Accueil > Actualité
Actualité

  • Covid 19 : premier samedi sous couvre-feu

    Le 21 mars 2020 restera gravé dans la mémoire des Burkinabè. Au lendemain du discours du président du Faso instaurant un couvre-feu de 19h à 5h pour limiter la propagation du covid 19, c’est un calme régnant sur les artères de la capitale du Faso ce samedi à la tombée de la nuit. Maquis, stations d’essence, pharmacies, boutiques, tous se plient à la mesure. Dans le respect de cette donne que les Burkinabè devraient intégrer dans leur quotidien pour deux semaines, ce samedi 21 mars entre (...)

  • Covid19 : Le président Kaboré sort l’artillerie pour contrer le virus

    Le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré brise le silence face à la pandémie du coronavirus. Dans une adresse à la nation diffusée à la télévision nationale le 20 mars 2020, le chef de l’Etat annonce une batterie de mesures pour contrer le virus du covid-19 qui a officiellement infecté 64 personnes dont des ministres de son équipe gouvernementale.
    Dans son discours aux Burkinabè et aux amis du Burkina Faso, Rock Kaboré a d’abord fait une mise à jour du contexte de la maladie du (...)

  • Coronavirus Burkina Faso : 40 personnes contaminées ,4 guéries

    Le point du comité national de riposte à la maladie du coronavirus a une fois de plus rencontré la presse le 20 mars 2020 à Ouagadougou pour La mise à jour de l’évolution de la maladie au Burkina Faso. Au total selon le décompte 40 personnes sont infectées et 4 personnes guéries.
    La pandémie du coronavirus s’étend du jour en jour. Alors que le Burkina Faso n’a enregistré ses premiers cas le 09 mars dernier, l’évolution de la maladie mérite une réponse appropriée pour la stopper ou (...)

  • Covid19 : M226C pour une adresse à la nation de Rock Kaboré

    Rien ne semble contrer la propagation du coronavirus à travers le monde. Chaque jour avec son lot de contamination et des pertes en vies humaines. Le Burkina Faso qui a enregistré ses premiers cas le 09 mars dernier, est à la date du 19 mars 2020 à 33 contaminés et un déccès.Face à la montée en flèche du virus et de la psychose qu’il sème au sein des populations, la réponse de l’Etat Burkinabè reste perplexe selon le Mouvement 226 Citoyen, qui appelle à un réveil des autorités face à la (...)

  • IUTS : Les syndicats reculent mais n’abandonnent pas la lutte

    Les syndicats signataires de la suppression de l’Impôts Unique sur le Traitement des Salaires(IUTS) font un repli tactique dans leur lutte. En conférence de presse, le 16 mars à Ouagadougou, le secrétaire général de la Confédération Général des Travailleurs du Burkina CGT-B a indiqué que la marche prévue le 17 mars est suspendue mais la grève générale de 120 heures sur toute l’étendue du territoire pour la suppression de l’iuts et la lutte de l’encrage démocratique et des libertés (...)

  • COVID-19 : Le Chef de file de l’opposition burkinabè donne de la voix

    Chers compatriotes, Comme vous le savez, notre pays fait face depuis le 08 Mars 2020 à une crise sanitaire due à l’épidémie de coronavirus. A ce jour, 15 cas ont été rapportés avec de nombreux cas-contacts sous surveillance. La dynamique de l’épidémie nous fait penser qu’il faut se préparer au pire scénario, même si nous devons éviter de tomber dans la psychose. Nous sommes face à une grave pandémie mondiale qui ne fait aucune distinction, qui ne regarde ni la couleur de la peau, ni (...)

  • FRONT SOCIAL : les syndicats annoncent la suspension de la marche-meeting du 17 mars, la grève du 16 au mars 2020 maintenue

    Le lundi 24 février 2020, la coalition des organisations syndicales suscitées publiait un communiqué dans lequel les responsables de ces organisations annonçaient leur volonté de prendre en charge un certain nombre de préoccupations relatives notamment à la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs liée à l’IUTS, au respect des droits et des libertés fondamentales, à la gestion des richesses nationales, à la prise en charge des familles des FDS tombées sur le terrain de la défense de la (...)

  • Covid-19 : le gouvernement burkinabè veut limiter la progression de la maladie

    Dès demain 16 mars et ce jusqu’au 31 mars, les établissements d’enseignements préscolaire, primaires, post-primaires et secondaires, professionnels et universitaires seront fermés sur toute l’étendue du territoire national. Une décision prise le 14 mars 2020 par les autorités burkinabè pour freiner la propagation du covid-19. Aux dernières nouvelles, 7 personnes seraient déclarées positives au Burkina. Partie de la Chine , la maladie touche désormais tous les continents. Selon le (...)

  • FRONT SOCIAL : les syndicats maintiennent la grève du 16 au 20 mars 2020 et à marche meeting du 17 mars 2020

    A l’appel des organisations syndicales ci-dessus citées, se sont tenues le samedi 07 mars 2020 sur l’ensemble du territoire national des marches-meetings. Ces manifestations qui entrent dans le cadre de diverses actions syndicales engagées visent la satisfaction d’une plate-forme revendicative en cinq points soumise au gouvernement et qui sont libellés comme suit : • arrêt des mesures de baisse du pouvoir d’achat et amélioration de celui-ci en rapport avec le coût de la vie ; • (...)

  • « Allons à l’école en sécurité », un projet contre les accidents

    Les accidents de la circulation au Burkina Faso, on en dénombre à tout bout de champ. Dans les grandes capitales telles que Ouagadougou et Bobo Dioulasso, le phénomène est plus accru dû à la densité du traffic.En vue de réduire la vulnérabilité des élèves sur les routes, la jeune étudiante Ariane Ouédraogo a mis en place un projet innovant dénommé « Allons à l’école en sécurité »
    « Allons à l’école en sécurité », est un projet qui a été suscité par l’expérience propre d’Ariane (...)