A propos du site
17 avril 2015 03:07 0 messages
Lettre de l’éditeur : le droit à l’information, un droit universel !
Chers lecteurs,
Comme c’est presque la coutume dans le métier de journalisme, s’adresser aux lecteurs d’un nouveau journal constitue une étape de départ. Il s’agit de leur pondre une « lettre-fétiche » appelée « lettre de l’Editeur » pour présenter la ligne éditoriale du journal. Se livrer à un tel exercice, c’est donc accepter se soumettre à l’épreuve des péripéties d’un chemin sur lequel on s’est engagé à évoluer dans le temps.
A l’effet donc de nous consacrer à la tradition, nous publions cette lettre de l’Editeur afin de permettre aux lecteurs et aux professionnels des médias de nous suivre en connaissance de cause.
Chers lecteurs,
Pour notre mission d’information qui se veut citoyenne, nous avons choisi l’engagement et l’indépendance. En effet, au-delà des informations générales sur l’actualité au quotidien, touteinfo.com se lance dans les genres journalistiques de fond comme le reportage et l’enquête qui pourraient déboucher sur des analyses sur certaines questions dérangeantes, controversées, voire scandaleuses.
Du reste, quand dans un pays l’horizon s’assombrit pour les citoyens, faute de perspectives, la presse n’a d’autre choix que de mettre en branle les moyens d’expression dont elle dispose pour soulever les questions de fond. Dès lors, on ne peut pas se contenter de l’actualité brulante et passante. Il faut plutôt fournir davantage aux citoyens l’information juste sur des questions fondamentales concernant la persistance de la gabegie, la corruption, le népotisme, la faillite de la gouvernance publique. Pourquoi par exemple les dirigeants successifs n’arrivent toujours pas à y remédier et font même souvent la preuve de leur propre incapacité ? Que faire ?
Chers lecteurs,
La technologie nous offre l’opportunité d’être lus partout au Burkina, mais aussi à travers l’Afrique et le monde. Conscient de cela, touteinfo.com affiche l’ambition de pouvoir tisser un réseau de correspondants où la moindre possibilité se présentera. Ainsi, croyons-nous, le droit à l’information est un droit universel.
Pour finir, nous rendons un hommage à l’ensemble de nos consœurs et confrères engagés du Burkina et d’ailleurs pour tous les sacrifices consentis. Touteinfo.com espère être adopté en toute confraternité afin d’être le plus utile possible à la profession et aux citoyens.
Bonne lecture et à bientôt sur touteinfo.com !
Amidou Kabré
Directeur de publication
Dans la même rubrique
27 janvier – Burkina : Tout savoir sur les avantages financiers et en nature accordés aux VDP
26 janvier – Coopération : la République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme
26 janvier – Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 janvier 2023
25 janvier – Insécurité Est : Kantchari encerclée par des groupes terroristes, pas de sortie, pas d’entrée...
24 janvier – TERRORISME DANS LE SAHEL : NI LA RUSSIE, NI LES ÉTATS-UNIS, NI LA FRANCE...NE POURRONT SAUVER LE BURKINA FASO.