Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Environnement > Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau : Plus de 300 (...)

Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau : Plus de 300 participants de 16 pays attendus à la 4è édition de la caravane ouest-africaine

vendredi 3 novembre 2023

La 4e édition de la caravane de la Convergence globale des luttes pour la Terre et l’Eau ouest africaine (CGTLE-OA) se tiendra du 6 novembre au 1er décembre 2023, sous le thème central : "Le changement climatique, l’un des défis environnementaux, agricoles et économiques en Afrique." L’information a été donnée par les membres de la section Burkina de la CGTLE-OA au cours d’une conférence de presse ce jeudi 2 novembre à Ouagadougou. Les organisateurs ont également dévoilé les points d’attraction de ladite caravane qui s’annonce sous de bons auspices.


La thématique de la 4è édition dévoilée à la presse permettra de renforcer la dynamique de sensibilisation des communautés sur le climat, de partager des expériences sur les alternatives de résilience climatique et d’interpeller les autorités sur leurs engagements au sujet du climat dans les villages et villes des pays itinéraires de cette année. Explique Alassane Nakandé, point focal de la CGTLE-OA Burkina. Un lancement officiel de l’évènement aura lieu la semaine prochaine à Bobo-Dioulasso, capitale économique du pays des Hommes intègres qui accueille la caravane. A cette occasion, le public aura droit à une série de communications thématiques sur le climat, l’agroécologie, des rencontres de plaidoyers auprès des autorités, une foire de produits agroécologiques et une parade, les 6 et 7 novembre 2023. A l’issue de cette étape, la caravane se poursuivra en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal pour prendre fin en Mauritanie. Selon les organisateurs, ce sont plus de 300 participants provenant de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs qui prennent part à cette caravane.

Souveraineté alimentaire et promotion de l’agroécologie paysanne dans le viseur

La caravane vise à contribuer à une transformation sociale en Afrique de l’Ouest notamment par l’amélioration des politiques et les textes législatifs en cours de ratification, d’élaboration ou de révision sur le foncier, l’eau, les semences paysannes, le pastoralisme, la pêche, les Accords de partenariats économiques (APE) dans l’espace CEDEAO pour défendre les droits dans le cadre de la souveraineté alimentaire en promouvant l’agroécologie paysanne.

Il s’agira également de sensibiliser les populations sur la nécessité de la lutte, de renforcer la synergie d’action des organisations et mouvements au niveau de chaque pays, d’améliorer l’implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière locale.

Un parcours riche et encourageant depuis 2016

Depuis 2016, la convergence organise des caravanes de sensibilisation, d’informations et de plaidoyers. La première édition instituée a regroupé plus 200 acteurs en mars 2016, et mobilisé 12 pays pour traverser 3 pays (le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal) avec 11 escales en 17 jours. Près de 10 000 personnes touchées à travers environ 300 organisations.
La caravane de 2018 a mobilisé plus de 350 caravaniers issus des mouvements sociaux et de la société civile, des ONG venues de l’Afrique de l’Ouest et d’autres pays comme l’Algérie, le Cameroun, Madagascar, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et les USA. Elle a touché environ 15 000 personnes et traversé 5 pays (la Guinée, la Côte d’ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin) avec 17 escales en 21 jours.

Avec 30O participants, la 3 édition de la caravane a séjourné en Gambie, au Sénégal, en Guinée Bissau, en Guinée pour finir en Sierra Léone en 2021.

En termes de bilan global, les actions menées sur le terrain sont jugées encourageantes.
"Nous sommes en train d’aller dans le bon sens", a estimé Alassane Nakandé, le conférencier principal. La Convergence globale des luttes pour la Terre et l’Eau ouest africaine (CGTLE-OA) est une organisation de la société civile regroupant les pays de l’Afrique de l’Ouest et la Mauritanie. Elle défend les droits des populations pour un accès à l’eau et à la terre.

Alain Yaméogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document