RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Afrique

Version imprimable de cet article Version imprimable


Kenya : désespoir et mécontentement des populations face à une flambée du prix des carburants.

D 20 septembre 2021     H 13:46     A Issa ZONÉ     C 0 messages



Les tarifs étaient revus à la hausse ces derniers mois à cause des taxes nationales qui sont très élevées. Pour ce faire, le gouvernement Kényan avait mis en place un mécanisme de subvention pour ainsi limiter justement la flambée des prix de l’essence, du diesel et du kérosène pour atténuer la hausse du coût de la vie.

Le prix du carburant a augmenté de 6% dans la capitale Nairobi, quelques heures après la fin du délai prévu pour cette subvention, ce mercredi 15 septembre 2021. Conséquence, les kényans sont fortement inquiets de cette hausse.

« Je vais gagner moins d’argent. C’est difficile et ça arrive dans une période où on souffre déjà beaucoup car on a été très affecté par la crise du Covid-19. Je rentre parfois chez moi sans pouvoir nourrir ma famille » affirme Kévin Yadah chauffeur de moto-taxi interrogé par un correspondant de l’Agence France Presse.

Cette flambée du prix des carburants se fait ressentir déjà sur le coût de la vie. Dorcas Gitau, propriétaire d’un petit magasin contacté par le correspondant de l’AFP explique que « Mes dépenses ont terriblement augmenté. Quand je vais au marché pour acheter des légumes, les prix sont plus élevés parce que les vendeurs compensent l’augmentation de leurs coûts de transport. Cette hausse affecte tout le monde, particulièrement ceux en bas de l’échelle ».

Rappelons que les prix à la pompe devraient encore augmenter dans une quinzaine de jours, avec l’entrée en vigueur à partir du 1er octobre 2021 d’une taxe indirecte sur le carburant de près de 5%.

cp : AFP

Issa ZONE

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document