Accueil > Actualité
Actualité

  • Promotion de la bonne gouvernance : la Présidence du Faso se dote d’un code d’éthique et de déontologie

    (Ouagadougou, 16 juillet 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu ce mardi, le code d’éthique et de déontologie ainsi que les arrêtés instituant ledit code et portant création au sein de la Présidence du Faso d’une cellule anticorruption.
    La Présidence du Faso donne l’exemple dans la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. En effet, l’institution a élaboré et adopté un code d’éthique et de déontologie pour le (...)

  • Diplomatie : L’AES donne de la voix à Bruxelles

    Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance ses Etats du Sahel (AES) ont séjourné du 26 au 30 juin 2024 en Belgique, dans le cadre du Forum Crans Montana qui réunit chaque année les leaders du monde pour plancher sur les problématiques majeures et les préoccupations du monde. Une tribune mise à profit par la délégation de l’AES pour porter la bonne information à l’opinion internationale, dans un contexte de manipulation des masses. Le ministre des Affaires étrangères du Burkina (...)

  • Le Premier ministre aux Burkinabè :"Soyez vigilants ! Mais n’ayez pas peur !"

    A l’occasion de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs à la Primature, ce lundi 01 juillet 2024, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a invité le peuple burkinabè à la vigilance et à ne pas avoir peur, "car avec le Président Traoré, le Burkina est entre de bonnes mains". Lisez l’intégralité de son discours.
    Mesdames et messieurs, camarades de lutte ! 1- Le message que je voudrais vous transmettre aujourd’hui est simple : n’ayez pas peur. Les (...)

  • CEDEAO : une force de sécurité de 5000 hommes pour sécuriser l’Afrique de l’ouest

    Les ministres de la défense de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis le jeudi 27 juin 2024, à Abuja au Nigéria pour trouver des solutions à la crise sécuritaire qui secoue la région. Ils ont présenté un plan de déploiement d’une "force en attente" de 5 000 hommes pour lutter contre l’aggravation des crises sécuritaires dans la région. Le coût de cette force de sécurité est estimé à 2,6 milliards de dollars par an.
    La coopération régionale est (...)

  • Kenya : au moins 13 morts dans des affrontements à Nairobi

    Selon l’Agence de presse française, les tirs de la police kenyanne ont tué au moins 13 personnes le mardi 25 juin 2024. C’était lors d’une manifestation devant le parlement contre l’adoption du projet de loi de finances 2024-2025 qui inclut une taxe annuelle de 2,5 % sur les véhicules particuliers et une autre de 16% sur le pain. Ces manifestants qui se comptent par milliers ont pris d’assaut l’hémicycle qu’ils ont par la suite incendié. La police a en représailles donné des coups de feu (...)

  • Championnats d’Afrique d’athlétisme : Hugues Fabrice Zango décroche l’or

    C’est sans surprise que Hugues Fabrice ZANGO a remporté ce mardi 25 juin 2024 la médaille d’or du triple saut aux 23èmes championnats d’Afrique d’athlétisme à Douala au Cameroun. Il a remporté son troisième titre de champion d’Afrique de sa discipline en effectuant un saut de 17 m18 au complexe multisports de Japoma.
    Premier athlète burkinabè à obtenir une médaille de bronze aux jeux olympiques, il est champion du monde en 2023, champion du monde en salle en 2024 et recordman du monde en (...)

  • Mali : la CPI émet un mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly

    Selon un communiqué de presse rendu public ce samedi 21 juin 2024, la Cour pénale internationale (CPI) lève les scellés du mandat d’arrêt contre Iyad Ag Ghaly. A la demande du Procureur, la chambre préliminaire I de la CPI a rendu public le mandat d’arrêt qui jusque-là n’était accessible qu’à des personnes autorisées par la Cour. Il est accusé de crimes de guerre, et de crimes contre l’humanité commis au nord du Mali entre janvier 2012 et janvier 2013. Ce mandat avait été émis sous (...)

  • Visite du Président pour réconforter le personnel de la RTB après l’incident de tir

    Le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est rendu à la Télévision nationale ce 20 juin 2024 pour aller à la rencontre du personnel de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB). Cette visite fait suite à l’incident de tir à la roquette survenu le 12 juin dernier à proximité de la cour de la télévision.
    Lors de cette rencontre, le Chef de l’État a tenu à rassurer et remonter le moral du personnel. Selon ses explications, cet incident malheureux s’est produit dans (...)

  • Burkina Faso : L’armée dément fermement les rumeurs de mutineries dans les casernes

    Dans un communiqué de presse publié le 18 juin 2024, l’armée burkinabè a catégoriquement rejeté les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant de prétendus mouvements d’humeur et de mutineries dans certaines casernes militaires.
    "Ces informations infondées et mensongères sont l’œuvre d’individus et de groupuscules mal intentionnés, aux desseins funestes", a assuré l’état-major général des armées.
    Le Chef d’État-Major Général a tenu à rassurer les populations sur la situation (...)

  • Baccalauréat 2024 : le Capitaine Ibrahim TRAORE encourage les différents acteurs

    Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a adressé un message d’encouragement aux élèves de terminale qui font face aux épreuves de l’examen du baccalauréat, débutés ce mardi 18 juin 2024.
    A travers son compte X, il affirme avoir une pensée particulière pour les élèves déplacés internes qui ont passé l’année scolaire dans des conditions particulières.
    Au monde éducatif, Ibrahim Traoré rend un vibrant hommage pour le sacrifice consenti dans la formation et l’éveil des (...)