sénégalais, solidaire de la lutte démocratique du peuple burkinabè, nous nous (...)

  • L’ADF-RDA condamne le coup d’Etat et appelle au retour à la légalité

    « L’ADF-RDA, soucieuse de la préservation de la paix et de la cohésion nationale, est très affligée par la situation actuelle de notre pays. Aussi lance- t- elle un appel aux uns et autres au dialogue, à la sagesse et à la retenue pour un retour à la légalité »
    Paix-Liberté-Justice
    MISE AU POINT DU JOUR
    Des informations relayées par certains organes de presses relatives à l’ex-majorité font mention de l’ADF-RDA, Il est bon de rappeler que depuis que le parti a pris acte des décisions (...)

  • Coup d’Etat au Burkina : la France doit poser des actes concrets contre les putschistes

    L’Association Survie, qui a dénoncé pendant plus de 20 ans la dictature de Blaise Compaoré et le soutien multiforme dont il a bénéficié de la part de la France, s’alarme du retour au pouvoir par la force de ses plus proches collaborateurs, moins d’un an après la révolte populaire qui les avait éloignés du pouvoir. Les autorités françaises, au-delà des déclarations de condamnation, doivent tirer les conséquences de leur dipomatie de complaisance à l’égard des dictateurs et prendre des (...)

  • Burkina : les syndicats de magistrats suspendent les activités juridictionnelles sur tout le territoire

    Suite à la déclaration conjointe faite le 17 septembre 2015 par le Syndicat Autonome des Magistrats du Burkina (SAMAB), le Syndicat des Magistrats Burkinabè (SMB) et le Syndicat Burkinabè des Magistrats (SBM), par laquelle ils exigent des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) la libération immédiate et sans condition du Président de la Transition, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, du Premier Ministre et des autres membres du gouvernement ainsi que le (...)

  • Tiken Jah Fakoly : « ils veulent restaurer la dictature »

    Réagissant au coup d’Etat du général Gilbert Diendiéré, le reaggae man ivoirien qui vit au Mali a déclaré sur sa page facebook que le putschistes veulent restaurer la dictature.
    Allez dire à ces généraux
    Qu’ils libèrent notre peuple d’abord,
    On a tout compris,
    Ils veulent restaurer la dictature
    Pour t’arnaquer mon frère burkinabé
    Ils font semblant de nous aider
    Ils ne font que nous blaguer aïe aïe aïe
    La démocratie c’est pour nous
    Et après, ils viennent dire c’est pour eux aïe (...)