Accueil > Actualité > IUTS : Toutes les 13 régions sont en mouvements (Bassolma Bazié)

IUTS : Toutes les 13 régions sont en mouvements (Bassolma Bazié)

mardi 3 mars 2020


Les syndicats sont toujours vent debout contre l’application de l’impôt Unique sur les Traitements et Salaires(IUTS).Après l’effectivité de la mesure pour ce mois, les syndicats avaient déjà annoncé les couleurs le 26 février dernier .Le 02 mars 2020, à la Bourse du Travail de Ouagadougou, Bassolma Bazié, le secrétaire général de la CGT-B et ses hommes disent maintenir leur mot d’ordre de suppression sans délai de l’IUTS tant au niveau des agents privés, parapublics et publics.

{}
Mille et une raison motivent la Confédération Générale des Travailleurs du Burkina CGT-B à rejeter l’application de l’iuts sur les primes et indemnités des agents publics de l’Etat. Pour les syndicats, cette mesure est anti sociale car elle diminuera drastiquement le niveau de vie des travailleurs déjà pas très reluisant.

Pour la cinquantaine de syndicats signataires de la suppression de l’extension de l’IUTS aux primes et indemnités, leur lutte est légitime. Pour preuve les mots d’ordre déjà lancés sont bel et bien suivis par la base. « Aujourd’hui les 13 régions sont en mouvements. L’écho est favorable » selon Bassolma Bazié .Même si le gouvernement n’a pas encore pris langue avec les syndicats pour la résolution de la situation, les syndicats se veulent ferme car ils ne voudront pas de la comédie dans le dialogue.

Comme une course contre la montre, les syndicats sont si déterminés à en découdre dans ce bras de fer avec le gouvernement. Pour ce faire et avec déjà la grogne qui se fait sentir à tous les niveaux dans l’administration publique, les syndicats annoncent des mesures dissuasives. En effet, une marche meeting est prévue le samedi 07 mars sur toute l’étendue du territoire. Une grève générale de 120 heures sera organisée du 16 au 20 mars suivie d’une marche meeting le mardi 17 mars 2020.De plus, instructions ont été données pour des actions sectorielles.

Outre, cela les syndicats égraine toute une litanie de niches auxquelles les gouvernants devraient se pencher pour renflouer les caisses de l’Etat et non s’attaquer aux travailleurs dont les revenus sont à nu. A titre illustratif les opposants à l’IUTS citent des milliards de pertes ou de détournements.

 400 milliards de restes à recouvrer (RAR) que les entreprises doivent à la DGI
 Près de 100 milliards de chèques impayés émis par les contribuables à la douane, aux impôts
 Plus de 60 millions par jour soit 20 milliards/an de perte dans la fraude douanière sur les motocyclettes
 Plus de 20 milliards de prêts indument contractés par des anciens ministres, députés, président d’institution
 Des Centaines de milliards de perte pour l’Etat dans la fraude sur la TVA
 De 31,5 à 205 milliards de francs dans les caisses noires en 2019.

Les prochains jours s’annoncent donc décisifs et le gouvernement n’a pas encore montré une intention d’abandonner son projet.

Alain Yaméogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document