Accueil > Actualité
Actualité

  • Situation au Burkina : les syndicats lancent une grève générale illimitée

    Le Président de mois des centrales syndicales et celui des syndicats autonomes, au nom des secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes appellent les travailleuses et les travailleurs des secteurs public, parapublic, privé et du secteur informel à observer une grève générale sur toute l’étendue du territoire national pour compter du mercredi 16 octobre 2015 jusqu’à nouvel ordre. Ils les appellent à se mobiliser contre les ingérences du Régiment de Sécurité (...)

  • Burkina : Les Nations Unies, l’Union africaine et la CEDEAO mettent en garde le RSP

    L’Union africaine (UA), la Communauté économique des États de de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et les Nations Unies, qui assurent la présidence conjointe du Groupe International de Soutien et d’Accompagnement pour la Transition au Burkina-Faso (GISAT-BF), ont appris avec consternation la prise d’otage commise par le Régiment de la Sécurité Présidentielle contre le Président du Faso, Michel Kafando, le Premier Ministre Yacouba Isaac Zida, ainsi que contre des ministres de la transition, en (...)

  • L’UNIR/PS sur la situation nationale : « Rester mobilisé pour tout mot d’ordre »

    Peuple du Burkina Faso,
    Démocrates et patriotes, au moment où nous nous préparons à renouer avec la démocratie, gage d’un fonctionnement normal des institutions et d’un environnement sain pour le développement durable que des éléments du Régiment de sécurité présidentielle en intelligence avec d’autres groupes mal intentionnés ont choisit de prendre en otage les autorités de la transition.
    Nous, militants de l’Union pour la renaissance parti Sankariste (UNIR/PS) condamnons avec la (...)

  • Coup de force du RSP : l’appel à la mobilisation du MBDHP

    Le MBDHP appelle l’ensemble de ses militantes et militants, les démocrates et les patriotes sincères à se mobiliser pour faire barrage à cette tentative du RSP de remettre en cause les acquis de l’insurrection populaire d’octobre 2014.
    Dans l’immédiat, le MBDHP appelle tous les Burkinabè à se tenir prêts pour répondre à tout mot d’ordre que commanderait l’évolution de la situation.
    • Non aux coups d’Etats militaires
    • Non à la remise en cause des acquis de l’insurrection populaire
    • (...)

  • Présidentielle 2015 : le conseil constitutionnel a ressuscité la loi Shériff

    Il n’y aura donc pas de circonstances atténuantes pour les anciens ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré. Dans la liste des candidats à l’élection présidentielle qu’il a arrêtée, le Conseil constitutionnel les a officiellement écartés de la course en invalidant les candidatures de Djibril Bassolé et de Yacouba Ouédraogo, après celles de Gilbert Noël Ouédraogo, Eddie Komboïgo et autres.
    Au total quatorze candidats sont sur la liste définitive arrêtée par le Conseil (...)

  • Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 9 septembre 2015

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, Le mercredi 9 septembre 2015, en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 17 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE (...)

  • Crise de la mine de Perkoa : « quand l’incivisme s’installe au village, la République doit s’inquiéter depuis Ouagadougou »

    La crise qui secoue la mine de Perkoa s’est soldée par le blocage de l’accès au site par des jeunes mécontents le 31 août 2015. Dans les lignes qui suivent, un citoyen retrace les moments chauds de la tentative de dialogue entre les autorités et les protestataires.
    « Quand l’incivisme, le refus du respect de l’autorité de l’Etat s’installent en maitre roi au village de Perkoa, la république doit s’inquiéter dans ses fondements depuis Ouagadougou. Tenez-vous bien, une délégation venue en (...)

  • Compte rendu du conseil des ministres du vendredi 14 août 2015

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le vendredi 14 août 2015, en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 18 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    1.I. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU MINISTERE (...)

  • Transition politique : La CNTR dénonce la politique du tout « exclusion »

    La Coordination Nationale pour une Réussite de la Transition CNTR est montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle appelle la politique de l’exclusion. Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 23 juillet 2015, Pascal Zaïda et ses camarades ont aussi condamné la mise en accusation des dignitaires du régime déchu de Blaise Compaoré.
    D’entrée de jeu, le coordonnateur national de la coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) Pascal Zaida, a tenu à saluer le verdict de la (...)

  • Burkina Faso : léger remaniement ministériel avec le départ de Auguste Dénise Barry à la tête du puissant ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation

    1. Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des sceaux : Mme Joséphine OUEDRAOGO, née Guissou
    2. Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale : M. B. Moussa NEBIE
    3. Ministre l’Administration territoriale, de la décentralisation : Monsieur Youssouf OUATTARA
    4. Ministre de l’Economie et des Finances : Monsieur Jean Gustave SANON
    5. Ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale : Monsieur Augustin LOADA (...)