Accueil > Communiqués
Communiqués

  • Attaque de Koutougou : « le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous, tous, y laisser notre vie » (Roch Marc Christian Kaboré)

    Message du président du Faso.
    (Ouagadougou, 20 août 2019). « Le 19 août est une tâche noire dans la vie de notre armée nationale. Car, c’est la première fois que nous avons eu le plus important nombre de victimes, lors de l’attaque de la caserne de Koutougou.
    Le bilan que nous pouvons faire à ce jour, est de 24 morts, 7 blessés, et 5 soldats portés disparus. C’est un bilan qui est lourd, c’est un bilan qui nous interpelle, c’est un bilan qui nous attriste aussi bien au niveau du (...)

  • Le bilan le l’attaque du détachement militaire porté à 24 tués dans les rangs de l’armée burkinabè (officiel)
  • Initiative 5000 métiers à tisser pour accroitre les capacités productives des entreprises du secteur de l’artisanat

    L’artisanat au Burkina Faso, regroupe 240 métiers dont celui du tissage, qui occupe essentiellement des femmes et des jeunes et qui permet de véhiculer un des outils de promotion de notre identité culturelle, à savoir le Faso Dan Fani. Afin de permettre aux associations et entreprises de tisseuses d’améliorer leurs chiffres d’affaires, d’honorer les commandes et d’offrir davantage d’emplois, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), a lancé le 12 décembre 2018, « (...)

  • Hadj 2019 : Les pèlerins burkinabè entament les rites de Mina, Arafat et Muzdalifa

    Le président du Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque (CNSPM), éditions 2018-2019, a l’honneur d’informer le public que conformément au calendrier des autorités saoudiennes, la station d’Arafat aura lieu le 10 août 2019.
    Par conséquent, les pèlerins quittent La Mecque le 9 août pour Mina.
    Le séjour des pèlerins à Mina, Arafat et Muzdalifa est le rite cultuel essentiel du Hadj au cours duquel les fidèles musulmans doivent, en plus des prières, intensifier les invocations et (...)

  • BALAI CITOYEN : une nouvelle coordination sans Guy Hervé Kam et Sam’S K Le Jah (Communiqué AG)

    Le Balai Citoyen a tenu les 03 et 04 août 2019 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, sa troisième Assemblée Générale Ordinaire. Au cours de cette instance suprême de l’organisation, les délégués de la Coordination Nationale, des Coordinations Régionales, des Points Focaux et des Clubs Cibals, répartis sur toute l’étendue du territoire national, ont apprécié et adopté le rapport moral et financier de l’organisation, amendé les statuts et règlement intérieur du mouvement et procédé (...)

  • HOMMAGE DE BURKINA YIRWA A SA MAJESTE NAABA SONRE, DIMA DE BOUSSOUMA

    Dieu a rappelé à lui le mardi 30 juillet 2019 son serviteur OUEDRAOGO Salfo Théodore, 31 ème Roi de Boussouma et dont le nom de règne était Naaba SONRE, DIMA de Boussouma dans sa 78 ième année. Nous prions tous pour que Dieu, dans sa grande magnanimité, l’accueille auprès de lui. A sa grande famille, à ses parents, à ses administrés et à ses militants, Burkina Yirwa présente ses condoléances les plus attristées et salue la mémoire de l’illustre disparu. Qui était Sa Majesté, Naaba SONRE, (...)

  • DROITS HUMAINS : Le MBDHP (section Gourma) dénonce des déguerpissements arbitraires répétés de population

    Depuis quelques années, la question de la gestion foncière est devenue préoccupante dans la région de l’Est, notamment dans la province du Gourma où les opérations de déguerpissement sont en passe de devenir une pratique courante des autorités locales. En effet, de 2015 à 2019, ce sont au moins trois conflits fonciers violents qui ont opposé les autorités aux populations locales successivement à Kounkounfouanou (juin 2015), à Matiacoali (Tapoa-Boopo en 2018) et présentement à Potiamanga (...)

  • Ambassade des USA au Burkina : L’USAID lance le projet “Chaîne d’Approvisionnement d’Urgence”

    Le Gouvernement américain au nom du peuple américain, a lancé par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) un projet visant à aider le Burkina Faso à préparer sa chaîne d’approvisionnement contre les menaces de pandémie.
    La préparation aux urgences de santé publique est essentielle car les maladies infectieuses peuvent se déclarer à tout moment et se propager rapidement, en particulier en période de crise humanitaire ou de conflit. Il est (...)

  • Le communiqué final de la rencontre entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo en Belgique (abidjian.net)

    1. Le lundi 29 juillet 2019, de 11 heures à 13 heures, conformément à la tradition africaine, Son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA accompagné de son épouse, a rendu visite, à Bruxelles, à son jeune frère, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président du FPI, son homologue ancien président de la République de Côte d’Ivoire. 2. Les présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO se sont, particulièrement, réjouis de cette première rencontre, depuis la fin de la (...)

  • UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO : l’ANEB dénonce un sabotage de la formation et une privatisation du département de communication et journalisme

    [Ouagadougou le 22/07/2019] Camarades étudiantes et étudiants,
    Appelé ‘‘petit département qui dérange’’ par les autorités de l’UFR, le département de Communication et Journalisme compte environ 100 étudiants répartis dans trois promotions différentes (une première année, une deuxième année et une troisième année) qui rencontrent d’énormes difficultés. Délaissé par les autorités de l’UFR, qui appliquent de façon mécanique le système LMD, ce département est depuis un certain temps (...)