Accueil > Actualité
Actualité

  • 8 mars 2016 : Le message du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille

    Je prends la parole à cette heureuse occasion, pour tout d’abord vous rendre un vibrant hommage. En cette journée spéciale, je salue votre courage, votre abnégation et votre sens du devoir citoyen, dans l’édification de la nation burkinabè. Ma reconnaissance va à l’endroit de nos aînées toutes couches sociales confondues, qui ont tracé le chemin de l’émancipation de la femme burkinabè. Je m’incline également devant la mémoire de toutes celles qui ne sont plus de ce monde. Puissent leurs (...)

  • Tuerie à Sapouy par les Koglwéogo : le ministre de la sécurité intérieure donne ses explications

    « Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI), au regard de l’incident survenu à Sapouy, tient à informer et à rétablir les faits.
    En effet, c’est au cours de la journée du mercredi 17 février 2016 que des éléments se réclamant des « Koglwéogo » ont soupçonné deux personnes d’être des auteurs de vol de bœufs. Ils les ont interpelés et ont exercé sur eux des sévices corporels ayant entraîné la mort d’une des (...)

  • Parlement burkinabè : le président Salifou Diallo reçoit "Le prix d’excellence africaine" du cercle des journalistes camérounais

    Le président de l’Assemblée Nationale burkinabè Salifou Diallo a reçu ce lundi 8 février 2016 ‘’le prix d’excellence Africaine’’ venant du Cameroun. C’est une initiative du Cercle des Journalistes Camerounais Ami(e)s de la Paix (CJCAP) qui est venu louer « ses multiples efforts » dans la sous-région. Cette association regroupe des journalistes et communicateurs et tous ceux qui exercent dans les métiers connexes (photographes, cameramen et autres).
    Le calendrier du président de Salifou (...)

  • Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : la mise au point du Comité intersyndical des magistrats burkinabè

    Ceci est une déclaration du comité intersyndical des magistrats du Burkina Faso ================================================================= Le comité intersyndical des magistrats a suivi avec une attention particulière l’actualité de ces derniers temps et deux éléments majeurs appellent une certaine analyse de sa part : la volonté de l’exécutif de régler par voie diplomatique une affaire pendante devant la justice ; - la naissance de structures parallèles de justice dénommées « (...)

  • Otages d’AQMI : Le Niger annonce la libération de l’Australienne Joséphine Elliot enlevée avec son époux au Burkina [ in interniger]

    Le président de la République Issoufou Mahamadou vient d’annoncer à Dosso la libération de l’australienne Mme Joséphine Elliott prise en otage dans le Nord du Burkina Faso (ville de Djibo) avec son époux dans la même période de l’attaque terroriste à l’Hôtel Splendide à Ouagadougou en janvier dernier.
    Le président Issoufou qui a présenté l’ex otage à la presse a précisé que c’est le résultat d’une bonne coopération entre le Niger et le Burkina Faso qui a permis d’obtenir cette (...)

  • Message du président du Faso à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes

    Une fois de plus, la Nation burkinabè est en deuil, frappée cette fois-ci de manière horrible et aveugle, par des attaques terroristes. En effet, le 15 janvier courant, à Ouagadougou, à l’Hôtel Splendid et au café Cappuccino, et près de Tin-Akoff, dans le secteur d’Ina Bao, dans l’Oudalan, des attaques terroristes d’une ampleur inédite ont plongé le Burkina Faso et le monde entier dans la consternation.
    Au total, ces deux attaques terroristes auront fait 32 morts de 11 nationalités et 71 (...)

  • Arrestation de 11 personnes impliquées dans l’attaque de la poudrière de YIMDI

    L’attaque de la poudrière de Yimdi, survenue dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier, fait état d’un blessé du côté des forces de sécurité et l’arrestation de 11 personnes issues de l’ex RSP. L’information a été donnée ce samedi 23 janvier au cours d’une conférence de presse à l’Etat-major des armées burkinabè.
    Un blessé du côté de la garde de camp, 11 personnes arrêtées dont 10 éléments de l’ex régiment de sécurité présidentielle (RSP) et un civil religieux, c’est ainsi que l’on peut (...)

  • Le président tchadien au Burkina Faso : « Le terrorisme est pire qu’Ebola », selon Idriss Deby Itno

    Le président tchadien Idriss Déby Itno est arrivé à Ouagadougou le jeudi 21 janvier 2016. Il est venu apporter le soutien du peuple tchadien aux victimes des attentats du 15 janvier 2016.
    Par Thierry MENSAH
    C’est aux environs de 11 heures que l’avion du président tchadien a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou. A bord, une délégation tchadienne avec à sa tête le président Idriss Déby Itno. Il a eu droit aux honneurs dignes de son rang. L’homme vêtu de boubou bleu, a (...)

  • Attaques terroristes : en visite aux blessés, les associations islamiques appellent à l’unité entre les religions pour faire obstacle aux forces du mal

    La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) était dans les locaux du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) le mercredi 20 janvier 2016. Elle est venue apporter son soutien aux blessés de l’attentat du vendredi 15 janvier dernier. C’est une délégation d’une vingtaine de personnes de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) qui a rendu visite aux blessés de l’attentat du vendredi 15 janvier 2016. Selon le secrétaire exécutif national (...)

  • « Comme le VIH-SIDA, le terrorisme est un mal qui exige une bonne stratégie de prévention », foi de Bernard Tago, juriste-fiscaliste

    Les attaques terroristes que le Burkina Faso a vécues le 15 janvier 2016 continuent d’alimenter les commentaires des citoyens. Dans la déclaration qui suit, Bernard Tago, juriste-fiscaliste apporte son analyse et ses conseils. Lisez plutôt. Comme le VIH-SIDA, le terrorisme est un mal qui exige une bonne stratégie de prévention mais aussi une force psychologique qui permet de mieux vivre quand même on est atteint ; son éviction totale paraissant extrêmement difficile même pour les pays les (...)