Accueil > Burkina Faso > Politique > DECENTRALISATION AU BURKINA FASO : le ministre d’Etat Simon Compaoré (...)

DECENTRALISATION AU BURKINA FASO : le ministre d’Etat Simon Compaoré rencontre les nouveaux élus locaux

lundi 11 juillet 2016


Après la proclamation des résultats définitifs des élections municipales du 22 mai 2016, les élus locaux ont mis en place leurs exécutifs. Le ministre en charge de la décentralisation a décidé de s’entretenir avec ces derniers. La rencontre qui se veut une prise de contact a débuté ce lundi 11 juillet pour prendre fin le mardi 12 juillet 2016.

Nouveaux maires, adjoints aux maires, présidents de conseils régionaux, vice-présidents, présidents des commissions spécialisées des conseils de collectivités, gouverneurs et cadres ministériels se réunissent tous, les 11 et 12 juillet 2016, à la maison du peuple de Ouagadougou pour échanger avec leur ministre de tutelle Simon Compaoré. L’objectif visé est de permettre aux exécutifs locaux d’exprimer leurs attentes et de les mettre au même niveau d’information à travers des communications sur des thèmes relatifs à leurs attributions. Cela s’est fait via un dialogue direct avec le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré.
Cette rencontre de 48 heures de prise de contact avec le MATDSI est l’occasion pour le ministre Simon Compaoré de les écouter et de leur apporter tout l’appui nécessaire à leurs missions. Selon le ministre d’Etat, la gouvernance locale partagée demeure une attente non encore comblée et donc un défi à relever pour la bonne gestion des affaires locales. « L’impression générale qui se dégage est qu’à la fin des élections, une fois les organes délibérants et exécutifs des collectivités territoriales installés, la conduite et la gestion des affaires locales se réduisent aux initiatives des présidents et maires ainsi qu’aux vice-présidents et des adjoints aux maires, quand on ne passe pas tout le mandat à préparer le prochain mandat tout simplement. Ce faisant, les autres acteurs locaux sont très peu informés et moins concernés par la gestion des affaires locales », a relevé le MATDSI, Simon Compaoré, en guise d’interpellation.
Selon lui, cette forme de gouvernance qui n’est ni partagée, ni participative, conduit à une « gestion non transparente » des affaires locales, à l’absence de reddition de comptes aux citoyens. « Or vous êtes devenus par le fait des élections les responsables de tous les citoyens de vos communes sans aucun parti pris », rappelle-t-il sans ambages. Le ministre n’a pas manqué de rassurer les exécutifs locaux quant à la disponibilité de son département pour les accompagner dans la gestion des collectivités territoriales.

Noufou OUEDRAOGO
TOUTE INFO

info portfolio

titre documents joints