Accueil > Menu haut > Archives > Burkina : l’association Archivistes Sans Frontières Burkina discute de la (...)

Burkina : l’association Archivistes Sans Frontières Burkina discute de la problématique de l’archivage en période de crise.

jeudi 3 août 2023

L’association Archivistes Sans Frontières (ASF), section Burkina a organisé sa première assemblée générale ordinaire, le 29 juillet 2023 à Ouagadougou pour discuter de la problématique de l’archivage en période de crise. L’assemblée générale était placée sous le parrainage de Soungalo Apollinaire Ouattara, ancien président de l’assemblée nationale avec la participation de l’Agence Nationale de la Promotion des TIC (APNTIC) et Freddy Pahima, archiviste et auteur.


"Les archives à l’épreuve du terrorisme", c’est le thème de réflexion à la première assemblée générale des archivistes du Burkina.

L’importance de cette communication c’est de poser le problème des archives face au terrorisme au Burkina. Selon Sansan Christian Kambou, président de ASF Burkina, le but c’est de mûrir la réflexion sur les actions urgentes à mener à même de contribuer à la préservation et à la protection des archives.

A l’en croire, les archives constituent la mémoire des peuples. Et en période de crise leur protection est primordiale. Raison pour laquelle, des propositions concrètes seront dégagées au cours du panel en vue de proposer des pistes de solutions à l’autorité pour la préservation et la protection des archives. "Dans une crise , chacun doit apporter sa spécialité" fait savoir monsieur Kambou.

Cette assemblée générale, a connu la participation de plusieurs archivistes du Burkina. Elle a aussi été l’occasion pour l’association de faire son premier bilan annuel.

Les membres de ASF Burkina, répondant à l’appel des autorités, ont, également initié une cotisation dont la somme a été versée au trésor public, pour soutenir l’effort de paix.

ASF Burkina a été créée en 2022. Le rôle de l’association, c’est contribuer dans le bénévolat à la préservation des archives et à la promotion du métier et gestion des archives.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document