Accueil > Menu 2 > Société > Interpellation d’une bande de délinquants : Elle était spécialisée dans le (...)

Interpellation d’une bande de délinquants : Elle était spécialisée dans le braquage à main armée

samedi 6 février 2016


Le commissariat de police de Nongr-Mâasom a animé un point de presse le vendredi 5 février 2016 à Ouagadougou. Il a présenté une bande de délinquants spécialisée dans les braquages à main armée dans les commerces.

Par Thierry MENSAH

Ce sont douze individus constitués en réseau spécialisé dans les vols à main armée dans les commerces qui ont été mis aux arrêts par les forces de sécurité selon le commissaire de police de l’arrondissement de Nongr-Mâasom Mahama Kaboré. Il explique que c’est suite à un braquage perpétré dans la zone commerciale de Dapoya dans un dépôt de matériaux de construction le 10 décembre 2015 par six individus amés que le commissariat de Nongr-Mâasom a ouvert une enquête.

Les investigations d’après lui ont permis de mettre la main sur dix membres du gang. Les deux autres sont en cavale selon le commissaire. Il faut souligner que c’est une bande de délinquants qui semble être organisée. En effet, afin de réussir leur coup, certains membres du groupe fonctionnent comme des éclaireurs. On se croirait dans un film d’Hollywood en ce moment. Ils se chargent d’identifier dans la journée les cibles pour mieux organiser l’opération, toujours d’après lui. La nuit tombée, ils tiennent par surprise tous les occupants des enceintes en respect à l’aide de leurs armes et passent à l’acte. Il continue en affirmant qu’ils confisquent tous les téléphones de leurs otages afin d’éviter qu’ils n’appellent à l’aide. Après les avoirs dépouillés, ils les enferment à clé avant de prendre la fuite.

A leurs actifs, quinze points de commerce repartis dans la ville de Ouagadougou a confié le patron du commissariat de Nongr-Mâasom. On peut citer les zones de Saaba, Naabi Yaar, Zone 1, Zogona, Somgandé à trois reprises, Tanghin, Tampouy, Kilwin, Nagrin, Ouaga, Ouaga 2000 et Dapoya le 10 décembre 2014 où les braqueurs se sont tirés avec la faramineuse somme de 105 millions de francs CFA. Ajouter à cette liste, l’attaque d’un commerce dans la ville de Koudougou. Il faut noter qu’à l’issue de l’investigation, les biens saisis sont : six armes à feu dont quatre pistolets automatiques, un fusil de chasse de calibre 12 mm, et un fusil Kalachnikov ; douze engins à deux roues, deux véhicules ; du numéraire d’un montant de 19 250 000 francs CFA ; deux bœufs.

Le principal conférencier du jour a rappelé que le démantèlement de ce réseau a été possible grâce à la collaboration de la population. Il l’a invitée à toujours accompagner les forces de sécurité en vue d’extraire les mauvaises graines de la société. Il a avant de terminer, rappelé les numéros verts qui sont : le 17 pour la police, le 16 ou le 10 10 pour la gendarmerie.