Accueil > Afrique > Afrique : 269 soldats américains quittent le territoire nigérien

Afrique : 269 soldats américains quittent le territoire nigérien

mardi 11 juin 2024

Les soldats américains ont amorcé leur départ du Niger suite à l’accord de retrait signé le 19 mai 2024 avec le Niger. Le début du désengagement des troupes américaines a été marqué ce 7 juin 2024 avec le départ de plus de 269 soldats américains de la base aérienne 101 de Niamey.


« Sur les 946 membres du personnel américains plus de 269 et plusieurs tonnes de matériel ont quitté le Niger. Ainsi, ce vol du 07 juin du C-17 Globemaster III de l’Armée de l’Air Américaine depuis la Base Aérienne 101 de Niamey, marque le début d’une série de rapatriement du personnel et du matériel, conformément à l’accord du 19 mai 2024 », a déclaré le Général Kenneth P. EKMAN, responsable des troupes américaines au Niger.

Pour le Colonel-Major Mamane Sani KIAOU, président du Comité de désengagement Etats-Unis- Niger, les départements de la Défense nigérienne et américaine reconnaissent les sacrifices conjoints consentis par les forces des deux pays dans la lutte contre le terrorisme. Ainsi, ils se félicitent mutuellement des efforts déployés dans le cadre du renforcement des capacités des Forces Armées Nigériennes tout en exprimant leur engagement commun à poursuivre la coopération dans des domaines d’intérêt commun.
Les Etats-Unis comptaient sur le Niger comme base principale de surveillance des mouvements djihadistes. Mais les relations se sont détériorées après le renversement du président Mohamed Bazoum. Le gouvernement nigérien a accusé la secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines d’avoir proféré des menaces de sanctions contre le Niger au cas où il vendrait son uranium à l’Iran. Ce qui avaient poussé Niamey à annoncer en mars dernier la fin des accords militaires entre les deux pays.
Selon la convention signée entre les deux Etats le 19 mai, les troupes américaines ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le Niger.

Sawedeta Mariam Maïga

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document