Accueil > Actualité
Actualité

  • Les familles des martyrs de l’insurrection : « Ensemble défendons la démocratie, la vie humaine, éviter un carnage au Burkina Faso et soutenir les organes de la transition »

    A Alassane Ouattara, Boni Yayi, Macky Sall, François Hollande, Barack Obama, Nkosazana Dlamini-Zuma, Ban Ki-moon Au Général Gilbert Diendéré, chef du CND
    Le sang a coulé les 30 et 31 octobre 2014 pour que vive une véritable démocratie au Burkina Faso, le sang a coulé pour que s’écrive une nouvelle page de l’histoire politique de notre pays, le sang a coulé pour un partage équitable des richesses du pays, le sang a coulé pour que la jeunesse désœuvrée, exploitée et désorientée retrouve (...)

  • Bobo-Dioulasso : la mobilisation contre le coup d’Etat s’organise

    Vingt-quatre heure après le coup d’Etat perpétré par le général Gilbert Diendiéré, la mobilisation monte dans les principales villes du pays.
    A Bobo-Dioulasso, deux grandes places publiques font le lit des rassemblements. Les jeunes se regroupent devant le camp militaire Ouezzin Coulibaly et à la place populaire Tieffo Amogo, où est le QG de la contestation est installé. C’est là que les représentants
    des Organisations de la société civile sont basées. La population s’y rend pour (...)

  • ODJ : appel à mobilisation contre un coup d’Etat réactionnaire

    Mobilisons-nous contre le coup d’Etat militaire !
    La crise sociopolitique qui secoue notre pays depuis quelques temps, traduite par l’intrusion répétée des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) sur la scène politique et les vives tensions politiques autour des questions électorales, a finalement évolué en un coup d’Etat réactionnaire perpétré par des éléments dudit RSP et leurs alliés politiques du CDP notamment. En effet, le 16 septembre 2015 aux environs de 14H30 mn, (...)

  • Les organisations professionnelles des médias condamnent les violences contre les médias et les journalistes

    Le mercredi 16 septembre 2015, alors que des journalistes de 35 pays étaient réunis à Ouagadougou pour la 6ème édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP), des militaires du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) ont encore une fois de plus fait irruption sur la scène socio-politique nationale. Ils ont pris en otage le Président du Faso, le Premier ministre et deux autres membres du gouvernement de la Transition.
    Par la suite, ils feront une (...)

  • Appel de Paris contre le coup d’Etat au Burkina Faso et pour le retour à la légalité constitutionnelle

    Nous les 200 universitaires, intellectuels, militants associatifs et politiques, Africains et Français, réunis ce jour à Paris au Sénat pour le colloque organisé par les Fondations Gabriel Péri et Rosa Luxemburg, intitulé "L’avenir du Franc CFA en question. Quels outils monétaires et quelle souveraineté économique pour une politique de progrès en Afrique de l’Ouest et Centrale" :
    – Condamnons avec la plus grande fermeté la tentative en cours de coup d’Etat au Burkina Faso contre les (...)

  • Coup d’Etat au Burkina : la CCVC appelle le peuple à la résistance

    • Courageux peuple du Burkina Faso, • Patriotes, combattants de la liberté, • Militantes, militants des composantes de la CCVC,
    C’est avec stupeur, indignation et une vive colère, que la CCVC apprend qu’une fois de plus, le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) s’est illustré de manière inadmissible, en perturbant la tenue du Conseil des Ministres du 16 septembre 2015 et en prenant en otage le Président du Faso, chef de l’Etat, le Premier Ministre, ainsi que des ministres.
    Et (...)

  • Coup d’Etat au Burkina : le général Gilbert Diendiéré déclaré président du CND

    Dans un communiqué lu à la télévision national, les militaires ont déclaré que le Général Gilbert Diendiéré, ex. chef d’Etat major particulier de Blaise Compaoré, est désigné Président du Conseil national pour la démocratie (CND).
    Un couvre-feu a été décrété de 19h à 6h du matin sur toute l’étendue du territoire burkinabè.

  • Coup d’Etat au Burkina : l’UPC exige le retour de l’ordre constitutionnel

    Depuis ce mercredi 16 Septembre 2015, notre pays subit de rudes épreuves du fait de l’immixtion injuste de l’armée dans la politique. A travers son Président, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a d’abord condamné la prise d’otage des institutions par le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) et exigé leur libération. Récemment, l’on apprend que les militaires ont pris de force le pouvoir. L’UPC condamne avec la dernière énergie cette prise de pouvoir par les armes, qui est (...)

  • Situation nationale : Bénéwendé Sankara appelle à la sérénité et à la vigilance

    Peuple du Burkina Faso,
    En ces temps difficiles pour notre démocratie menacée par des éléments du RSP, je voudrais en ma qualité de Candidat à l’élection présidentielle du 11 Octobre 2015 et en tant que président de l’UNIR/PS, appeler notre peuple à la sérénité, à la vigilance et à la détermination pour qu’ensemble nous écrivons une page glorieuse de notre histoire en faisant échec à toute velléité de confiscation du pouvoir par la force.
    J’invite particulièrement les militants de (...)

  • Coup de force au Burkina : l’appel du Président du CNT pour la défense de la patrie

    Concitoyennes, concitoyens
    Patriotes épris de paix et de justice
    Peuple du Burkina Faso
    Le devoir nous appelle, car la nation burkinabè est en danger
    Des éléments du RSP ont fait irruption dans la salle du Conseil des ministres aux environs de 14h30 et ont pris en otage le Président du Faso, Chef de l’Etat, président de la transition, SEM Michel Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, le ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Pr Augustin (...)