RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité



Aboubacar Nacanabo : un fiscaliste chevronné aux commandes du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective

D 26 octobre 2022     H 16:26     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


Le gouvernement de 23 membres du Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a été dévoilé hier nuit. Parmi cette équipe restreinte, figure un inspecteur des impôts en la personne de monsieur Aboubacar NACANABO.

Doté d’une compétence incontestable, d’un sens de responsabilité, de management et d’innovation élevé, il a été choisi pour présider aux destinées du #Ministère de l’économiedesfinances et de la prospective. Fiscaliste chevronné, il a exercé à la Direction générale des impôts notamment à la Direction du contrôle fiscal et la Direction des grandes entreprises où il a occupé plusieurs postes de responsabilité du 2 juillet 2007 au 31 janvier 2022 avant rejoindre le cercle restreint des experts du Forum de l’administration fiscale africaine (ATAF) basée à Pretoria, en Afrique du Sud.

Toujours en quête de nouvelles connaissances, monsieur NACANABO a obtenu outre ses diplômes de maitrise en science de gestion et d’inspecteur des impôts, un master en finances comptabilité et contrôle en 2011, un master en management financier et organisationnel en 2013, un diplôme d’études supérieures en comptabilité et gestion financière (DESCOGEF) qui correspond au cursus de l’expertise comptable de l’UEMOA, deux certificats en normes IAS/IFRS. En janvier 2019, il a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Académie des sciences de management de Paris.
Auteur d’un livre sur la fiscalité de l’économie numérique vendu en ligne sur Amazone et co-auteur de deux livres de comptabilité et d’un livre de fiscalité, il dispensait à ses temps libres des cours de comptabilité et de fiscalité à l’ENAREF, à l’USTA et à l’Université Thomas SANKARA.

Très engagé dans le milieu associatif, il a intégré l’association Toastmasters qui forme ses membres en communication et en leadership où il occupe actuellement le poste de Directeur de la logistique du District 94 qui regroupe les Toastmasters de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale. Il est également le Président du Réseau des experts africains en fiscalité internationale (REAFI) qui est une plateforme d’échanges qui regroupe plus de cent adhérents venant de douze pays africains.

Bonne et fructueuse mission à monsieur le ministre !

La DGI au service du développement économique et social !

Source : Direction générale des impôts SCRP/DGI

www.touteinfo.com



Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document