Accueil > Reportages > Maintien de la paix : Le bataillon « Laafi 8 » prêt pour le déploiement

Maintien de la paix : Le bataillon « Laafi 8 » prêt pour le déploiement

samedi 23 avril 2016


Après une formation de plus deux mois dans le cadre d’un renforcement des aptitudes en situation de conflit, le bataillon « Laafi 8 » a effectué une sortie de promotion le 22avril 2016 à Loumbila. En attendant un déploiement imminent sur les champs d’opérations au Darfour dans la mission conjointe ONU-Union- Africaine(MINUAD).

Ce sont au total 800 éléments dont 21 de sexe féminin que la formation a concernés. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme américain de formation et de déploiement pour l’Afrique (ACOTA ; sigle en Anglais). Lequel programme a débuté depuis 2009, selon le Chef d’Etat -Major général des Armées, le général Pingrenoma Zagré, et a pour but la préparation opérationnelle des unités constitutives en vue de leur déploiement sur les théâtres d’opérations de maintien de paix. Et le Général de saluer « l’exemplarité de l’engagement du Burkina Faso et des Etats-Unis d’Amérique à œuvrer pour la stabilité dans le monde et de l’Afrique en particulier ». Il en veut pour preuves l’organisation début avril de l’atelier sur la capitalisation des expériences de la participation des forces armées burkinabè aux opérations de maintien de la paix ainsi que la tenue imminente d’une session des formateurs.
Toute chose qui devrait aboutir à la responsabilisation accrue des instructeurs burkinabè dans la conduite de la formation à travers l’augmentation des effectifs et pour cela, la disposition d’un Centre approprié pour la formation des unités aux opérations de paix ne serait pas de trop. En attendant, le bataillon « Laafi 8 » s’apprête à rejoindre le Darfour et l’occasion de la cérémonie fut saisie par le Général Zagré pour exhorter ses hommes à mettre en application ce qu’ils ont appris à travers ladite formation. Il s’agit entre autres des techniques de combat et de défense mais aussi des règles de conduite comme l’a rappelé le Commandant du bataillon le Colonel

Gaoussou Coulibaly pour qui, les retours des instructeurs ont été unanimement positifs à l’issue de la formation. Des simulations mettant en exergue des scènes que les soldats rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur mission ont, pour cela, été faites dans ce cadre. Question de se mettre en état de parer à toute éventualité ; le tout dans le respect strict des droits de l’Homme.

Logistique

Si les uns et autres ont fort apprécié le déroulement de la formation, le Commandant du Bataillon « Laafi 8 » a déploré le manque criard de la logistique qui va des difficultés d’approvisionnement à celles liées à l’hébergement et aux conditions de travail. Il a émis le souhait que les prochains bataillons soient plus équipés. A noter que la formation a eu lieu dans les locaux du Service National de Développement (SND).

Satisfécit

Représentant l’ambassadeur des Etats-Unis, le chargé de défense Cate Tylor s’est dit satisfait des acquis engrangés et a promis que l’ambassade américaine va continuer sur cette coopération entamée depuis 2007 et qui a vu les Etats-Unis investir 60 millions dans le domaine de la formation ainsi que dans la fourniture en équipements. Non sans résultats puisque le Burkina –Faso se situe dans le top 10 des plus grands contributeurs de soldats de la paix de l’Organisation des Nations Unies(ONU).

Soumana LOURA
Touteinfo.com

info portfolio

titre documents joints