Accueil > Burkina Faso
Burkina Faso

  • Liberté de la presse au Burkina :« La première liberté est la liberté de vivre » dixit Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication

    Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme était l’invité de l’émission « Sur la brèche » du 2 juin 2024 de la chaine nationale RTB. Sur la question de la liberté de la presse au Burkina Faso, le Ministre en charge de la culture affirme qu’il n’est nullement question de remettre en cause les acquis de la presse. Pour lui, dans ce contexte de guerre, c’est un devoir pour chaque citoyen, y compris les hommes de (...)

  • Affaire Me Guy Hervé Kam : Les avocats annoncent une grève de cinq jours

    L’ordre des avocats a annoncé dans un communiqué ce 03 juin 2024 un arrêt de travail du mardi 4 au samedi 8 juin 2024.
    Ils souhaitent à travers cette manifestation de mécontentement interpeller les autorités sur le respect des procédures pénales au Burkina Faso.
    C’est une grève qui intervient après l’arrestation de leur confère Me Guy Hervé Kam il y a cinq mois ( en janvier 2024 ) dont ils condamnent la procédure judiciaire.
    Le 15 février, l’ordre avait observé un arrêt de travail (...)

  • Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Le Coach Brama Traoré présente sa sélection sans Bertrand Traoré et Issoufou Dayo

    Le coach des Étalons du Burkina Faso Brama Traoré a dévoilé ce 27 mai 2024 au cours d’une conférence de presse sa liste de joueurs devant prendre part à la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde Canada-Mexique-États-Unis 2026. On note dans cette liste, 23 joueurs convoqués. Mais aussi avec des absences notables dont les deux capitaines de l’écurie Bertrand Traoré et Issoufou Dayo.
    Brama Traoré a mis son dévolu sur 23 Étalons qui prendront part aux deux matchs des (...)

  • Burkina Faso : La transition prorogée pour une durée de 5 ans

    La charte de la transition adoptée en octobre 2022 à la suite du deuxième coup d’État militaire du 30 septembre a été révisée au cours d’assises nationales tenues ce 25 mai 2024 à Ouagadougou. Cette modification permet au Capitaine Ibrahim Traoré de rester dans son poste de président pour soixante mois supplémentaires. D’autres innovations sont contenues dans ce document adopté par les forces vives de la nation et signé par le chef de l’État.
    Initialement prévues pour deux jours, les (...)

  • Échos du palais : il tabasse une avocate en circulation et se retrouve à la barre

    Ahmad Ibrahim (nom d’emprunt), artiste chanteur de 38 ans domicilié au secteur 17 de Ouagadougou a comparu devant le Tribunal de Grande Instance Ouaga 1 le 23 mai 2022, pour s’expliquer sur des faits de coups et blessures volontaires. Il aurait volontairement porté des coups à dame Germaine, avocate de profession, de sorte à lui causer une incapacité de travail de plusieurs jours.
    Les faits se sont déroulés le 12 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier 1200 logements. Suite à une (...)

  • Assemblée législative de Transition : ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année 2022

    Le président de l’Assemblée législative de Transition, le Pr Aboubacar Toguyéni, a procédé ce mercredi 4 mai 2022 à l’ouverture solennelle de la 1ère session ordinaire de l’année. A l’entame de son propos, il a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes des actes terroristes. Puis, il a invité ses collègues députés au travail pour dit-il : « contribuer à la refondation de l’Etat burkinabè à travers une action parlementaire audacieuse, résolument orientée vers l’intérêt (...)

  • Banfora : un Dozo et un assaillant tué à Noumoutiédougou

    Un Dozo a été tué dans la nuit de mardi à mercredi à Noumoutiédougou par des assaillants dont l’un a été abattu.
    Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2021, un Dozo (chasseur traditionnel) a été tué par des individus armés non encore identifiés à Noumoutiédougou, commune de Mangodara.
    Les agresseurs seraient venus de Mouroukoudougou situé à environ 5kms.
    Au cours des échanges de tirs qui ont eu lieu, un des assaillants a été abattu.
    Selon des sources locales, les deux tués seraient (...)

  • Ligue1 Lonab : Le long marathon pour succéder l’as Sonabel débute ce samedi

    Le championnat national de 1ère division du Faso désormais sous l’appellation (Ligue 1 Lonab) reprend ses droits cet après-midi dans les différents Stades.
    Voici le programme complet des différentes rencontres de cette première journée.
    Samedi 25 septembre 2021
    ASFA-Y ASFB, à 15h30, au stade municipal Issouffou Joseph Conombo
    AS DOUANES AS POLICE, à 18h00, au stade municipal Issouffou Joseph Conombo
    RCB RCK, à 15h30, au stade Wobi de Bobo Dioulasso
    ASECK (...)

  • Burkina : plus de 59 millions d’euros pour l’exécution du Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité (Pédécel)

    Au cours d’une réunion tenue le mercredi dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire) le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé, l’octroi d’un financement qui se compose d’un prêt de 41,60 millions d’euros et d’un don de 17,83 millions d’euros au Burkina Faso. Ce fonds est issu du guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), et va permettre à l’État Burkinabè d’exécuter le Projet d’électrification et de développement des (...)

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 15 SEPTEMBRE 2021

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 15 septembre 2021, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO Le Conseil a (...)

  • 1
  • 2