Accueil > Menu 2 > Médias > Crise sécuritaire au Burkina : le CSC adresse 7 points d’attention aux médias

Crise sécuritaire au Burkina : le CSC adresse 7 points d’attention aux médias

mercredi 19 juillet 2023

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a élaboré sept points de bonne conduite au profit des acteurs médiatiques. Ces points présentés au journalistes, le 19 juillet 2023 à Ouagadougou résultent d’un besoin exprimé par les acteurs de l’espace public et les organisations professionnelles des médias.


Pour le CSC, les sept points de vigilance à l’attention des responsables de médias et des journalistes visent à une meilleure prise en compte de leur responsabilité sociale, dans le contexte de crise sécuritaire, de tensions sociales et de transition politique au Burkina Faso.

Le contexte difficile que vit le Burkina a motivé la constitution des points de bonne conduite selon le président du Conseil Supérieur de la Communication, Abdoulaziz Bamogo. L’ampleur du défis sécuritaire, la fragilité institutionnelle, les menaces graves contre la cohésion sociale et l’amplification des effets nocifs des réseaux sociaux justifient l’adoption des sept points de vigilance du CSC .

A l’effet de vulgariser ces points, le CSC s’est déjà entretenu avec les patrons de médias selon son président. La rencontre d’information et de sensibilisation du 19 juillet vise à une meilleure appropriation de ces points par les journalistes.

Il y a deux types de points d’attention, a aussi précisé le président du CSC. D’une part ceux adressés aux responsables de médias et d’autres part aux journalistes.

Des points d’attention adressés au responsables de médias, le CSC les invite à :

1- Contribuer à renforcer l’unité de la nation

2- Contribuer à la motivation des forces combattantes nationales

3- Contribuer à la résilience du peuple burkinabè

4- Mettre en place des cadres formels de discussion et de validation des informations liées à la crise sécuritaire au sein de la rédaction

Des points d’attention aux journalistes, le CSC demande de :

5- Éviter la publication/ diffusion d’informations de nature à nuire à l’intérêt général

6-Toujours prendre en compte la version officielle

7- Pour les sujets qui portent sur des "problèmes", rendre compte des solutions

Pour l’instance de régulation des médias, la mise en application de ces 7 points pourraient contribuer à une sortie rapide de la crise sécuritaire et multidimensionnelle, préservera la crédibilité des journalistes professionnels et renforcera la réputation des médias.

Le président du CSC Abdoulaziz Bamogo, a tenu surtout à préciser que les points d’attention de vigilance à l’égard des acteurs médiatiques ne substituent pas le travail déjà fait par les journalistes mais les rappeler de la nécessité de prendre compte la nouvelle donne sécuritaire dans le traitement de l’information.

"Ce que nous voulons c’est aussi protéger les médias", confie-t-il.

Alain YAMEOGO
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document