Accueil > Communiqués
Communiqués

  • Victimes du coup d’Etat : le MBDHP donne les consignes à suivre

    Suite aux nombreuses sollicitations dont il fait l’objet de la part des victimes des derniers agissements du RSP et dans le souci d’œuvrer à la manifestation de la vérité, le MBDHP porte à la connaissance de l’opinion nationale ce qui suit :
    1. A l’endroit des personnes blessées
    – Faire une déclaration à la brigade de gendarmerie la plus proche ;
    – Solliciter un certificat médical auprès du centre de santé de prise en charge ;
    – Conserver tous les documents médicaux ainsi que les (...)

  • Coup d’Etat au Burkina : l’UAS (syndicats) se battra aux côtés du peuple burkinabè

    COMMUNIQUE N°2 DE L’UAS
    Camarades militantes et militants, sympathisantes et sympathisants, travailleuses et travailleurs des secteurs public, parapublic, privé et du secteur informel !
    L’Unité d’Action Syndicale (UAS) qui a lancé le mot d’ordre de grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire contre le coup d’Etat réactionnaire de type fasciste orchestré par le Régiment de Sécurité Présidentiel et ses bras civils au sein de l’ex-parti au pouvoir (le Congrès pour la (...)

  • Avis de recherche d’enfants perdus

    Le service de communication de la Croix-Rouge burkinabè lance un appel à toutes les bonnes volontés en vue de retrouver ces enfants dont les parents sont sans nouvelles depuis les derniers évènements survenus au Burkina Faso.
    Numéro utile à joindre : 62 59 35 39
    AVIS DE RECHERCHE N°1
    Une fillette de 07 ans du nom de OUEDRAOGO CHARLOTTE. Ses parents habitent le secteur 38 dans l’arrondissement n°09, quartier Wobg-Rengrin. A sa sortie, elle portait un habit vert et une jupe couleur (...)

  • Le Chef d’Etat-major des Armées condamne les violences envers les populations

    Dans sa marche difficile vers une nouvelle ère de démocratie, notre pays est de nouveau confrontée à une crise ayant entraîné des pertes en vies humaines.
    Aussi, voudrais-je, au nom des Forces Armées Nationales et en mon nom propre, présenter nos condoléances aux familles éplorées lors des manifestations de ces derniers jours.
    Je voudrais, de même, souhaiter un prompt rétablissement aux différents blessés.
    Les Forces Armées Nationales réaffirment leur attachement aux valeurs (...)

  • Situation nationale : Le syndicat des médecins appelle au don de sang

    Le syndicat des médecins s’indigne de l’hécatombe que nous vivons.
    Il urge que :
    – La population aille donner du sang pour sauver les blessés.
    – Les médecins paramédicaux et étudiants s’organisent dans les urgences des centres de santé pour soigner les blessés et faire face à toute urgences médicales, gynécologiques, pédiatriques et chirurgicales en assistant les malades en péril dans la limite de leurs possibilités.
    – Il est impératif d’éviter les pertes de vies innocentes, la (...)

  • L’UAS appelle les travailleurs à prendre une part active aux actions du peuple en lutte

    Militantes et militants,
    Travailleuses et travailleurs du Burkina Faso,
    Depuis le jeudi 17 septembre 2015, notre pays vit un coup d’Etat militaire qui rappelle les années 1980.
    En effet, le mercredi 16 septembre 2015, le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) après avoir interrompu le Conseil des Ministres, a pris en otage le Président du Faso Michel KAFANDO, le Premier Ministre Isaac ZIDA et deux membres du gouvernement (Augustin LOADA et René BAGORO). La proclamation du coup (...)

  • Burkina : les sanctions de l’Union africaine à l’endroit des putschistes

    L’Union africaine, à travers son Conseil de paix et de sécurité a décidé d’exclure le Burkina Faso de ses activités suite au coup d’Etat du Conseil National pour la Démocratie. Elle a aussi pris des sanctions très sévères contre les membres du CND. L’intégralité du communiqué du Conseil de paix et de sécurité suite à sa réunion du 18 septembre 2015.
    Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), en sa 544ème réunion tenue le 18 septembre 2015, a adopté la décision qui suit (...)

  • Secours aux blessés : l’UGEB appelle les étudiants stagiaires en médecine de rejoindre les centres de santé

    Union générale des Etudiants Burkinabè (UGEB)
    A tous les étudiants stagiaires en médecine et en pharmacie
    Le comité exécutif de l’UGEB appelle l’ensemble des étudiants stagiaires en médecine et en pharmacie partout où ils se trouvent dans le pays qui n’ont pas rejoint les centres de santé à le faire immédiatement afin d’aider à la prise en charge des blessés de la répression du RSP. Portons à ces derniers secours et continuons la résistance contre le vulgaire coup d’Etat militaire. (...)

  • Communiqué ONEA : Baisses de pression, voire coupures d’eau aux secteurs 1, 2, 10, 11(Larlé, Ouidi), 15, 20, à Kamsonghin, Cité An II, Zaka, Bilbalgho, Saint Léon, Patte d’oie, Pag-layiri, Cissin, Tampouy et Hamdalaye

    L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) informe ses abonnés des secteurs 1, 2, 10, 11(Larlé, Ouidi), 15, 20, Kamsonghin, Cité An II, Zaka, Bilbalgho, Saint Léon, Patte d’oie, Pag-layiri, Cissin, Tampouy et Hamdalaye que suite à des travaux d’entretien de ses bâches et châteaux d’eau, des baisses de pression, voire des coupures d’eau seront observées sur son réseau le samedi 19 septembre 2015.
    L’ONEA invite par conséquent ses abonnés des zones concernées à savoir les (...)

  • Coup d’Etat au Burkina : le REN-LAC appelle le Peuple Burkinabè à s’organiser pour faire barrage à cette forfaiture

    Très tôt ce matin du 17 septembre 2015, l’on apprend sur les ondes de la télévision nationale du Burkina (TNB), l’annonce d’un coup d’Etat opéré par des éléments des forces de défense, à travers la démission forcée du Président de la transition, la dissolution du gouvernement de la transition et la mise en place d’un Conseil national pour la démocratie (CND).
    L’annonce de ce coup d’Etat intervient, après la prise en otage de la journée trouble du 16 septembre. Cette grave situation est (...)