Accueil > Afrique
Afrique

  • Soudan : Human Rights Watch dénonce un probable génocide

    Un génocide pourrait avoir été perpétré dans la ville d’El Genaina, à l’Ouest du Soudan, selon le rapport d’Human Rights Watch publié le jeudi 9 mai 2024. L’ONG dénonce des actes de nettoyage ethnique et de crime contre l’humanité sur les Massalit et les communautés non arabes. Ces massacres auraient été commis par les forces paramilitaires de soutien rapide et leurs alliés.
    Depuis le 24 avril 2023, la capitale du Darfour occidental a été la cible d’attaques contre les communautés non (...)

  • Visite d’amitié et de travail : le Général Abdourahamane TIANI à Ouagadougou

    (Ouagadougou, 23 novembre 2023). Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Chef de l’Etat du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI est arrivé ce jeudi, en début de soirée pour une visite d’amitié et de travail dans notre pays. Il a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ avec tous les honneurs dus à son rang ; exécution des hymnes nationaux, honneurs (...)

  • Présidentielle au Gabon : les média étrangers RFI, France 24 et TV5 Monde suspendus

    Le samedi 26 août 2023, 847 mille électeurs gabonais étaient appelés à voter pour la présidentielle, les législatives et les locales. 14 candidats étaient en lice.
    Ali Bongo Ondimba, le président sortant, fait face au professeur Albert Ondo Ossa, son principal challenger et candidat de la coalition, Alternance 2023. Celui-ci a dénoncé sur RFI dans la soirée du scrutin, des fraudes massives. « Je suis parfaitement informé des fraudes. Je n’ai pas peur, je ne céderai à aucune pression. (...)

  • Médiation crise au Niger : Une délégation de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU refoulée de Niamey par le CNSP

    Selon nos confrères de Jeune Afrique , une délégation délégation de la CEDEAO, des Nations unies et de l’Union africaine, qui devait arriver à Niamey le 8 août 2023, pour une médiation, s’est vu refuser l’entrée du pays par les nouvelles autorités militaires du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
    Ce refus a été notifié aux trois institutions à travers une note verbale du Ministère nigérien des affaires étrangères selon toujours Jeune Afrique.
    www.touteinfo.com

  • Drame de Karma : le Mali défend le Burkina après la sortie de Emballo et la CEDEAO

    Le gouvernement malien à travers le ministre en charge de l’administration territoriale Abdoulaye Maïga a pris la défense du Burkina après les vives critiques du président Umaru Sissoco et la CEDEAO sur le drame de Karma, au Nord du pays, où une centaine de civils ont été tués le 20 avril 2023.
    Tout en présentant ses condoléances au peuple burkinabè, le Mali estime que la réaction hâtive de la CEDEAO et son président avant même les résultats de l’enquête sur le drame est inopportune et (...)

  • Mali : le SG de l’ONU presse le gouvernement d’« accélérer » le rythme pour rendre le pouvoir aux civils d’ici 2024

    Le SG de l’ONU Antonio Guterres, invite le gouvernement à céder le pouvoir aux civils avant le début de l’année 2024. Dans un rapport destiné au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, presse le gouvernement au pouvoir au Mali d’« accélérer » le rythme pour rendre le pouvoir à des civils élus début 2024, comme elle s’y est engagée.
    Dans ce rapport consulté et rendu public par l’AFP, le mardi 11 avril 2023, à la veille d’une réunion du conseil, M. (...)

  • Politique : l’ambassade de France au Niger annule le visa d’entrée sur son territoire d’un militant panafricaniste hostile à sa présence au Sahel

    La France a annulé le visa d’entrée sur son territoire au militant nigérien Maïkoul Zodi, très critiques des bases militaires occidentales au Sahel notamment au Niger.
    Dans la note de l’ambassadeur français au Niger, Sylvain Itté, datant du 20 octobre 2022 et largement reprises sur les réseaux sociaux, on peut lire : "Je vous informe de l’annulation de votre visa de circulation […] valable du 03/05/2022 au 02/06/2023. »
    Maïkoul Zodi est le coordinateur national de l’organisation (...)

  • Tchad : plusieurs morts dans des manifestations contre le maintien de Mahamat Idriss Deby au pouvoir

    Plusieurs jeunes ont été tués par la police tchadienne dans des manifestations à Ndjamena et d’autres localités du pays, le 20 octobre 2022. Ces manifestations font suite à un appel des partis de l’opposition qui dénoncent le maintien de Mahamat Idriss Deby au pouvoir alors qu’il s’était engagé à le laisser aux civils à partir de ce 20 octobre 2022, après son accession à la fonction suprême de l’État en avril 2021.
    Après l’échéance de sa promesse, le dialogue national inclusif a non (...)

  • Afrique : "le combat du Mali est celui de la souveraineté de l’Afrique" Thédoro Obiang Nguema, président de la Guinée Equatoriale

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, a été reçu en audience par le Président de la Guinée Équatoriale, Son Excellence Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, le 25 mai 2022 à Malabo.
    Le Ministre DIOP était porteur d’un message du Président de la Transition,Son Excellence le Colonel Assimi GOITA à son homologue Equato-guinéen. Les entretiens ont porté sur le renforcement des liens fraternels d’amitié, de (...)

  • Mali : l’opposition rejette la décision de mettre fin aux accords militaires avec la France

    ’ L’opposition malienne dénonce la décision des autorités de mettre fin aux accords de coopération militaires avec la France. Dans un entretien accordé à nos confrères de RFI, Abdoulaye Coulibaly, président de l’Initiative pour la concrétisation des attentes du peuple (Icap), parti membre du Cadre qui rassemble les mouvements opposés aux actuelles autorités de transition maliennes, déplore une prise de position qui aurait dû être laissée « au gouvernement prochain, démocratiquement élu ». (...)