Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections municipales
Elections municipales

  • Elections municipales : « Procédures de Vote largement respectées » selon la CODEL

    Ceci est un communiqué de la Convention des Organisations de la Société Civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) sur les élections municipales de ce dimanche 22 mai 2016 ______________________________________________________________________ Les élections municipales du 22 mai 2016 du Burkina Faso constituent le point d’achèvement du cycle électoral amorcé avec la tenue des élections générales (présidentielle et législatives) le 29 novembre 2015. Une centaine (...)

  • Faible affluence pour les municipales : Les ’’justifs’’ du président Roch Kaboré après son vote

    Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’est rendu à l’école primaire B de la Patte d’Oie ce dimanche 22 mai 2016. Le chef de l’Etat a voté pour son candidat de choix.
    C’est accompagné de sa femme que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a accompli son devoir citoyen ce dimanche 22 mai 2016. Il sonnait 7 heures 45 minutes quand le couple présidentiel accompagné de la garde rapprochée est arrivé à l’école primaire B de la Patte d’Oie où l’affluence des électeurs était (...)

  • CENI : DECLARATION A PROPOS DES ELECTIONS MUNICIPALES A ZOGORE, BEGUEDO ET BOUROUM-BOUROUM

    La campagne électorale s’est déroulée dans un environnement globalement apaisé dans la plupart des 368 Communes, avec quelques éclats sans gravité majeure ça et là. Il y a lieu cependant de constater qu’en marge de cette campagne électorale, et dans 3 Communes rurales (soit moins de 1% des Communes) des individus mal intentionnés, ont choisi d’attaquer les structures des démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Ainsi à Zogoré dans la Région du Nord, toutes les (...)

  • Surveillance des élections : La CODEL à pied d’œuvre, déploie 1056 observateurs pour la transparence des municipales

    La Coordination pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) a lancé le vendredi 20 mai 2016, dans la soirée, l’observation et la surveillance domestique des élections municipales qui s’ouvrent ce dimanche 22 mai. Ainsi, la CODEL redéploie au total 1056 observateurs sur les 368 communes du pays. Elle dispose de deux chambres pour le traitement des résultats (la chambre technique, la veille et la chambre de décision de la situation room). Pour ces élections locales, la CODEL ne (...)

  • CENI : Voici le taux de prise en charge des agents électoraux des municipales de dimanche

    Le dimanche 22 mai 2016, jour de vote pour les élections municipales au Burkina Faso, différents agents électoraux seront déployés sur l’ensemble du territoire national. Ces agents bénéficient d’une prise en charge pécuniaire. Dans le document joint (à télécharger), la Commission électorale nationale indépendante (CENI) mentionne le taux de prise en charge de chaque agent le jour du vote.

  • Elections municipales : Récriminations, attentes et interpellations des citoyens de Ouagadougou

    Alors que la campagne électorale des municipales tire à sa fin, nous avons tendu notre micro à quelques citoyens pour sonder leurs attentes à l’endroit de leurs futurs édiles. Le moins que l’on puisse dire est que des récriminations et des attentes, il y en a beaucoup.
    Dans quelques heures, c’en serait fini pour la campagne électorale des municipales du 22 mai 2016. Aux citoyens de départager les différents candidats au titre de conseillers municipaux. L’occasion nous a paru belle de (...)

  • Fin de la campagne électorale : Pour l’opposition, le MPP a battu campagne « avec un esprit belliqueux »

    Ceci est une déclaration du Chef de File de l’Opposition Politique à l’issue de la campagne électorale des municipales du 22 Mai 2016. Lisez plutôt. ___________________________________________________________________ A la fin de la campagne électorale comptant pour les municipales du 22 Mai 2016, l’Opposition politique burkinabè tient à faire le point à ses militants et sympathisants ainsi qu’à l’ensemble des citoyens. L’Opposition politique se félicite du fait que ses militants aient (...)

  • Sécurisation des élections : 24 000 agents des forces de défense et de sécurité mobilisés !

    Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 19 mai à Ouagadougou, le chef de l’État-major de la gendarmerie Nationale, le colonel Tuandaba Marcel Coulibaly, s’est prononcé sur le mécanisme mis en place pour la sécurisation des élections du 22 mai à venir. Composée de huit sous-commissions, la commission sécurité est chargée de maintenir l’ordre en tout point de la circonscription en cas de troubles à l’ordre public. « Organiser des patrouilles de sécurisation sur l’ensemble du (...)

  • Elections du 22 mai : Le président de la CENI fait le point sur l’état des préparatifs

    En prélude aux élections municipales du 22 mai prochain, le président de la CENI a, le 19 mai , réuni les observateurs pour leur faire un état des lieux du dispositif mis en œuvre pour assurer une élection réussie. Et des quelques difficultés rencontrées.
    D’entrée de jeu Barthélémy Kéré a rappelé le contexte de ces municipales qui doivent marquer le retour définitif à l’ordre constitutionnel normal mais qui, pour les raisons du putsch du 16 Septembre 2015, ont dû être reportées et (...)

  • Fin de la campagne électorale : Vendredi 20 mai à 00h, les médias doivent s’abstenir de publier ou de diffuser sur la campagne

    Ceci est une déclaration du Conseil supérieur de la communication sur la fin de la campagne électorale comptant pour les élections municipales du 22 mai 2016.
    Chers concitoyens, chères concitoyennes,
    Depuis le 07 mai 2016 la campagne pour les élections municipales du 22 mai 2016 bat son plein, et le Conseil Supérieur de la Communication se réjouit de l’intérêt manifeste des burkinabè pour ces élections de proximité post insurrection. Le CSC réitère ses félicitations aux hommes et (...)