Accueil > Actualité
Actualité

  • Burkina/Tapoa : Au moins 25 personnes emportées par une maladie foudroyante inconnue

    Fada N’Gourma, 30 janv. 2019 (AIB)-Au moins 25 personnes sont décédées d’une maladie foudroyante et inconnue, à la date du 29 janvier 2019, dans les villages de Kpégnanfoanou et de Boguel (Tapoa), a appris l’AIB auprès de sources sanitaires et administratives.
    En l’espace de trois semaines, au moins 25 personnes ont perdu la vie à Kpégnanfoanou et à Boguel, deux villages situés à une centaine de km de Diapaga, dans la province de la Tapoa (Est).
    Les victimes, en majorité des jeunes, (...)

  • Procès putsch manqué : Le Touareg et Nion diamétralement opposés

    Tout en maintenant ses propos lors de sa première comparution, le sergent-chef, Roger Koussoubé dit le « Touareg » rappelé à la barre le mardi 22 janvier 2019, dit s’inscrire en faux quand a l’accusation qui fait de lui, le messager du général de brigade, Gilbert Diendéré. Il est accusé par l’adjudant-chef major Eloi Badiel et l’adjudant Nion Florent Jean Akowé d’être le porteur du message du coup d’Etat.
    Après l’adjudant-chef major Eloi Badiel et l’adjudant Nion Florent Jean Akowé, (...)

  • Attaques terroristes : TOUBA invite le nouveau Chef d’Etat-major des armées à traquer sans répit les ennemis internes

    Jeudi 17 janvier 2019. L’organisation de la société civile « Tous unis pour un Burkina apaisé (TOUBA) » était face à la presse à l’Institut Georges Kaboré. Les attaques terroristes, les violences entre communautés, la nomination du nouveau chef d’Etat-major, étaient au cœur des échanges.
    Les attaques terroristes, les violences communautaires, le désir de se faire justice soi-même, l’interrogatoire du général de brigade Djibril Bassolé dans le procès du putsch manqué sont les sujets (...)

  • DRAME DE YIRGOU : une enquête indépendante en urgence recommandée par la Commission nationale des droits humains et des organisations de la société civile

    Le Burkina Faso traverse, depuis quelques années, une situation sécuritaire très préoccupante caractérisée par de multiples actes terroristes perpétrés sur le territoire national au cours des trois dernières années. Cette situation a occasionné notamment la destruction de biens matériels, la déscolarisation de nombreux enfants dans plusieurs localités, à l’Est, dans le Nord et le Sahel burkinabé, le déplacement massif de populations et surtout des pertes en vie humaine et de nombreux (...)

  • Procès du putsch du CND : les avocats du général Bassolé quittent la salle d’audience

    Après avoir plaidé pour prouver « l’illégalité des éléments sonores » mettant en cause leur client, les avocats de Djibril Bassolé qui avaient la parole depuis hier, entendaient être les derniers à l’avoir comme le prescrit la loi. En désespoir de cause, ils ont quitté la salle d’audience suspendant de fait l’interrogatoire.
    Les avocats de Bassolé tiennent mordicus : le dossier sur les écoutes est illégal. Pour maitre Yérim Thiam, les transcriptions des officiers de police judiciaire (...)

  • Cohésion nationale : le président du Faso reçoit une délégation de leaders coutumiers et associatifs peulhs

    (Ouagadougou, 14 janvier 2019). Une délégation de leaders coutumiers et associatifs peulhs du Burkina Faso a été reçue en audience, en début d’après-midi, par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. La délégation est venue parler de cohésion sociale et nationale avec le chef de l’Etat.
    « On est venu rendre une visite de courtoisie à monsieur le président du Faso. On a évoqué avec lui les problèmes de Yirgou, les problèmes de sécurité, les problèmes de cohésion sociale, en tout (...)

  • MEURTRES A YIRGOU : le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés réclame justice

    « Je suis Yirgou. Plus jamais de Yirgou au Burkina Faso ». Ce sont entre autres slogans que le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) a scandé ce samedi 12 janvier 2019 à la place de la nation de Ouagadougou. Dix jours après les tueries dans cette localité de la région du centre-nord, une marche meeting a été organisée pour dire non à cette bavure et prôner le vivre ensemble dans un climat d’harmonie.
    « Le Burkina Faso n’a pas d’ethnie, le Burkina a des (...)

  • DRAME DE YIRGOU : le député maire de Dori demande la dissolution des « Koglwéogo »

    Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique,
    Nous nous apprêtons à autoriser la prorogation de l’Etat d’urgence dans 14 provinces de notre pays suite a la demande du gouvernement. Notre assemblée a toujours répondu présent à chaque fois qu’elle a été sollicite par le gouvernement sur les questions sécuritaires. En témoigne, si besoin en était, des énormes sacrifices consentis par le peuple entier à (...)

  • DECLARATION DE L’UAS SUR LES EVENEMENTS MALHEUREUX DE YIRGOU

    Les premiers jours de janvier 2019 ont été marqués par de tueries macabres à Yirgou. Tout a commencé avec l’arrivée dans le village d’individus armés qui ont assassiné le chef de village, ainsi que six de ses proches le 1er janvier 2019. En représailles, le même jour et jours suivants, une expédition a été lancée contre les peulh des villages environnants, accusés de s’être fait complices des assaillants. Le bilan officiel de ces événements fait état de 49 morts, de même que d’importants (...)

  • DRAME DE YIRGOU : la jeunesse de l’UPC prendra part à la marche du 12 janvier

    Les jeunes de l’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) prendront part à la marche-meeting du 12 janvier 2019 organisée par le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) né au lendemain des tueries de Yirgou .C’est la principale information issue du point de presse de ce jeudi 10 janvier 2019 animé par les jeunes du principal parti d’opposition à son siège à Ouagadougou.
    « Les tueries à grande échelle commises à Yirgou font honte au peuple burkinabè et (...)