Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Politique
Politique

  • Politique : le Front patriotique fait le bilan du MPSR-2

    30 septembre 2022 – 30 septembre 2023 : Voilà un an que le MPSR-2, avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré, a pris le pouvoir au Burkina Faso, après avoir évincé par la force le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, le chef du MPSR-1 (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration), arrivé au pouvoir par le coup d’Etat du 24 janvier 2022.
    Peu après sa prise de pouvoir, le nouveau Chef de l’Etat a réuni des « Assises nationales » le 15 octobre 2022, lesquelles (...)

  • Burkina : le Premier ministre Kyelem nomme quatre nouveaux ministres dans un léger remaniement ministériel

    Le Premier ministre Apolinaire Joachim Kyelem de Tembela a procédé à la nomination de quatre nouveaux ministres dans son gouvernement. Ces nouveaux membres de l’exécutif remplacent quatre autres, promus il y a huit mois. Le décret de nomination de ces ministre a été rendu public le dimanche 25 juin 2023.
    Quatre nouveaux ministres font leur entrée dans le gouvernement Kyelem III.
    Ce sont :
    – Émile Zerbo, nommé ministre en charge de l’administration territoriale et de la sécurité en (...)

  • Intégralité du discours sur la situation de la nation du Premier ministre Me Apollinaire Joachimson KYÉLEM de TAMBÈLA

    Intégralité du discours sur la situation de la nation du Premier ministre Me Apollinaire Joachimson KYÉLEM de TAMBÈLA, le 30 mai 2023 à l’Assemblée Législative de Transition.
    Excellence, monsieur le président
    Honorables députés
    1- Il y a de cela six mois, j’étais ici-même, devant vous pour vous présenter mon Discours de politique générale. Six mois dans la gestion d’un État, ce n’est pas grand-chose. Mais six mois dans la gestion d’un État en crise sont très exigeants. À un moment où (...)

  • POSITION DE l’UPC SUR L’IUTS : « il ne sied pas de réduire le pouvoir d’achat des ménages »

    [Communiqué de presse] Depuis le début de l’année 2020, le pouvoir du MPP s’est encore illustré dans sa politique de restriction de l’économie de proximité avec l’extension de l’IUTS sur les indemnités et primes servis aux agents du secteur public, avec des arguments délibérément confus et parfois inexacts, rendant la situation sociale délétère et un mécontentement de la grande majorité des travailleurs. Le samedi 7 mars 2020, les travailleurs des secteurs public et privé, par leur grande (...)

  • « 325 milliards pour soutenir les forces de défense et de sécurité » selon Alexandre du groupe parlementaire MPP

    De nombreuses infrastructures socioéconomiques seront réalisées au profit des populations des villes et des campagnes. Ainsi s’annonce les couleurs de 2020 et qui plus du groupe parlementaire Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) pour l’annoncer. Construction d’un centre de cancérologie et de neurochirurgie pour ne citer que cela sont des chantiers far pour la dernière année du quinquennat du président Roch Marc Kabore dont les députés du groupe parlementaire MPP ont fait le bilan de (...)

  • ’’Convocation’’ des chefs d’Etats du G5 Sahel à Pau : Burkina Yirwa s’insurge contre ce qu’il qualifie de foutaise

    « Professeur Joseph KI-ZERBO, un parcours fait d’enseignements pour la jeune génération », ce thème qui tombe à pic en ces temps qui coulent, marqués par un regain de tension contre les interventions militaires de la France dans la sous région. Le parti Burkina Yirwa à travers ce panel tenu à Ouagadougou le 7 décembre 2019, veut se ressourcer dans les pensées et la vision du professeur Joseph KI-ZERBO pour le développement afin de tirer les enseignements nécessaires pour faire face aux (...)

  • FUTURES ELECTIONS : la CENI, bientôt à la rencontre de la diaspora burkinabè

    La Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) a tenu ce mercredi 28 novembre 2018 une rencontre avec les partis politiques et les Organisations de la Société Civile(OSC).L’Objectif de cette rencontre tenue dans les locaux du Ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération , est d’informer les responsables de ces partis et organisations de la tournée des délégations de la CENI pour rencontrer les Burkinabè vivant à l’extérieur ,question de leur apporter des informations (...)

  • DIPLOMATIE : Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma présente ses lettres de créances au Grand-Duc Henri de Nassau de Luxembourg

    Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Grand-Duché de Luxembourg a présenté, jeudi 10 novembre 2017, à Luxembourg, ses lettres de créances à Son Altesse Royale Henri de Nassau, Grand-Duc de Luxembourg.
    Après les royaumes de Belgique et des Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg est la troisième monarchie constitutionnelle d’Europe de l’Ouest auprès de laquelle, Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma est officiellement (...)

  • MUNICIPALES PARTIELLES DU 28 MAI : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs

    Les résultats définitifs des municipales partielles du dimanche 28 mai 2017 ont été proclamés ce samedi 10 juin 2017 à Ouagadougou. C’est le Conseil d’Etat qui s’en est chargé.
    Après les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), c’est autour du Conseil d’Etat de procéder à la proclamation des résultats définitifs des municipales partielles du dimanche 28 mai 2017 ce samedi 10 juin 2017. Si on en croit le président du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly, le (...)

  • CONCEPTION DES CARTES CONSULAIRES : Alpha Barry se rassure auprès du DG de l’ONI

    Le personnel de l’Office national d’identification (ONI) a eu droit à une visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur Alpha Barry, ce mardi 11 avril 2017. Il s’agit d’une visite qui vise à s’assurer des capacités de l’ONI à délivrer des cartes consulaires aux Burkinabè de l’extérieur.
    S’assurer des capacités de l’ONI à délivrer des cartes consulaires aux Burkinabè de l’extérieur, c’est ce qui a motivé la visite du ministre des Affaires (...)