Accueil > Actualité > Politique : l’opposition exige toujours « la démission du premier ministre (...)

Politique : l’opposition exige toujours « la démission du premier ministre et son ministre de la défense »Eddie Komboigo

vendredi 25 juin 2021


L’opposition politique burkinabè est montée au créneau le 25 juin 2021 sur la gestion du pouvoir du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) .Au cours d’un point de presse organisé à Ouagadougou, elle demande une démission sans délai du gouvernement Dabiré puisqu’il a échoué à juguler la crise sécuritaire qui frappe le pays ces derniers temps.

Le Chef de file de l’opposition conduit par Eddie Komboigo, président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ancien parti au pouvoir a déclaré que le gouvernement du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré devrait rendre le tablier puisqu’il a échoué dans sa stratégie de défense du territoire national, laissant libre court à une avancée inquiétante des groupes terroristes dans l’ensemble du pays. Et comme il l’avait déjà dit pendant la rencontre opposition majorité, le CFOP exige sans condition une démission de l’exécutif. « Lorsque que l’opposition politique a décidé de participer au dialogue politique voulu par le chef de l’Etat, c’était dans un esprit républicain de construction citoyenne pour l’intérêt supérieur de la nation. Au cours de ce dialogue politique, en raison notamment de l’absence de résultat probant dans la gestion de la crise sécuritaire, elle a demandé la démission du premier ministre et son ministre de la défense et elle l’attend toujours. »

De plus le Chef de file de l’Opposition égrainé plusieurs tares dans la gestion en l’occurrence des supposés scandales de corruption au sommet de l’Etat, qui lui donne raison de l’incapacité du premier ministre Dabiré. « Comment s’en étonner lorsqu’on apprend que même la présidence du Faso est touché par des scandales de corruption ?Hier c’était un conseiller spécial du président qui s’est comporté comme un véritable brouteur à travers une escroquerie portant sur une somme de 30 millions à un honnête citoyen .Aujourd’hui ,c’est un collaborateur direct du chef de l’Etat qui est soupçonné d’être impliqué dans une autre affaire portant sur des milliards » explique Eddie Komboigo.

Au vue de toutes tous ces manquements le CFOP pour mieux se faire entendre sera dans les rues les 03 et 04 juillet 2021.Eddie Komboigo estime que c’est une marche nationale pacifique pour demander la sécurité aux autorités. Ce sera alors un premier face-à-face entre l’opposition et le pouvoir après les élections du 22 novembre 20021 a consacré Roch marc Christian Kaboré, présidente du Faso pour la deuxième fois.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document