Accueil > Menu 2 > Economie > Economie : Plaidoyer pour un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME)

Economie : Plaidoyer pour un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME)

jeudi 9 juin 2016


Convaincus que les Petites et Moyennes Entreprises(PME) sont un levier incontournable pour l’économie nationale, la Confédération des Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME-BF) a initié un atelier les 09 et 10 juin 2016 à Ouagadougou. Objectif : Réfléchir sur les voies et moyens de faire des PME les moteurs de croissance de l’économie du Burkina.

« L’économie c’est comme une pyramide et les Petites et moyennes entreprises (PME) en sont la base », soutient le Président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises de Cote d’Ivoire (CGPME-CI) invité à l’atelier organisé par la structure sœur du Burkina-Faso. Lequel atelier a pour thème : « Quelles politiques publiques pour faire des PME-PMI des moteurs de la relance de la croissance économique du Burkina Faso post-insurrectionnel ».
Les différents intervenants ont tour à tour rappelé toute l’importance des PME dans l’économie de tout pays. Pour Lassané Kouanda, Président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Burkina Faso (CGPME-BF), elles constituent le chainon manquant entre le secteur informel d’un côté, et les grandes entreprises de l’autre. Ce qui à ses yeux constitue un frein à l’emploi des jeunes par exemple d’autant que les types d’entreprises suscitées ne peuvent à elles seules résorber le chômage. D’où la nécessité de favoriser l’émergence des PME par l’instauration d’un climat des affaires favorable mais aussi par la résolution des problèmes liés aux financements et à l’accès aux marchés.
Toute chose qui, selon le Président de la CGPME, est l’affaire de tous les acteurs qu’ils soient politiques ou économiques.
Soumana Loura
Toute Info

info portfolio

titre documents joints