Fasofoot : L’EFO en danger
17 mai 2019 00:00 0 messages
En grande difficulté depuis le début de la saison 2018-2019, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EF0) se bat comme un beau diable pour son maintien dans l’élite de D1. La « Reine » des stades comme on l’appelle arrivera-t-elle à créer l’exploit au soir de l’ultime et dernière journée face à sa rivale de tous les temps l’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y) ? Difficile d’y répondre.
C’est un secret de polichinelle, l’Etoile Filante de Ouagadougou et l’Association sportive du Faso Yennenga (ASFAY) sont les deux les plus titrés au Burkina Faso. Cependant, la première formation citée broie du noir cette saison. Elle se bat pour se maintenir en première division, puisqu’elle est classée 14e sur 16e avec 31 points.
Lors de la 29e et avant-dernière journée, les « Stellistes » auraient pu l’emporter face à l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB), mais les « garçons » du coach Noel Tiegnan ont laissé filer leur chance. Ils ont été ténus finalement en échec (1-1). Une contreperformance qui rend davantage la tâche difficile aux « Bleu et blanc » de la capitale.
Pour cette 30e journée et dernière journée, l’Etoile filante de Ouagadougou sera face à sa rivale légendaire l’Association sportive du Faso Yennenga. Elle devra vaille que vaille s’offrir le sclap du club de Zempasgo et espérer un faux bond de l’Union sportive de Ouagadougou (USO) ou l’Association sportive de la Police (AS POLICE), deux formations qui se trouvent également dans la même situation qu’elle.
Le club des frères Traoré, l’Association des Jeunes espoirs de Bobo (AJEB) qui n’a plus son destin en main évoluera quant à lui en D2 l’année prochaine.
Sans être dans le secret des dieux du football, n’y aura-t-il pas un arrangement en « téléchargement » entre ces deux grandes formations du Fasofoot notamment l’EFO et l’ASFAY ? Mieux, les « Vert et Or » ne vont-ils pas tendre la main à un club en sursis ? On le saura au soir du 18 mai.
Aziz Tiendrebéogo
Dans la même rubrique
11 décembre 2019 – 11 DÉCEMBRE A TENKODOGO : LE BOULGOU FC REMPORTE LA COUPE DE L’INDÉPENDANCE
24 août 2019 – Journée FIFA : La toute première liste de Kamou Malo pour affronter le Maroc
23 juillet 2019 – Coupe interclubs : RAHIMO FC en découdra avec Enyimba FC du Nigéria
18 juillet 2019 – Sita Sangaré élu membre du comité exécutif de la CAF
10 juillet 2019 – CAN 2019 : Le programme des quarts de finale